was successfully added to your cart.

Panier

Comment traiter naturellement le psoriasis ?

Le psoriasis toucherait, en France, entre 1,5 et 3 millions de personnes dont beaucoup en souffrent aussi psychologiquement. Déjà très inconfortable pour son porteur, de nombreuses idées reçues circulent sur cette maladie qui a officiellement été reconnue comme maladie grave en 2014 par l’OMS (Organisation Mondiale de Santé).

 

Qu’est-ce que le psoriasis ?

Tout comme l’eczéma, c’est une maladie inflammatoire de la peau mais la différence tient aussi bien à ses caractéristiques qu’à son origine. En effet, le psoriasis est dû à un renouvellement accéléré de la peau, lui-même du, non pas à une réaction allergique, mais à différents facteurs environnementaux. Le facteur génétique est ici très important. On estime que 30 à 40% des personnes souffrant de psoriasis ont un parent qui en souffre.

 

Comment se caractérise t-il ?

Là encore comme l’eczéma, le psoriasis se traduit sur la peau par des lésions cutanées (plaques rouges et sèches). La grande différence tient au fait que la peau se desquame. En cause, le renouvellement accéléré de la peau (4 jours environ contre 1 mois en temps normal) qui entraine une accumulation de cellules augmentant l’épaisseur de la couche externe de la peau (la cornée) et expliquant la production des squames blanchâtres. Les démangeaisons quant à elles sont moins systématiques.

couches-de-la-peau-oden

La maladie se développe très souvent au niveau du cuir chevelu et des zones de frottements (coudes, bras, genoux…). Cependant, il n’est pas rare que d’autres zones soient touchées (ongles, mains, plis du genou ou du bras, aisselles…) et qu’il s’étende sur tout le corps, ce qui constitue l’une des formes les plus graves de psoriasis comme l’atteinte des articulations, que l’on appelle le rhumatisme psoriasique.

 

Pourquoi a-t-on du psoriasis ?

Le psoriasis peut toucher à tout âge mais semblerait se manifester davantage entre 20 et 40 ans.

À l’heure actuelle, l’origine exacte du psoriasis n’est pas connue. Cependant, de nombreux facteurs ont été identifiés comme déclencheurs ou aggravant le psoriasis :

  • un stress physique ou psychique ;
  • un déséquilibre nutritionnel ;
  • des infections ;
  • la prise de certaines substances médicamenteuses ;
  • le soleil qui, dans certains cas améliore le psoriasis, et dans d’autres cas, au contraire l’aggrave ;
  • la consommation d’alcool ou de tabac.

psoriasis-oden

 

Quelles solutions naturelles pour le psoriasis ?

Aujourd’hui aucun traitement n’est à même de guérir définitivement la maladie. Outre la consultation médicale indispensable pour détecter un psoriasis et disposer d’un traitement adéquat, de nombreuses solutions naturelles existent pour atténuer ses effets et l’inconfort qui lui est lié.

Nous tenons à rappeler que chaque personne est différente et que donc chaque psoriasis est différent. Il est tout à fait possible que certaines solutions puissent marcher pour certaines personnes mais pas pour d’autres.

Voici quelques conseils au quotidien :

  • Éviter d’irriter davantage, exit le grattage des lésions (qui peuvent entrainer une surinfection), les frottements avec les vêtements, le linge de maison, etc… Privilégiez les matières naturelles (sauf la laine) aux matières synthétiques souvent plus irritantes ;
  • Éviter les savons, parfums et autres cosmétiques trop agressifs ;
  • Évitez les plaies cutanées qui peuvent entrainer de nouvelles lésions ;
  • Évitez l’automédication qui pourrait entrainer des complications ;
  • Faire attention au soleil, qui bien que bénéfique dans certains cas peut tout à fait en aggraver d’autres ;
  • Supprimez l’alcool et le tabac ;
  • Essayez de gérer les périodes de contrariété et de stress ;
  • La phytothérapie peut être, pour certains, un bon moyen pour apaiser et calmer les poussées (tilleul, lavande, patience, fumeterre) ;
  • Nourrir la peau au quotidien avec des substances riches en oméga-3 et en particulier après une poussée pour « reformer » le film hydrolipidique de la peau. Vous pouvez pour cela utiliser une huile végétale vierge comme notre Huile d’Amande Douce.

huile-d-amande-douce-oden

 

Quelles sont les conséquences ?

Le psoriasis peut -être particulièrement inconfortable voire douloureux, ce qui peut nécessiter des traitements bien spécifiques, d’où l’importance d’une consultation médicale.

Outre cette dimension physique, la dimension psychologique associée est très importante et peut tout à fait altérer la qualité de vie de son porteur. Inesthétique, le psoriasis est une maladie que beaucoup ont du mal à supporter car particulièrement visible sur le corps. Les regards extérieurs sont aussi difficiles à vivre, de nombreuses associations et collectifs se battent à ce titre pour vaincre les idées reçues sur le psoriasis. En effet, encore aujourd’hui, beaucoup pensent que le psoriasis est une maladie contagieuse qui se transmet par contact, ce qui est faux. Ces aprioris entrainent très souvent un rejet du porteur ce qui n’a évidemment pas lieu d’être. Le psoriasis n’est pas non plus une maladie purement psychologique, néanmoins le facteur psychologique peut aggraver, dans certains cas, le psoriasis.

 

 

BIBLIOGRAPHIE :

  • Dictionnaire pratique d’esthétique cosmétique, Marie-Madeleine Mercier-Fresnel et Micheline Hernandez, Éditions MALOINE
  • Soigner sa peau au naturel, Docteur Paul Dupont, Éditions Eyrolles
  • Le psoriasi, de la clinique au traitement, Professeur Louis Dubertret, Éditions Med’Com 

WEBOGRAPHIE :

 

Justine Facon

Author Justine Facon

More posts by Justine Facon

Join the discussion 2 Comments

  • La vitamine D administree par voie orale s’est egalement revelee prometteuse. Les scientifiques ont decouvert que cette vitamine est un regulateur immunitaire pouvant s’averer benefique contre les maladies inflammatoires comme le psoriasis en raison de ses effets sur les lymphocytes. Elle va agir a l’interieur des cellules de la peau reguler leur proliferation et leur differenciation. La vitamine D aide ainsi a limiter l’inflammation ainsi que les plaques.

Leave a Reply

LES DÉLAIS DE LIVRAISON PEUVENT ÊTRE ALLONGÉS SELON LES RÉGIONS - MERCI POUR VOTRE VOTRE PATIENCE
+