Connaissez-vous les bienfaits de l’huile de chanvre pour les cheveux ?

Compositions & propriétés

On ne cesse d’entendre parler de l’huile de chanvre. Présente dans de nombreuses publications scientifiques, elle fait l’objet de multiples études qui démontrent en effet ses bienfaits pour la peau. Mais saviez-vous qu’elle va bientôt devenir le MUST HAVE de votre routine cheveux ? Tour d’horizon de ses propriétés capillaires.

L’huile de chanvre est extraite grâce aux graines issus bien souvent de l’agriculture biologique selon le procédé de première pression à froid. Une technique qui préserve tous les bienfaits de l’huile. Comme la plupart des huiles végétales, l’huile de chanvre présente de nombreux avantages pour la peau mais aussi pour les cheveux.

Composée en majeure partie d’acides gras : polyinsaturés (59% d’oméga-6 et 17% d’oméga-3) et mono-insaturés. Elle est également riche en vitamines B et E, aux propriétés antioxydantes.

Son action principale pour les cheveux va être de favoriser la pousse. Notamment grâce à sa haute teneur en acides gras et à une application régulière. De plus, les protéines naturelles présentes dans l’huile de chanvre vont aider à produire de la kératine.

L’huile de chanvre apporte nutrition et douceur. À savoir également que c’est une huile qui a une affinité particulière avec la peau mais aussi les cheveux. Autant sur cheveux secs que cheveux fins, elle redonnera de la texture tout en limitant la casse.

Concernant les cheveux gras, l’huile de chanvre va permettre de rééquilibrer naturellement le cuir chevelu et la production de sébum. Elle aidera ainsi à prévenir l’apparition des pellicules par la stimulation de la microcirculation sanguine et par l’hydratation du cuir chevelu pour éviter la formation de plaques inesthétiques et inconfortables.

Vous l’aurez compris, qu’importe votre type de cheveux, l’huile végétale de chanvre et faites pour vous !

Les + de l’huile de chanvre Oden 

L’huile de graine de chanvre développée par nos soins provient de l’Ouest de la France et plus précisément de Bretagne. Dotée d’une couleur verte sombre et d’une texture sèche, elle est l’huile idéale pour les peaux déshydratées, sèches, fatiguées mais pas que. Elle est aussi l’alliée parfaite de vos jolies crinières.

En effet, son application sur la peau réhydrate, protège de la déshydratation, apaise et revitalise les peaux sèches et abîmées. Elle stimule l’épiderme et l’aide à lutter contre les dommages des radicaux libres. Apaisante, elle permet de calmer les rougeurs et les irritations. Son usage quotidien contribue à lisser les traits. Enfin, c’est une huile très hydratante qui permet de compenser les pertes en eau.

L’huile de chanvre est composée en majeure partie d’acides gras : linoléique (oméga 6, 55%), alpha-linolénique (oméga 3, 16%), oléique (oméga 9, 13%),  palmitique (6%), stéarique (2%).

Il y a également de nombreux nutriments divers et autres vitamines.

Ses bénéfices sur les cheveux

Vous l’aurez compris, l’huile de chanvre présente de nombreux bénéfices sur la peau et sur les cheveux. En effet, tout comme notre peau, nos cheveux sont constitués de kératine.

L’usage du chanvre est parfait pour fortifier les cheveux et aide à la cohésion des écailles de la cuticule. Elle possède des propriétés apaisantes, et est donc idéale pour les cuirs chevelus sensibles. De plus, elle permet de lutter contre la perte des cheveux qui est bien souvent déclenchée par une inflammation du cuir chevelu et des follicules pileux. Enfin, elle agit comme régulateur de la production du sébum, parfait pour les cheveux à tendances grasses.

Il n’y a pas de bonne ou mauvaise façon d’utiliser l’huile de chanvre sur les cheveux. Du cuir chevelu aux pointes: tout le cheveu, de sa naissance à sa fin de vie, profite des bienfaits de l’huile de chanvre. Pensez à bien masser le cuir chevelu en l’appliquant.

Pour conclure, en interne comme en externe, sur la peau, les cheveux ou encore les ongles, l’huile de chanvre est notre alliée préférée !