Suite à la sortie de l’Huile d’Hiver, nous vous proposons de continuer l’Herbier Français et de vous en apprendre plus sur une plante pleine de surprises : le Chanvre de Bretagne !

feuille-chanvre-oden-vert

 

Histoire du Chanvre français

Le chanvre fait partie des premières plantes domestiquées par l’Homme pour ses multiples propriétés. Il est originaire d’Asie, mais son origine exacte est aujourd’hui incertaine.

En – 600 avant J-C, il se répand dans le monde entier par les conquêtes et migrations. On le récolte pour sa fibre afin de confectionner des vêtements par les Germains, les Francs et les Vikings. Il fait son apparition en Bretagne au XVIe siècle, sa fibre s’utilise principalement dans la fabrication de toiles.

Très cultivé jusqu’au XXe siècle, la culture du Chanvre subit un déclin avec la consommation du Cannabis, auquel on l’associe fortement. En France, on comptait environ 176 000 hectares cultivés en 1840 alors qu’en 1939, seulement 3 400 hectares sont cultivés.

dessin-chanvre-oden

Bienfaits du Chanvre français

Le chanvre peut-être utilisé sous plusieurs formes :

  • L’huile essentielle, obtenue après une distillation à la vapeur d’eau de ses feuilles. On récupère l’essence, qui est très concentrée. Elle possède une activité anti-inflammatoire, calmante et anti-douleur. Elle apporte une sensation de relaxation générale dans les moments de stress quotidien.

 

  • L’hydrolat, obtenu de la même façon. On utilise cette fois-ci, l’eau parfumée après la distillation. Il est tonique, il convient aux peaux sensibles pour ces vertus apaisantes et rafraîchissantes.

 

  • L’huile végétale, obtenue par pression à froid de ses graines. Cette huile est réputée pour avoir des propriétés anti-âge, régénérante, revitalisante.

chanvre-graines-pression-oden

 

Le Chanvre français, c’est écologique !

Le Chanvre est connu pour être très écologique. Ayant une pousse rapide, elle ne nécessite de très peu d’eau pour sa floraison et d’aucun pesticide pour être cultivée. De plus, c’est une plante qui peut être utilisée en intégralité, de ses graines à sa tige. Dans la cosmétique pour son huile ou en alimentaire pour sa farine. Elle est surtout pour sa fibre utile dans le textile, dans les arts créatifs ou encore comme enduit isolant naturel.

chanvre-france-oden

 

Le Chanvre français dans l’Huile d’Hiver

Producteur de chanvre français

Christophe est artisan chanvrier depuis 1998 ! Il travaille aujourd’hui avec plusieurs paysans français qui cultivent et récoltent les graines de chanvre, puis lui envoient dans les Côtes-d’Armor, où il presse les graines.

Il a aussi développé sa propre machine pour presser à froid ses graines pour produire une huile d’excellente qualité.

Ses graines françaises et biologiques ainsi que sa méthode d’extraction lui permettent donc de fabriquer une huile végétale de chanvre d’une qualité irréprochable, qui conserve la vitamine E présente initialement dans les graines.

De la nourriture d’exception pour votre peau !

huile-chanvre-oden

 

L’Huile végétale de Chanvre française

Riche en oméga-6 et oméga-3, l’huile est connue pour redonner douceur, revitaliser les peaux sèches et matures. Elle stimule donc la régénération du film hydro-lipidique cutané.

Elle est aussi calmante et possède une action apaisante sur les rougeurs et les irritations.

Très pénétrante, c’est une huile sèche, non comédogène et qui protège la peau de la déshydratation.

Raffermissante et assouplissante, elle sera donc parfaite pour maintenir l’élasticité et la jeunesse de votre peau.

huile-hiver-oden-sapin-chanvre

Leave a Reply