Skip to main content
Offert : votre diagnostic de peau réalisé avec nos dermo-pharmaciennes Je veux en profiter

Routine pour un démaquillage zéro déchet

By 31 janvier 2022juin 29th, 2022Nos huiles végétales françaises

Chaque jour en France, 135 millions de cotons sont jetés. Cela représente plus de 1500 cotons jetés par seconde. Bien que la culture du coton soit l’une des plus consommatrices en eau, l’utilisation du coton est encore très répandue.

En moyenne, un/e français/e utilise 3 à 4 cotons par jour. Notamment pour se démaquiller et se débarrasser des impuretés accumulées tout au long de la journée. C’est une étape à ne pas négliger pour éviter l’apparition d’imperfections.

Et si la solution était d’adopter une routine démaquillage zéro déchet ? En optant pour des cotons démaquillants lavables, vous faites un geste pour la planète et pour votre peau, sans pour autant changer vos habitudes ! Contrairement aux cotons jetables, les cotons lavables ne contiennent pas d’agents blanchissants toxiques pour la peau.

L’impact positif sur la planète n’est pas négligeable : avec un bon entretien, vous pouvez garder vos cotons lavables pendant au moins 6 ans ! De plus, certains cotons lavables sont fabriqués à partir de matières premières bien plus écologiques que le coton, comme le Tencel par exemple.

Dans cet article, retrouvez tous nos conseils pour se démaquiller et prendre soin de votre peau sans produire de déchets !

Les cotons démaquillants lavables pour un démaquillage zéro déchet

 

Les cotons démaquillants lavables sont une solution écologique et économique. En effet, se démaquiller pendant 5 ans avec des cotons jetables équivaut à 5kg de cotons jetés, 90€ dépensés, et plus de 28 000 litres d’eau gaspillés. À l’achat les cotons lavables sont un investissement, mais vite rentabilisé !

Zoom sur le kit de cotons lavables tout-en-un et breveté de ManaMani :

ManaMani est une petite marque lilloise. Elle propose des produits inspirés de leurs équivalents jetables pour s’intégrer sans effort dans le quotidien !

Leur kit cotons lavables tout-en-un et breveté a été pensé pour que le geste reste identique. Vous attrapez votre coton lavable grâce au distributeur et vous vous démaquillez comme à votre habitude, avec vos lotions habituelles. La seule différence est qu’au lieu de jeter votre coton à la poubelle, vous le placez dans le filet intégré situé en haut du pochon. Le filet est amovible, vous le mettez directement en machine avec le reste de votre lessive.

Les cotons démaquillants lavables de ManaMani ne sont pas fabriqués avec du coton, mais avec du Tencel, une fibre extraite de l’eucalyptus. Résultat : des cotons doux, qui respectent les peaux même les plus fragiles, et qui le restent.

Cette astuce permet très simplement de passer à une routine de démaquillage zéro déchet.

 

Quel démaquillant utiliser ? 

 

Pour une routine démaquillante complète, nous vous recommandons d’utiliser notre Huile Démaquillante. C’est à la fois un nettoyant et un démaquillant pour le visage.

Au contact de l’eau, elle se transforme en lait démaquillant et ne laisse aucun fini collant. Cette Huile Démaquillante à base d’huiles végétales est idéale pour débarrasser la peau des impuretés tout en respectant le microbiote cutané.

 

Les différents usages des cotons lavables

 

L’utilisation est identique à celle des cotons jetables. Les cotons lavables ManaMani sont bi-faces : une face en micro-éponge pour retirer le maquillage, une face en molleton pour se nettoyer le visage en douceur ou encore appliquer une huile ou autre lotion.

Il y a plusieurs façons de se démaquiller efficacement, sélectionnez celle qui vous convient le mieux !

1) Appliquez l’huile démaquillante sur un coton lavable et passez-le délicatement sur votre visage pour retirer le maquillage.

2) Une autre façon de se démaquiller est d’appliquer quelques gouttes d’huile démaquillante au creux de vos mains, et de la masser directement sur votre visage. Ensuite, nettoyez votre visage à l’eau claire et passez votre coton lavable pour sécher votre peau.

3) Enfin, vous pouvez mouiller votre visage, appliquer de l’huile démaquillante et masser jusqu’à ce que l’huile se transforme en lait. Une fois que vous avez assez de dépôt, retirez l’excès avec un coton lavable.

Pour finir votre routine démaquillante, vous pouvez appliquer une lotion avec la face molletonnée du coton lavable.

Le mot de la fin

Pour rendre vos cotons comme neufs, vous pouvez les faire tremper dans du percarbonate de soude et de l’eau chaude toute une nuit avant de les passer en machine. (Retrouvez d’autres conseils sur le site de ManaMani)

PRODUITS ASSOCIÉS

  • huile-demaquillante-oden
    MEILLEURES VENTES

    HUILE DÉMAQUILLANTE

    Tous types de peau

    246 avis

    34,00 ou Abonnez-vous et économisez 10% 100ml

Laisser un commentaire