La framboise : son origine et ses caractéristiques botaniques
La framboise est originaire d’Europe et d’Asie, pourtant la production française est en diminution depuis quelques années. Annuellement, la France produit 5 300 tonnes, alors que la consommation française est de 22 000 tonnes. Les framboises que l’on consomme sont principalement originaires d’Europe de l’Est. Toutefois, quelques producteurs ont continué à produire de la framboise française, surtout en Rhône-Alpes et en Aquitaine.
De la famille des rosacées, le framboisier (Rubus idaeus) est un arbre producteur de fruits rouges : la framboise. Selon l’espèce et le mode de production, la drupe peut peser de 4 à 10g et mesurer jusqu’à 2,5 cm.
Il existe de nombreuses variétés de framboise et tout autant de couleurs ! Certaines sont remontantes, comme la Versailles, offrant plusieurs récoltes par an, tandis que d’autres, telles que la Rose de Côte d’Or, produit des fruits seulement en juillet et août.
Agriculture : où et comment produit-on la framboise française ?
Afin d’assurer la survie des framboises, il est fortement recommandé aux producteurs de produire sous serre afin de réguler la température, l’apport en eau et l’ensoleillement. Les conditions météorologiques, les saisons qui deviennent floues à cause du réchauffement climatique rendent difficile voire impossible la production en plein champ.
Le framboisier aime la terre fraîche, a besoin d’une irrigation régulière sans être inondé et apprécie être planté sur des petites buttes grâce à la méthode de plantation en “buttes”.
La récolte se fait d’avril à octobre en fonction des régions. Cependant, la pleine saison est généralement entre juin et juillet.
De l'assiette au flacon : la framboise, un fruit aux mille utilisations
La framboise, élue fruit préféré des français (...après la fraise)
Tout le monde connaît la framboise sauvage cueillie lors d’une balade en forêt, le sorbet dégoulinant lors d’un été bien chaud ou encore en confiture sur une tartine de pain grillé. De nombreux produits alimentaires se sont développés autour de son goût si doux et acidulé. C’est pour cela que de nombreuses industries se sont appropriées ce fruit pour en faire des desserts, des boissons et même des condiments. Mais lors des transformations que deviennent les pépins qui se coincent normalement dans nos dents ?
Les co-produits de la framboise française pour ses propriétés anti-oxydantes
Les pépins aka les akènes des framboises sont une mine d’or pour la peau ! Ce sont des pépins oléagineux qui concentrent des antioxydants naturels. Après avoir été nettoyés, séchés, ces pépins sont pressés pour obtenir la précieuse huile de pépins de framboisier (Rubus Idaeus Seed Oil).
C’est une huile végétale qui est recommandée pour les peaux matures, sensibles, fragiles ou abîmées.
Les bienfaits de la framboise sur votre peau
Les insaponifiables de l’huile de pépins de framboise
Acide Gallique | Antioxydant naturel |
Tocophérols | Antioxydant naturel |
Carténoïdes | Anti-radicalaire |
Les antioxydants et les anti-radicalaires présents dans l’huile végétale de framboise, vont nourrir et protéger la peau des radicaux libres. Des actifs qui permettent de protéger la peau des agressions extérieures telles que les rayons du soleil ou la pollution.
La légende urbaine des filtres UV de l’huile de framboise
Vous pouvez lire et relire sur de nombreux sites qu’il existe des SPF d’huiles végétales avec des valeurs allant de 4 à 50 ! La framboise est même recommandée pour vous protéger des rayons du soleil… Et bien même si la framboise est incroyable, cette légende qui a la peau dure est totalement fausse. Donc attention à vous protéger avec un soin solaire qui contient des filtres UV !
Une étude publiée en 2021 a révélé que les SPF ‘in vivo’ de 14 huiles obtenues par pression, régulièrement présentes dans des soins de protection solaire (dont l’huile de framboise) sont compris seulement entre 1,2 et 4,5. Ces dernières peuvent donc accompagner et accélérer l’action des filtres UV (organiques ou chimiques) mais ne les remplacent pas.
L'huile de pépins de framboise dans les soins Oden
Le sourcing des akènes de framboises françaises
Chez Oden, nous travaillons quotidiennement sur la recherche de plantes aux propriétés exceptionnelles pour la peau. Notre enjeu est de trouver des matières premières disponibles en France en quantité suffisante pour créer des soins efficaces. Pour la framboise, le sourcing des pépins a été extrêmement compliqué car la production française est généralement destinée à la vente en frais. Ainsi, les framboises qui sont transformées en produits alimentaires sont souvent des framboises serbes, espagnoles ou polonaises.
Pour obtenir les akènes avec toutes ses propriétés, il faut que le cultivateur fabrique ses propres produits agroalimentaires et qu’il ne chauffe pas les pépins.
L’extraction de l’huile
Plusieurs extractions existent pour obtenir une huile végétale. En fonction des molécules d’intérêt à extraire nous allons réaliser plusieurs essais. La mise en place de ces essais peut être longue car il faut prendre en compte de nombreux éléments. Il est aussi essentiel de s’assurer de la qualité de l’huile avant de valider un nouvel ingrédient dans nos soins.
Alors, êtes-vous tenté(e)s par une huile de framboise dans les soins Oden ?
Bibliographie
Acsova A, Hojerova J, Janotkova L, Bendova H, Jedličková L, Hamranova V, Martiniakova S (2021).
The real UVB photoprotective efficacy of vegetable oils: in vitro and in vivo studies. Photochem Photobiol Sci, 20(1):139-51.
FONTANEL Didier. Unsaponifiable Matter in Plant Seed Oils. France : Springer, 2013. 366 p.