Skip to main content
Livraison en 48 heures, gratuite dès 50€
NEW ! -10% sur tous les produits avec l’abonnement

L’OLIVIER FRANÇAIS

By 15 juillet 2021août 10th, 2021Nos plantes françaises

Une légende grecque raconte la naissance de l’olivier : « Athéna, déesse de la sagesse, et Poséidon, dieu de la mer, se disputaient la protection d’une nouvelle ville. Zeus leur proposa alors de faire un don à ses habitants. Poséidon fit jaillir d’un rocher un cheval invicible quand à Athéna elle fit sortir de terre une arbre dont les fruits donneraient une huile nutritive et bienfaisante. Le peuple choisit alors le présent de la déesse et la ville prit pour nom Athènes. »

Cette légende illustre parfaitement tous les symboles qui se sont créés autour de l’olivier. Découvrez dans cet article ses origines ainsi que les bienfaits de l’huile végétale tirée de ses fruits.

article-olive-oden

FICHE BOTANIQUE

  • Nom botanique : Olea europaea.
  • Nom vernaculaire : Olivier.
  • Famille botanique : Oleceae (Oléacées).
  • Genre botanique : Olea.
  • Matière(s) première(s) issue(s) l’olivier : Huile végétale, macérât glycériné (gemmothérapie), infusions et décoctions.
  • Partie(s) de la plante utilisée(s) : Fruit, bourgeons, feuilles.

HISTOIRE DE L’OLIVIER ET DE L’HUILE D’OLIVE

L’OLIVIER

L’olivier est l’un des arbustes les plus emblématiques du règne végétal. Vraisemblablement originaire d’Asie mineure, son apparition et sa diffusion est liée à l’émergence du climat méditerranéen sur notre planète. La culture de l’olivier est quant à elle plus récente et se situerai autour de -4 000 ans avant JC.

En traversant les siècles, l’olivier a aussi développé une dimension plus « spirituelle » et a donné lieu à divers mythes et symboles. Dès l’Antiquité, il a incarné, et incarne toujours, la force, la sagesse, l’immortalité mais aussi la paix. 2 rameaux d’oliviers ornent d’ailleurs le drapeau de l’ONU (Organisation des Nations Unies).

L’HUILE D’OLIVE 

Présent donc depuis des millénaires, la domestication de l’olivier est tout particulièrement liée à l’utilisation de l’huile d’olive. Les Égyptiens l’employait lors de leurs rituels funéraires alors que les Grecs et les Romains l’utilisaient davantage à des fins thérapeutiques pour soigner certaines affections cutanées et éliminer les parasites de l’Homme. Elle permettait aussi de préparer les muscles des athlètes et des soldats avant les combats (l’huile d’olive ayant une action échauffante) ou pour contrer les ardeurs du soleil. Enfin, l’huile d’olive étant un excellent combustible, on l’employait aussi pour s’éclairer.

Aujourd’hui, elle est surtout l’aliment de base de la cuisine provençale, et plus largement, de la cuisine méditerranéenne.

culture-olivier-oden

OÙ ET COMMENT CULTIVE-T-ON L’OLIVIER ?

L’olivier est un arbuste qui mesure, sous sa forme domestiquée, entre 3 et 10 mètres de hauteur mais pouvant atteindre les 15 à 20 mètres à l’état sauvage. Il est particulièrement reconnaissable à son tronc noueux et tortueux dont l’écorce est de couleur brun-gris. Ses feuilles, d’un sublime vert-gris caractéristique, sont lancéolées, coriaces et dites persistantes car elles ne disparaissent pas l’hiver venu. L’olivier est donc un arbuste sempervirent.

En France, on le cultive majoritairement sur le pourtour méditerranéen, là où le climat est favorable à son développement (chaud et sec l’été, doux et humide l’hiver), où l’ensoleillent et important et où les sols y sont secs et caillouteux. La croissance de l’olivier est lente mais il peut être d’une exceptionnelle longévité. Le plus veil arbre de France serait d’ailleurs un olivier de plus de 2 000 ans. Il se situe à Roquebrune-Cap-Martin dans les Alpes-Maritimes.

CHAMPS D’UTILISATION

L’olivier est cultivé pour ses fruits, les olives, qui une fois pressées offre une huile végétale aux propriétés très intéressantes. Cosmétiques, thérapeutiques, nutritionnelles, les bienfaits de l’huile d’olive sont très nombreux et très variés.

Au-delà des fruits, les bourgeons sont également utilisés pour réaliser des macérâts glycérinés (préparations qui constituent la base des cures de gemmothérapie) et les feuilles pour réaliser des infusions et décoctions.

bienfaits-huile-olive-oden

QUELS SONT LES BIENFAITS DE L’HUILE D’OLIVE ?

L’huile d’olive est tout d’abord très intéressante d’un point de vue nutritionnel. Riche en oméga 3, 6 et 9, elle favorise la formation de « bon » cholestérol au détriment du « mauvais ». Également très riche en vitamine E, elle possède une vraie action anti-oxydante sur nos cellules.

En plus de bénéficier d’un goût fruité très agréable, l’huile d’olive est peu sensible à la chaleur. Son potentiel oxydatif étant donc faible, cela lui permet d’être très largement utilisée en cuisine.

Bien qu’elle soit associée à une utilisation alimentaire, elle est reste très prisée en cosmétique. Très riche et très douce, elle est idéale pour les peaux sèches, sensibles, sujettes aux rougeurs et aux irritations ou pour les peaux déshydratées. C’est d’ailleurs ce qui lui vaut d’être souvent utilisée dans les liniments pour bébés, dans les savons solides ou encore les onguents. Riche en anti-oxydants, elle permet aussi de lutter contre le vieillissement cutané. L’huile d’olive est également une huile de prédilection pour nourrir les cheveux en profondeur. Elle permet de leur apporter force, souplesse et brillance car elle est l’une des huiles végétales les plus riches en acides gras mono-insaturés (acide oléique – oméga 9) capables de pénétrer la fibre capillaire.

Enfin, l’huile d’olive peut être utilisée à diverses fins thérapeutiques. Avec ses propriétés digestives voire laxatives, elle est conseillée en cas de troubles digestifs. Cholagogue, c’est aussi l’huile des insuffisants hépatiques car elle favorise les sécrétions de bile.

huile-cheveux-oden

ET CHEZ ODEN ?

Nous avons choisi d’utiliser l’huile d’olive dans une huile de soin capillaire, développée spécifiquement pour nourrir, réparer et renforcer la fibre capillaire en profondeur. Elle est également enrichie en huile végétale de graines de moutarde qui stimule la pousse des cheveux et ralentit leur chute. Sa jolie couleur dorée, sa texture riche & onctueuse et son parfum à la personnalité solaire vous séduiront à coup sûr.

Biologique, AOP et de première pression à froid, nous avons sélectionné pour vous une huile d’olive d’une qualité exceptionnelle !

Pour découvrir notre Huile Cheveux, c’est par ici !

PRODUITS ASSOCIÉS

  • huile-demaquillante-oden
    MEILLEURES VENTES

    HUILE DÉMAQUILLANTE

    132 avis

    34,00 ou Abonnez-vous et économisez 10% 100ml
  • huile-corps-oden
    MEILLEURES VENTES

    HUILE CORPS

    Déshydratation

    104 avis

    38,00 ou Abonnez-vous et économisez 10% 100ml
  • huile-cheveux-oden

    HUILE CHEVEUX

    12 avis

    38,00 50ml

NOS SOURCES

BIBLIOGRAPHIE

Le petit Larousse des plantes qui guérissent, Dr. Gérard DEBUIGNE et François COUPLAN, Éditions LAROUSSE

Histoire de l’olivier, Catherine BRETON et André BERVILLÉ, Éditions QUAE

L’huile d’olive : intérêts alimentaire et cosmétique, C.MONTPELLIER, Thèse pour le diplôme d’État de Docteur en Pharmacie, Université d’Aix-Marseille

WEBOGRAPHIE

Huiles et Olives, FRANCE OLIVE – AFIDOL

L’olivier d’Europe, Muséum national d’Histoire naturelle

À NOTER

Les propriétés, indications et modes d’utilisation de nos ingrédients sont tirés d’ouvrages ou de sites Internet de référence en aromathérapie, hydrolathérapie et phytothérapie. Présentés de façon récurrente, leur utilisation est parfois même confirmée par des observations en milieu scientifique. Cependant, toutes ces informations sont données à titre indicatif et informatif. Elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale et encore moins s’y substituer. Elles n’engagent en rien la responsabilité d’ODEN. Pour tout usage dans un but thérapeutique, merci de consulter un professionnel de santé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

[wpse_comments_template]

Leave a Reply