Peut-on appliquer de l’huile d’amande douce en cas de brûlure ?

 

Découvrez les bienfaits de l’huile d’amande sur les brûlures superficielles

Utilisée depuis l’antiquité pour ses nombreuses propriétés cosmétiques mais aussi ses bienfaits sur la santé, l’huile d’amande douce est l’une de nos huiles favorites pour soigner une brûlure. Gorgée de principes réparateurs, c’est une huile qui lutte efficacement contre la sécheresse cutanée, calme les irritations et participe à la cicatrisation des brûlures et gerçures.

En effet, reconnue pour soulager les brulures superficielles, comme les coups de soleil, l’huile d’amande douce favorise la réparation cutanée et diminue le seuil d’irritabilité de la peau.

Pour apaiser de petites brûlures, vous pouvez aussi utiliser des huiles essentielles, diluées dans une huile végétale vierge.  L’huile d’amande douce est particulièrement recommandée pour cette utilisation car elle est très bien tolérée par les peaux sensibles. Pour l’huile essentielle, dirigez-vous vers la lavande fine, réputée pour apaiser et soulager les brûlures légères. Pour une application locale sur votre brûlure, 2 à 3 gouttes suffisent, diluées dans quelques gouttes d’huile végétale.

Ces conseils s’appliquent bien sûr en cas de brûlures superficielles, pour toute brûlure sévère, nous vous recommandons de consulter votre médecin traitant au préalable. Pour les personnes allergiques aux fruits à coques, il est aussi préférable de demander un avis médical avant utilisation.

 

Zoom sur l’huile d’amande douce ODEN

L’huile végétale d’amande douce ODEN, obtenue à partir d’amandes françaises cultivées en agriculture raisonnée est une huile végétale d’exception. Cette huile multi-fonction est l’allié de notre routine beauté chez ODEN. Efficace aussi bien sur le visage, que sur le corps ou les cheveux, c’est un must-have à avoir chez soi.

L’huile d’amande douce s’utilise matin et/ou soir après le démaquillage directement sur le visage, 3 à 4 gouttes suffisent. Nous vous conseillons d’appliquer vos huiles directement sur un peau humide et de les masser quelques instants pour les faire pénétrer.

En complément de cette routine de soin, vous pouvez utiliser nos brumes botaniques bio : à la rose de Damas pour son action apaisante ou à la verveine citronnée pour son action rafraÎchissante. Les brumes, synergies de 3 hydrolats à base de plantes françaises, vont apporter de nombreux actifs à votre peau et décupler les effets des huiles végétales. L’utilisation d’une brume au préalable va d’ailleurs permettre aux huiles de mieux pénétrer dans votre peau.