Livraisons & Retours

La Commande

La commande est validée une fois que le paiement a été accepté par ODEN. ODEN se réserve le droit de refuser une commande si le Client présente déjà un litige avec ODEN ou si ODEN estime que le Client comporte un risque de défaut de paiement. ODEN se réserve alors le droit de demander à son Client des informations complémentaires s’il l’estime nécessaire, telles qu’une pièce d’identité ou un justificatif de domicile. Sans réponse du Client dans un délai de 5 jours suivant la commande, la commande et le paiement sont annulés. ODEN s’engage à honorer les commandes reçues, uniquement dans la limite des stocks disponibles.

Livraisons en France Métropolitaine

Nos délais d’expédition sont les suivants :

  • Pour toute commande passée du lundi au vendredi avant 13h, la commande sera expédiée le lendemain hors rupture de stock constaté sur un des produits de la commande.
  • Pour toute commande passée du lundi au jeudi après 13h, la commande sera expédiée le surlendemain hors rupture de stock constaté sur un des produits de la commande.
  • Pour toute commande passée du vendredi après 13h au dimanche soir, la commande sera expédiée le lundi suivant hors rupture de stock constaté sur un des produits de la commande.
  • Pour toute commande passée les jours fériés, la commande sera expédiée le jour ouvré suivant.

En période des fêtes de fin d’année, notre atelier logistique fait face à un flux important de préparation de commandes… un retard de 1 à 2 jours est donc possible, nous vous remercions par avance de votre indulgence.

Le Client a le choix entre plusieurs modes de livraison en FRANCE, dont les coûts et les délais varient : 

  • Colissimo : 5€ et livraison gratuite à partir de 50€, livraison en 2-3 jours ouvrés
  • Mondial Relay : 4€ et pas de livraison gratuite, livraison en 3-5 jours ouvrés

Les délais de livraison sont de la seule responsabilité des Transporteurs et en aucun cas la responsabilité de ODEN ne pourrait être engagée en cas de non-respect des délais de livraison.

DROM-COM :

Zone OM1 : 9,5 € et livraison gratuite à partir de 100 €

  • Guadeloupe + Saint Martin et Saint Barthélémy
  • Martinique
  • Réunion
  • Guyane
  • Mayotte
  • Saint Pierre et Miquelon 

Zone OM2 : 11,5€ et pas de livraison gratuite

  • Nouvelle Calédonie
  • Polynésie française
  • Wallis et Futuna
  • Terres australes françaises
  • Nous ne livrons pas les Antarctiques françaises

HORS-FRANCE :

Zone 1 : 8 € et livraison gratuite à partir de 100€ uniquement pour la Belgique. 

  • Allemagne
  • Belgique 
  • Pays-Bas
  • Luxembourg

Zone 2 : 9,5 € et pas de livraison gratuite.

  • Autriche
  • Espagne (hors Baléares, Canaries, Ceuta et Melilla)
  • Irlande
  • Italie
  • Portugal
  • Royaume-Uni

Zone 3 : 10,5 € et livraison gratuite à partir de 100€ uniquement pour la Suisse. 

  • Danemark
  • Pologne
  • Suède
  • Suisse

Nous ne livrons actuellement pas dans certains pays de la Zone 3 (Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, République Tchèque, Slovaquie, Slovénie).

Zone 4 : 12 € et pas de livraison gratuite

  • Baléares, Canaries, Ceuta et Melilla
  • Croatie
  • Finlande
  • Grèce
  • Islande
  • Malte
  • Norvège

Nous ne livrons actuellement pas dans certains pays de la Zone 4 (Bulgarie, Chypre, Roumanie). 

Zone 5 : 18 € et pas de livraison gratuite 

  • Australie
  • Canada
  • Corée du sud
  • Israël
  • Japon
  • Maghreb (Maroc)
  • Russie
  • Singapour

USA : 25,5 € et pas de livraison gratuite car un supplément de 7,5 € vs. Zone 5 est obligatoire pour faire face aux surcoûts qu’impose le nouveau processus de contrôle des marchandises aux USA.

Zone 6 : 25,5 € et pas de livraison gratuite

  • Autres pays d’Asie (Cambodge)
  • Océanie (hors Australie)


Hors Union Européenne, des taxes de douane ou d’importation peuvent s’ajouter au prix de nos produits et restent à la charge du Client. Il est donc du ressort du Client de s’informer de leur montant auprès de son bureau de douane local.  

Retours & droit de rétractation 

Vous souhaitez nous retourner un produit ? Pas de souci ! Pour tout retour, veuillez nous envoyer un petit mail à l’adresse [email protected] afin de nous prévenir. Merci d’y préciser : le numéro de votre commandele(s) les produit(s) retourné(s), le(s) numéro(s) de lot, la (les) raison(s) du retour ainsi qu’une demande d’échange ou de remboursement. Ainsi vous serez asuré.e du bon traitement de votre demande et d’une plus grande rapidité dans sa gestion. 

L’Acheteur dispose d’un délai de quatorze (14) jours francs pour faire part à ODEN de sa volonté de se rétracter. Ce délai court à compter du jour de réception de la commande. L’Acheteur, pour exercer ce droit de rétractation, doit dans ce délai informer ODEN de sa décision de se rétracter par email à l’adresse [email protected] 

L’Acheteur doit ensuite restituer, à ses frais, le(s) Produit(s) intact(es) et dans son(leur) emballage d’origine, au plus tard dans les quatorze (14) jours suivant la communication de sa décision de se rétracter. 

L’adresse de retour est la suivante :

ODEN – 65 rue Servan – 75011 Paris 1 FRANCE 

Il n’est pas nécessaire de joindre de document au colis. 

Nous vous conseillons de choisir un mode de transport avec numéro de suivi. Sans numéro de suivi, nous n’accepterons aucune réclamation.

Lorsque le délai de quatorze (14) jours expire un samedi, un dimanche ou un jour férié ou chômé, il est prorogé jusqu’au premier jour ouvrable suivant. 

Si les conditions susmentionnées sont remplies, ODEN remboursera à l’Acheteur la totalité des sommes versées par l’Acheteur, dans les meilleurs délais et au plus tard dans le délai de quatorze (14) jours suivant la date à laquelle ODEN a été informée de la décision de l’Acheteur de se rétracter. ODEN se réserve le droit de différer le remboursement jusqu’à récupération du(es) Produit(s). Les frais d’envoi initial de livraison sont inclus, à l’exception des frais de retour qui restent à la charge de l’Acheteur.

Si l’article est refusé par ODEN, celui-ci est renvoyé au Client aux frais de ODEN sans que le Client ne puisse exiger quelque compensation que ce soit. Si le retour n’a pas été annoncé par le client, un bon achat est automatiquement créé et envoyé au client.

Les commandes réalisées sur le site internet d’ODEN ne peuvent être ni retournées ni échangées à la maison botanique.