ODEN vous remercie d’avoir acheté l’Huile Botanique de Chanvre Breton ! 

huile-chanvre-oden

 

 

Histoire du producteur français

 

christophe-huile-de-chanvre-oden

 

Pour Christophe, développer la filière chanvre est une nécessité écologique pour les futures générations !

Dans la filière depuis 20 ans, il cherchait à développer un éco-matériau pour le bâtiment. De fil en aiguille, il a travaillé autour de la graine et de ses dérivés, notamment l’huile ! Il a réussi à développer des processus de fabrication qui permettent de maximiser la durée de conservation de l’huile de chanvre. Cette plante fait partie de notre patrimoine agricole depuis des milliers d’années même si elle a été marginalisée au profit d’autres industries. Le chanvre est une filière écologique d’excellence.

 

 

La chanvrière et les exploitations

 

christophe-huile-de-chanvre-odenChristophe, accompagné par 6 collaborateurs travaillent au sein d’une chanvrière, lieu où le chanvre et ses co-produits sont transformés.

C’est donc au sein de cette chanvrière que les graines de chanvre sont pressées et permettent d’obtenir une huile végétale biologique d’exception.

Christophe et ses collègues travaillent avec de nombreux agriculteurs français, implantés dans différentes régions (Pays-de-Loire, Bretagne, Normandie, Vendée…), ce permet de sécuriser la production car se fournir sur différentes exploitations bénéficient de climats et de contextes environnementaux différents, permet d’avoir un approvisionnement en matière première constant.  Christophe garde aussi un rôle de conseil auprès des agriculteurs grâce à ses 20 ans d’expérience dans le chanvre.

Les différentes exploitations, auprès desquelles la chanvrière se fournit, produisent près de 150 tonnes de graines par an.

 

La plante

 

Le chanvre légal, aussi appelé chanvre « industriel » est une version hybride du chanvre sauvage que l’on connaît également sous le nom de « cannabis ». Le chanvre sauvage était cultivé depuis des millénaires pour ses graines et sa fibre qui était largement utilisée avant la révolution industrielle.

En effet, la fibre de chanvre peut être utilisée en papeterie à la place du bois, elle peut également remplacer le nylon, l’engrais et même faire office de carburant. L’armature des premières Ford T étaient construites à partir des fibres de chanvre.

De plus, cette plante ne nécessite l’ajout d’aucun pesticide pour se développer, elle peut donc aisément se cultiver en bio (et remplacer les grandes exploitations sylvicoles destinées à l’imprimerie). Il faut 140 jours pour qu’un hectare de chanvre produisent la même quantité de fibres qu’une forêt en 35 ans.

christophe-huile-de-chanvre-oden

Cette plante aux multiples vertus a été évincée en 1936 des cultures « légales » par les gros groupes industriels américains. Ces derniers souhaitaient développer certaines productions grâce à la culture du coton, la pâte à papier ou le nylon et le chanvre en était un concurrent majeur. L’interdiction s’est accentuée dans les années 1942-1943 pour empêcher le chanvre d’habiller le débarquement.

On comprend donc mieux pourquoi relancer l’industrie du chanvre est une nécessité écologique, économique et environnementale.

 

Procédé de production

 

À partir des graines de chanvre, il est possible d’extraire de l’huile. C’est une huile qui est réputée pour sa richesse en oméga 3 qui la fragilise. L’huile botanique ODEN est beaucoup plus stable car elle est pressée à froid à partir de graines premium qui sont attentivement sélectionnées. Elle est donc gorgée de vitamine E ce qui protège sa belle composition de l’oxydation. Christophe presse ses graines de chanvre en dessous de 40°C ce qui lui permet de conserver une qualité incroyable et une quantité de vitamine E unique.

christophe-huile-de-chanvre-oden

 

 

Le produit

 

Cette dernière a des vertus aussi intéressantes pour notre santé que pour notre peau. Elle est naturellement riche en acides gras insaturés (le oméga 3 et 6), acides gras essentiels qui nous font le plus défaut dans notre alimentation.

Elle nourrit, illumine, repulpe, apaise, répare, protège de la déshydratation, du vieillissement cutané… Vrai couteau suisse, c’est un must-have en cosmétique naturelle car elle convient à tous les types de peau et s’utilise aussi sur les cheveux !

Autrefois, l’huile de chanvre était prescrite pour traiter certaines dermatoses comme l’eczéma ou le psoriasis.