Les taches pigmentaires constituent un problème dermatologique et esthétique qui concerne une majeure partie de la population mondiale. Souvent considérées comme l’un des premiers signes de l’âge, elles deviennent un sujet de préoccupation majeure chez les femmes.
Également appelées taches brunes, elles se caractérisent par une modification de la couleur normale de la peau, résultant en l’apparition de taches brunes. Elles trouvent ainsi leur origine dans un dysfonctionnement du processus de production de mélanine, la mélanogenèse. La mélanine correspond au pigment responsable de la couleur de nos yeux, de nos cheveux et de notre peau.
À noter que tous les types de peau peuvent être touchés par les taches pigmentaires et qu’elles ne sont pas uniquement réservées aux peaux matures ni à une couleur de peau en particulier. Que vous ayez la peau très claire ou mate, vous pourrez observer l’apparition de ces petites taches sur votre épiderme.
1. Les raisons de l'apparition des taches pigmentaires
Pour mieux comprendre comment ces taches se forment, il est essentiel de se plonger dans le processus de synthèse de la mélanine. La mélanine est produite par les mélanocytes, des cellules présentes dans la couche basale de l’épiderme (couche profonde de la peau). La tyrosine, un acide aminé, est convertie en différentes molécules jusqu’à l’obtention de la mélanine.
Cependant, il existe deux principaux types de mélanine chez les humains, chacun ayant des rôles et des propriétés distincts :
- L’eumélanine : Il s’agit du type de mélanine responsable des teintes brunes et noires. Elle joue un rôle protecteur contre les rayons ultraviolets en absorbant la lumière.
- La phéomélanine : La phéomélanine, elle, est responsable des teintes rouges et jaunes dans la peau, les cheveux et les yeux. Les individus ayant une concentration plus élevée de phéomélanine auront tendance à avoir une peau plus claire, des cheveux roux ou blonds et des yeux clairs.
L’eumélanine est donc le pigment responsable de nos taches brunes sur la peau.
Les causes des taches pigmentaires
De nombreux facteurs, qu’ils soient internes ou externes, contribuent à l’apparition des taches pigmentaires :
- L’âge : Les taches pigmentaires sont associées au vieillissement de la peau. Cela s’explique par le ralentissement du renouvellement cellulaire. La peau a naturellement la capacité de se régénérer en se débarrassant des cellules mortes, mais avec l’âge, ce processus devient moins fréquent. Les taches pigmentaires apparaissent donc plus facilement chez les personnes âgées.
- L’exposition au soleil : Les taches pigmentaires s’observent généralement sur les zones de la peau exposées au soleil, bien souvent le visage ou les mains. En effet, les rayons UV sont l’un des principaux déclencheurs de ces taches. L’exposition prolongée au soleil stimule donc la production de mélanine, provoquant ainsi l’apparition des taches.
- Les variations hormonales : Les changements hormonaux, tels que la grossesse ou la prise de contraceptifs oraux, peuvent influencer la production de mélanine et ainsi entraîner l’apparition de taches pigmentaires. Par exemple, le masque de grossesse également connu sous le nom de mélasma est une conséquence de ce dérèglement hormonal.
- Les imperfections : Les cicatrices, les boutons d’acné, les piqûres d’insectes ou tout autres dommages cutanés engendrent une réaction inflammatoire susceptible de stimuler localement la production de mélanine. Elle conduit ainsi à des taches pigmentaires : c’est ce que l’on appelle l’hyperpigmentation post-inflammatoire.
- Les facteurs génétiques : Certaines personnes sont génétiquement prédisposées à développer des taches pigmentaires.
D’autres facteurs moins connus, comme la pollution, le tabagisme ou encore le stress participent au vieillissement de la peau et donc à l’apparition des taches.
Mais alors, comment atténuer nos taches brunes et obtenir un teint uniforme ?
2. Les traiter naturellement avec Oden
Notre premier conseil avant même l’apparition de tache, c’est de faire attention à notre exposition au soleil. Une exposition raisonnable et une protection solaire sont de rigueur pour éviter toute apparition.
Quand faut-il les traiter ?
L’automne et l’hiver sont les meilleures périodes pour traiter les taches.
Traiter ses taches pigmentaires en été est contre productif. En effet, sous l’effet des rayons UV, les pigments de mélanine continuent de s’accumuler et vous ne verrez aucun résultat.
Les taches vous dérangent ?
Pas de panique ! Une routine minimaliste vous aidera à atténuer et faire disparaître vos taches pigmentaires !
Pour cela une exfoliation légère et une stimulation du renouvellement cellulaire permet d’éliminer les couches de peau les plus superficielles chargées en mélanine.
1ère étape : Utilisez notre poudre exfoliante ou notre masque purifiant afin de désincruster la peau en douceur.
2ème étape : Appliquez ensuite notre masque au miel Oden. Riche en oligo-éléments, le miel favorise le renouvellement cellulaire.
3ème étape : Enfin, ajoutez dans votre huile quotidienne, une à deux gouttes de concentré d’églantier ce qui favorisera la régénération cellulaire.
3. Les huiles essentielles : des agents dépigmentants naturels
Les huiles essentielles sont des extraits concentrés de plantes, obtenus par distillation à la vapeur d’eau ou par pression à froid. Elles sont utilisées depuis des siècles pour leurs propriétés thérapeutiques, aromatiques et cosmétiques.
Pour traiter les taches brunes, 3 huiles essentielles sortent du lot.
Huile essentielle de céleri : Extraite des graines de céleri (Apium graveolens) elle est connue pour ses propriétés dépigmentantes. On l’utilise également pour ses propriétés anti-inflammatoires et détoxifiantes.
Huile essentielle de citron : Extraite de l’écorce du citron (Citrus limon), elle est réputée pour ses propriétés éclaircissantes et dépigmentantes. De plus, elle a un parfum rafraîchissant qu’on utilise en aromathérapie pour stimuler l’énergie et améliorer l’humeur.
Huile essentielle de carotte sauvage : Extraite des graines de la plante Daucus carota, elle est appréciée pour ses propriétés régénérantes et dépigmentantes. On l’utilise souvent dans les produits de soins de la peau pour lutter contre les signes de vieillissement cutané.
Attention, certaines huiles essentielles sont photosensibilisantes. On recommande donc de les appliquer en soin de nuit. De plus, elles nécessitent une dilution adéquate dans une huile porteuse, puisqu’elles sont très concentrées et peuvent provoquer des réactions indésirables si elles sont utilisées pures. Il est alors préférable de faire un test cutané préalable pour s’assurer de ne pas avoir de réactions allergiques ou de sensibilité à une huile essentielle particulière.
La patience est de rigueur dans le traitement des taches pigmentaires ! L’action se fait de manière progressive, comptez une période moyenne de 2 à 3 mois pour commencer à observer une amélioration.