Les huiles végétales françaises, des soins d’exception
Les huiles végétales françaises sont des soins exceptionnels pour la peau. Si la peau est faite pour durer 160 ans, elle vieillit inéluctablement. Progressivement, elle perd de son élasticité, des rides se forment et se creusent.
On peut penser que plus une crème est chère, plus elle retardera les signes du temps et maintiendra la peau en pleine santé.
Pourtant, les 3 gestes essentiels pour garder une belle peau sont et resteront :
- Manger des fruits et des légumes régulièrement
- Boire 1L d’eau chaque jour
- Faire du sport
Cela peut paraître évident, pourtant on pense souvent “crème” quand on la peau terne plutôt qu'”hygiène de vie”. Ce n’est pas parce-qu’elle paraît évidente que cette routine est simple à mettre en place, en témoigne l’explosion des maladies cardio-vasculaires ces dernières années.
Cette routine indispensable à une belle peau, ne nous dispense évidemment pas d’utiliser des cosmétiques quotidiennement. Nous ne sommes pas partisanes de ne rien mettre sur le visage, et la première raison est que nous voyons une nette amélioration de notre peau quand nous utilisons des soins naturels de qualité, par rapport à quand nous n’utilisons rien.
Mais difficile de faire son choix parmi cette vaste offre de cosmétiques, avec des compositions allant du 100% naturel à du 100% conventionnel, et des prix variant de 1€ à … des centaines voir des milliers d’euros.
Notre avis, vous l’aurez compris, est qu’associée à une bonne hygiène de vie, une huile végétale locale et de qualité représente un bien meilleur soin qu’une crème.
L’affinité de la peau avec les huiles végétales françaises
Vous savez sûrement que les huiles végétales sont excellentes pour l’alimentation.
Elles sont aussi des soins cosmétiques d’exception !
Huiles végétales françaises : une composition naturelle exceptionnelle
Une huile végétale est naturellement constituée d’acides gras essentiels (oméga 3-6-9) et d’actifs antioxydants (vitamines A-E-D-K).
L’huile végétale agit donc sur notre peau de deux façons :
- elle structure les membranes cellulaires à l’aide de ses acides gras essentiels
- elle soigne et prévient les signes de l’âge, grâce à ses actifs antioxydants
Ne cherchez pas plus loin, aucun soin ne pourra être aussi concentré en actifs et en acides !
Empêchez votre derme de perdre son eau
Les dermatologues vous diront que pour avoir une belle peau, il faut l’hydrater convenablement. Mais attention, hydrater sa peau ne veut pas dire s’appliquer de la crème.
Hydrater consiste avant tout à limiter la perte en eau de la peau.
Petit cours sur la peau
A la surface de la peau se trouve le film hydrolipidique. Il est composé d’huile et d’eau. Ce film protège l’épiderme. L’épiderme, imaginez-le comme un mur de briques. Dans chaque brique, il y a de la kératine, qui contient de l’eau.
Ces briques sont maintenues entre-elles par le ciment intercellulaire. Ce ciment est constitué d’acides gras. Vous suivez toujours ?
La peau est donc constituée d’eau « emprisonnée » dans les briques de kératine, et d’acides gras qui maintiennent les briques entre elles.
Or une huile végétale est composée à 98% d’acides gras essentiels.
Elle présente donc une affinité particulière avec le ciment intercellulaire.
Si vous appliquez une crème qui contient de l’eau et de l’huile, c’est l’huile qui va pénétrer la peau, grâce à son affinité avec le ciment intercellulaire, tandis que l’eau s’évaporera !
L’eau présente dans la peau se situe dans les couches profondes de l’épiderme, il n’y a qu’en buvant et mangeant que vous pouvez la renouveler.
Grâce à son affinité avec les corps gras, l’huile va se faufiler entre les briques et transporter en profondeur les acides gras et vitamines qu’elle contient.
Ce n’est pas pour rien que les huiles végétales sont utilisées comme soins de beauté depuis l’Antiquité.
Vous avez peur l’huile ne soit pas adaptée à votre peau ?
Chez Oden, nous savons que chaque peau est unique, c’est pourquoi nous avons développé des huiles pour tout type de peau.
Vous trouverez forcément votre huile de prédilection parmi nos 7 merveilles.
A bientôt, pour notre prochain article « Les huiles végétales, des huiles vivantes ! »