Skip to main content
Livraison en 48 heures, gratuite dès 50€
NEW ! -10% sur tous les produits avec l’abonnement

AUTO-MASSAGE DU VISAGE : LE DRAINAGE LYMPHATIQUE

By 8 janvier 2021avril 26th, 2021Nos rituels

Le drainage lymphatique est un massage qui permet de stimuler les fonctions d’épuration du corps. Généralement réalisé par un masseur kinésithérapeute, il est de plus en plus plébiscité dans de nombreuses routines beauté car son intérêt en cosmétique n’est pas sans conteste.

On revient donc avec vous dans cet article sur les bonnes pratiques pour réaliser au mieux ce soin à la maison !

 

Qu’est-ce que le système lymphatique ?

La lymphe et son rôle biologique

Notre corps comporte 2 systèmes vasculaires majeurs qui fonctionnent en parallèle :

  • le système sanguin, circuit fermé parcouru par le sang qui est mis en mouvement par les battements du cœur ;
  • le système lymphatique, circuit ouvert parcouru par la lymphe qui est mise en mouvement par les mouvements internes de notre corps.

Ce dernier est un acteur important dans l’équilibre (homéostasie) du corps humain. Les grandes fonctions du système lymphatique sont les suivantes :

  • Drainage du liquide interstitiel et évacuation de ce dernier dans le système sanguin (pour désengorger certaines zones du corps où l’eau s’accumule) ;
  • Rôle immunitaire car les organes lymphatiques (rate et thymus) interviennent dans la production et l’activation des lymphocytes ;
  • Circulation des hormones ;
  • Transport des particules volumineuses (débris, bactéries) détruites ensuite par les ganglions lymphatiques.

La lymphe est un liquide aqueux proche du plasma.

Elle circule à travers tout notre corps et même notre peau (on parle alors de lymphe sous-cutanée) pour nourrir nos cellules, évacuer leurs déchets et participer au fonctionnement immunitaire.

Elle contient des sels inorganiques, des nutriments, des déchets organiques, des hormones, des gaz dissous ET des cellules immunitaires (les fameux lymphocytes, producteurs d’anticorps) !

Peau lymphe

Conséquences d’une mauvaise circulation lymphatique

Lorsque la lymphe stagne au niveau des tissus sous-cutanés, les déchets organiques s’évacuent mal et cette mauvaise circulation se manifeste de manière visible.

Au niveau des yeux par exemple, la lymphe stagnante peut se manifester sous forme de poches sous les paupières (qui disparaissent généralement au cours de la journée lorsque votre visage se réveille et que la circulation sous-cutanée s’active).

regard_oden

Sur le reste du visage, l’accumulation de déchets organiques et de débris cellulaires peut provoquer diverses irritations et imperfections ou encore accentuer une acné déjà présente.

Bonne nouvelle, éviter ces désagréments en boostant la circulation de la lymphe, c’est tout à fait possible ! Pour cela, il suffit d’effectuer des massages drainants sur les zones concernées.

Voyons cela ensemble dans la suite de cet article !

Comment réaliser un massage pour activer le drainage lymphatique du visage ?

Il est tout à fait possible de réaliser soi-même un drainage lymphatique “cosmétique” sur son visage.

Ce type de massages diffère des auto-massages structurants qui sont beaucoup plus profonds. Ces derniers ciblent d’autres problématiques cutanées, ils travaillent les muscles du visage et cherchent à activer la micro-circulation sanguine.

Ils se pratiquent donc avec des gestes plus en profondeur, dans le sens des muscles et des parties du visage à modeler, raffermir, etc…

Quelques conseils avant de commencer

La lymphe circule de manière très superficielle sous la peau. Il faut donc effectuer un massage doux, proche de l’effleurement, dans le sens de circulation de la lymphe, c’est à dire jusqu’aux ganglions lymphatiques. Si la pression sur la peau est trop forte, les vaisseaux seront comprimés et tous vos efforts pour faire circuler la lymphe seront inutiles.

Les ganglions lymphatiques sont responsables du traitement des toxines et autres débris cellulaires. Ce sont également de véritable « carrefours » qui reversent l’eau récupérée dans le corps vers le système sanguin.

Pour un drainage lymphatique efficace, tous les mouvements effectués doivent amener la lymphe à circuler vers cette terminaison. Les ganglions lymphatiques se situent de part et d’autre du cou, à l’intersection entre les clavicules et les muscles du cou. Mais selon les zones ciblées, adaptez vos gestes. Toutes les zones ne sont pas obligatoirement à masser.

Plusieurs méthodes utilisées ici s’inspirent des méthodes rencontrées en kinésithérapie pour soulager des pathologies comme le lipœdème ou les jambes lourdes mais ne sont en rien comparables, ce ne sont pas des pratiques médicales que nous vous proposons ici.

Toujours commencer par vidanger les ganglions à la base du cou

Ces cuves ganglionnaires se vident par simple pression. On peut pratiquer une manœuvre appelée PDDE (Pression Digitale Doigts Écartées) qui est une technique veino-lymphatique qui amène la lymphe à vider l’excès d’eau dans le sang pour libérer les ganglions.

On commence toujours par activer les ganglions (et on finit son auto-massage en les drainant de la même façon).

Ganglions Lymphatiques
yeux-drainage-oden

Pour les yeux

Réalisez un massage qui visant à éliminer les poches qui se forment sous les yeux à cause de l’accumulation de lymphe :

  1. Commencez par poser l’annulaire en 1 puis, avec toute la longueur du doigt drainer très délicatement vers les tempes (x 3).
  2. Recommencez en partant de 2 puis de 3 en terminant toujours bien au niveau des tempes (x 3 pour chaque).
  3. Drainez des tempes vers les ganglions en descendant le long du cou.

Pour le front

  1. Collez le dos des mains et posez la tranche extérieure des mains sur le front de manière à ce que les petits doigts soient au milieu du front.
  2. Déroulez doucement les mains sur le front pour qu’elles entrent peu à peu en contact avec la peau et qu’elles activent la circulation de la lymphe vers les extrémités du visage (x 3). Cette méthode est une manoeuvre de « résorption ».
  3. Drainez des tempes vers les ganglions en descendant le long du cou.
geste-massage-oden

Pour la région du cou et du menton

Réalisez un massage pour tendre la peau sous le cou, certains « relâchements » de cette zone sont, en fait, dus à l’accumulation de lymphe et d’eau sous-cutanée qui stagnent et donnent une impression de double-menton totalement réversible avec un drainage efficace réalisé à temps.

Commencez par faire des « cercles statiques » sous la pointe du menton avec la pulpe des doits. Cette technique consiste en 3 gestes :

  • Poussez les doigts en avant vers le menton pour très légèrement tirer la peau en avant.
  • Tournez d’un demi-cercle les doigts.
  • Relâchez d’un coup.

Placez ensuite la pulpe des pouces sous le menton et déplacez les délicatement vers les extrémités de la mâchoire avant de redescendre vers la base du cou, c’est à dire vers les ganglions.

Pour les joues et les pommettes

Disposez vos doigts près de l’arrête du nez et avec toute la longueur du doigt presser très légèrement les joues en déplaçant les mains vers les tempes.

Toujours finir en vidangeant les ganglions à la base du cou en répétant la première étape du massage.

PRODUITS ASSOCIÉS

  • baume-a-levres-oden

    BAUME À LÈVRES FRANÇAIS

    Déshydratation

    66 avis

    14,00 ou Abonnez-vous et économisez 10% 7ml
  • huile-chanvre-oden
    MEILLEURES VENTES
    BIO

    HUILE DE CHANVRE BIOLOGIQUE FRANÇAISE

    Déshydratation

    66 avis

    28,00 ou Abonnez-vous et économisez 10% 30ml
  • huile-demaquillante-oden
    MEILLEURES VENTES

    HUILE DÉMAQUILLANTE

    132 avis

    34,00 ou Abonnez-vous et économisez 10% 100ml

NOS SOURCES

BIBLIOGRAPHIE

Pathogenesis of acne, Cunliffe W.J. et al, The Lancet, 1969

Les différentes techniques de drainage lymphatique manuel et revue de synthèse sur les indications, Papon J, Travail écrit de fin d’études en vue de l’obtention du Diplôme d’État de Masseur-Kinésithérapeute, 2013

LAISSER UN COMMENTAIRE

[wpse_comments_template]

Leave a Reply