Skip to main content
Livraison en 48 heures, gratuite dès 50€
NEW ! -10% sur tous les produits avec l’abonnement

COMMENT ENTRETENIR SA VITALITÉ POUR BIEN DÉMARRER L’ANNÉE ?

By 20 janvier 2021avril 26th, 2021Nos rituels

Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir les conseils de Suzie Desmet, naturopathe certifiée par l’Institut Supérieur de Naturopathie (ISUPNAT reconnu par la FENA), pour entretenir votre vitalité au quotidien !

***

Qu’est-ce que la vitalité ? Comment l’entretenir ? Comment se revitaliser ? Découvrez tous les conseils dans la suite de cet article.

 

Tout d’abord, qu’est-ce que la vitalité ?

Suzie nous en donne une définition très simple : « C’est une énergie immatérielle qui nous guide, nous booste et nous met en action tout au long de la journée. C’est tout simplement le goût de la vie, un état d’esprit général qui permet au corps de s’autoréguler et qui nous apporte motivation et volonté. »

La vitalité n’est donc pas uniquement l’énergie que nous apporte notre alimentation. Ce que l’on met dans notre assiette joue bien évidemment un rôle mais c’est également bien plus que ça.

detox-oden

L’avis de Suzie sur la détox : Après les fêtes, les détox en tout genre apparaissent. Période connue pour ses excès, il peut paraitre utile de faire une détox en début d’année pour retrouver un corps sain. Est-ce une bonne idée ? Et bien pas vraiment. La détox puise dans nos énergies pour réussir à éliminer toutes les toxines du corps, or à cette période de l’année, le corps est souvent déjà bien fatigué, il a plus de mal à reprendre des forces. La détox est donc plutôt un fausse bonne idée car on peut se dévitaliser encore plus. La revitalisation est donc plus intéressante, elle va permettre de se rebooster, de récupérer ses énergies en douceur.

Peut-on se « dévitaliser » ?

Oui, il est tout à fait possible de se « dévitaliser ».

Chacun d’entre nous possède un capital de vitalité différent. Ce capital peut baisser ou augmenter selon différents paramètres :

  • L’alimentation : certaines carences ou types d’aliments consommés au quotidien puisent dans nos énergies pour être traités ;
  • Le stress car il puise dans nos réserves en magnésium ;
  • Le manque de sommeil…

 

Alors comment entretenir sa vitalité ou se revitaliser ?

Par l’alimentation

Premièrement, pour retrouver toutes sa vitalité il est important de combler ses carences, si on en a. Faire un bilan sanguin 1 fois par an est un excellent moyen de suivre ses apports en vitamines et minéraux.

Deuxièmement, optez pour une alimentation « vivante » car justement très riche en vitamines et minéraux. Non sur-cuite, elle permet de garder toute la qualité nutritionnelle des aliments. Quelques exemples d’aliments à privilégier :

crudités-oden
  • Les crudités car sous cette forme ils conservent tous les nutriments nécessaires. L’idée de Suzie : « lorsque vous vous apprêtez à faire une soupe ou une poêlée de légumes par exemple, gardez sur le côté un peu de vos légumes crus et mettez le reste à cuire. Une fois que votre plat est prêt, intégrez-y les crudités ! »
  • Les graines germées comme la luzerne que vous pouvez ajouter à vos soupes ou poêlées de légumes. Les graines germées sont idéales car également riches en enzymes ce qui permet de faire travailler le microbiote intestinal.
  • Les aliments riches en oméga 3 comme les petits poissons gras type sardine ou maquereau. Les huiles végétales sont une bonne alternative même si un peu moins bien assimilables par le corps humain. Privilégiez alors les huiles de lin, de cameline, de colza, de noix ou encore de chanvre.
  • Les oléagineux et autres graines tels que les noix, noisettes, amandes, graines de courge…
  • Les algues et notamment les algues nori (celles que l’on utilise pour faire les makis) car très riche en fibres et minéraux. Elles apportent également une petite dose d’iode non négligeable.
  • Les boissons fermentées comme le kéfir ou le kombucha. Ces boissons font travailler la barrière intestinale, ce qui facilite l’absorption des vitamines et minéraux.

Troisièmement, pour les nutriments plus difficiles à aller chercher dans l’alimentation, vous pouvez vous tourner vers les compléments alimentaires notamment compléments en magnésium ou vitamine D, parfaits pour la période hivernale.

Quatrièmement, il est indispensable de bien s’hydrater. On privilégie une hydratation continue plutôt que ponctuelle. Boire tout au long de la journée à raison d’un verre par heure par exemple car cela est beaucoup plus efficace qu’un grande verre d’eau à chaque repas. On choisit également une eau faiblement minéralisée car le corps les assimile peu. Lorsque l’on perd 2% d’eau on perd également 10% de ses capacités.

Enfin, évitez les excès de tabac, d’alcool etc… Évitez également le grignotage, mais si vous avez faim, une banane et quelques amandes à déguster seront vos meilleurs alliées.

Par une bonne hygiène de vie

dodo-oden
  • Faire du sport oui mais pas brusquement. Évitez les sports qui travaillent votre endurance car ils se pratiquent sur des séances trop longues, qui épuisent rapidement le corps. Pratiquez une activité sportive douce et régulière, pour faire travailler petit à petit le cœur et autres muscles telle que le pilates, le yoga, la cohérence cardiaque ou encore la danse. Le sport aide notamment à faire circuler le sang qui transporte tous les nutriments que vous avez ingérer partout dans votre corps. Cette pratique est d’autant plus importante que notre sédentarité a augmenté ces derniers mois.
  • Profitez autant que possible de la nature qui vous entoure en vous baladant autour d’un point d’eau ou dans un parc car cet environnement joue un rôle très important dans le maintien de notre vitalité.
  • Faites la part belle à votre sommeil. Bien dormir est indispensable pour retrouver toute sa vitalité, surtout l’hiver car c’est une période faible en énergie. Retrouvez tous les conseils de Suzie pour bien dormir dans l’article ci-dessous. Vous pouvez également opter pour des siestes soit de 20 à 30 minutes (les micro-siestes) qui vous donneront un petit coup de boost pour terminer la journée ou par exemple le week-end une sieste d’environ 1h30, correspondant à un cycle de sommeil complet, pour récupérer les heures manquantes.

***

Suzie Desmet, Naturopathe à Paris (75011) : https://www.casseusedenoix.com/ et @casseuse_de_noix

PRODUITS ASSOCIÉS

  • gelules-de-beaute-oden

    GÉLULES DE BEAUTÉ

    Déshydratation

    49 avis

    25,00 ou Abonnez-vous et économisez 10%
  • huile-amande-oden

    HUILE D’AMANDE DOUCE FRANÇAISE

    Sensibilités et rougeurs

    70 avis

    28,00 ou Abonnez-vous et économisez 10% 30ml
  • huile-chanvre-oden
    MEILLEURES VENTES
    BIO

    HUILE DE CHANVRE BIOLOGIQUE FRANÇAISE

    Déshydratation

    66 avis

    28,00 ou Abonnez-vous et économisez 10% 30ml
  • huile-corps-oden
    MEILLEURES VENTES

    HUILE CORPS

    Déshydratation

    104 avis

    38,00 ou Abonnez-vous et économisez 10% 100ml

LAISSER UN COMMENTAIRE

[wpse_comments_template]

Leave a Reply