was successfully added to your cart.

Panier

Comment préserver la jeunesse de ma peau ?

By 23 mars 2020CONSEILS

La question que tout le monde se pose, hommes et femmes compris : mais comment préserver au maximum la jeunesse et l’élasticité de ma peau ? La peau, comme tous les organes de notre corps, est soumise à l’action du temps. Les cellules vieillissent, se renouvellent de moins en moins. Ce phénomène est programmé génétiquement, il est tout à fait naturel. Lutter contre le temps est une tâche impossible. En revanche, il est possible de préserver la jeunesse et le dynamisme de sa peau en identifiant et combattant les facteurs qui accélèrent et amplifient ce vieillissement.

ODENTempsPour redonner à la peau sa forme d’antan et la repulper, il faut d’abord comprendre sa composition. L’épiderme est la couche la plus superficielle de notre peau. Elle est imperméable (pour retenir l’eau dans notre corps) et se régénère en permanence. Sous l’épiderme se trouve le derme. Cette couche donne à la peau sa forme et son volume. Elle est composée de cellules (appelées fibroblastes) et de protéines extra-cellulaires comme le collagène ou l’élastine.

Le collagène est constitué de fibres souples mais inextensibles qui permettent à la peau résister aux forces de tension.

L’élastine aussi s’organise en fibres mais ces dernières, plus fines, sont responsables de l’élasticité de la peau.

Ces deux protéines créent un bio-réseau entre les cellules du derme et assurent la structure interne de la peau.

 

Auto-massage du visage pour préserver la jeunesse de ma peau

SourireODEN

Les muscles du visage sont les seuls muscles à mettre directement notre peau en mouvement. Chaque mouvement remodèle notre peau. Mais au fil du temps, les cellules accumulent des contraintes, plus elles se déforment, plus elles ont du mal à retrouver leur forme initiale. Avec l’âge, le collagène produit par nos cellules durcit. Les mouvements se figent donc sur notre peau, elle perd en résilience.

  •  Pour assouplir et détendre les muscles du visage, vous pouvez réaliser des massages en profondeur en profondeur. Ces massages activeront également la micro-circulation qui permet d’apporter tous les nutriments nécessaires à la vie de notre peau et à sa reconstruction. Elle va donc contribuer à la production de collagène et augmenter sa qualité.

Acide Hyaluronique, miracle pour la jeunesse de ma peau ?

AcideHyaluroniqueODENBeaucoup de produits de beauté vantent les bienfaits anti-âge de l’acide hyaluronique. Cette molécule est un composant naturel de notre peau. On la retrouve dans de nombreux tissus de notre corps, comme le derme. Cette grosse molécule, semblable à une pelote de laine, se charge de molécules d’eau qu’elle emprisonne entre ses mailles. Elle donne à la peau son volume et son aspect rebondit. Cependant c’est une très grosse molécule, sa taille ne lui permet pas toujours de traverser la barrière de la peau. Si cette molécule reste en surface, elle retient l’eau sur la peau et favorise son hydratation. En revanche son effet anti-âge n’est avéré que si l’acide hyaluronique parvient à pénétrer la peau pour la repulper. Soyez viligilent.e si vous recherchez un soin à l’acide hyaluronique anti-ride, préférez les soins à l’acide hyaluronique à « bas poids moléculaire ». Cette désignation vous garantit un soin au molécules assez petites pour pénétrer en profondeur dans votre peau.

 

Lumière et sommeil 

LumiereBleueODENLe rythme de vie naturel de l’Homme est « circadien ». C’est-à-dire avec une phase active le jour et une phase de repos la nuit. Les cycles de notre peau se coordonnent avec ces deux phases. Pendant la journée, notre peau se protège des agressions extérieures : production de sébum, pH élevé pour éviter les contaminations bactériennes, combattre le dessèchement… La nuit en revanche, les cellules cutanées ont un tout autre rôle. Elles se concentrent sur la réparation des dommages causés pendant la journée. Les cellules se réparent, se recyclent (autophagie), réparent leur ADN et produisent des fibres de collagène et d’élastine. Notre phase de « repos » cutanée ne se déclenche que lorsque la peau ne détecte plus certaines lumières notamment la lumière bleue. L’exposition prolongée aux écrans ou à la lumière artificielle prive notre peau d’un temps précieux pour se régénérer.

  • Surveillez votre sommeil ! Pour préserver la jeunesse et le dynamisme de votre peau il faut lui permettre de se reposer. Votre temps de sommeil et sa qualité peuvent vraiment influencer la vitalité de votre peau.
  • Pour encourager la reprise des cycles cellulaires, vous pouvez faire un gommage doux une fois par semaine. Ce dernier évacuera également les cellules mortes et activera la micro-circulation.

 

La pollution, ennemi de la jeunesse de ma peau

PollutionODENLes polluants affectent la microflore de notre peau. L’équilibre hydrique de notre peau est alors perturbé. Elle se dessèche, ce qui favorise le vieillissement cutané.

  • Veillez à la double hydratation de votre peau : en buvant régulièrement et en préservant l’équilibre hydrique de sa peau avec des produits qui limitent le dessèchement cutané. Appliquer votre crème ou votre huile végétale végétale sur le visage, le cou et le décolleté, aucune de ces 3 zones n’est à négliger.

La pollution et le tabac génèrent du « stress oxydatif », c’est-à-dire qu’ils favorisent l’apparition de petites molécules appelées radicaux libres. Ces molécules endommagent nos cellules, notre ADN, les protéines de notre peau (élastine, collagène…). Elles contribuent à la formation de rides et de ridules et nuisent à la santé de nos cellules.

  • Pour limiter les dégâts de la pollution, veillez à laver soigneusement votre peau tous les soirs à l’aide d’un produit doux. Notre huile démaquillante à partir plantes françaises permet de retirer les impuretés et les particules accumulées sur votre peau efficacement et en douceur. Mais attention, pas besoin de répéter ce geste le matin. Limitez-vous à un seul nettoyage par jour ! Si vous abusez des nettoyages vous allez décaper votre peau et favoriser la déshydratation. Appliquer une brume botanique au réveil, cela suffit amplement.
  • Pour lutter contre l’oxydation, il est recommandé de choisir des produits riches en antioxydants tels que le vitamine A, la vitamine E ou les polyphénols. Ces molécules se retrouvent partout dans la nature. N’hésitez pas à utiliser la force des plantes pour protéger votre peau ! L’huile d’argousier, présente dans notre sérum vitaminé, regorge de vitamine E et de provitamine A, un vrai cocktail antioxydant !
  • Pour réactiver l’activité cellulaire et purifier votre peau, transpirez ! La peau est l’un des 5 organes émonctoires (qui permet d’éliminer les toxines). Faites-la transpirer en faisant du sport ou avec des bains de vapeur, un passage au hammam, au sauna…

 

Le stress, à prendre en compte pour préserver la jeunesse de ma peau !

StressODENLe stress contribue à l’apparition de rides. En effet, lorsqu’il est en état de stress, notre corps produit des molécules particulières. Ces dernières accélèrent génétiquement le vieillissement de nos cellules.

  • Au-delà des préoccupations dermatologiques, le stress peut avoir un impact négatif fort sur votre corps et votre santé. Ne le prenez pas à la légère ! Il existe de nombreux moyens pour limiter son stress, l’anticiper, apprendre à le contrôler. Trouvez celui qui vous convient le mieux, votre corps vous remerciera.

 

Le soleil et les UV

SoleilODENLes rayons du soleil ont une action ambivalente. Ils participent à la synthèse de vitamine D, indispensable ils contribuent aussi à la formation de radicaux libres et altèrent directement les constituants de la peau. Certains s’attaquent aux fibres de collagène et à l’élastine, d’autres peuvent avoir des conséquences plus graves en s’attaquant directement à notre ADN. On peut parler de photo-vieillissement.

  • Il est essentiel de protéger sa peau du soleil et ce quel que soit son âge ! Appliquez une crème solaire sur votre peau dès que vous vous exposez au soleil. N’hésitez pas à l’intégrer pendant l’été dans votre routine beauté quotidienne.

 

Plusieurs petits gestes simples peuvent prévenir l’arrivée des ridules et régénérer la peau pour lui rendre sa souplesse et sa fermeté. Nos modes de vie citadins chargés ne sont plus en adéquation avec les besoins naturels de notre peau. Il est donc important pour la santé de notre peau et de notre organisme de repenser notre rythme et nos habitudes. Il n’y a pas d’âge pour commencer à prendre soin de soi. Toutes nos actions impactent notre peau, commencez à l’écouter et à en prendre soin dès maintenant !

 

VieillirODEN

Self Love

 

 

Sources :

  • The Science & Sustainability of Beauty Masterclass. Institut Pasteur. Septembre 2019.
  • Le photovieillissement. Thèse d’Elma Dzemaili, Docteur en Pharmacie. 2016.
Marie Cafiero

Author Marie Cafiero

More posts by Marie Cafiero

Leave a Reply

LES DÉLAIS DE LIVRAISON PEUVENT ÊTRE ALLONGÉS SELON LES RÉGIONS - MERCI POUR VOTRE VOTRE PATIENCE
+