Prendre soin de sa peau est une action de tous les jours qui passe par de petits gestes quotidiens qui peuvent nous paraître, parfois, des plus anodins. Le nettoyage est l’un d’eux, on vous explique comment prendre soin de votre peau grasse, comment la nettoyer et pourquoi il est important de bien choisir vos produits de soin.

 

Prendre soin d’une peau grasse au naturel

 

Huile démaquillante parfaite pour le nettoyage d'une peau grasse

Les peaux grasses, souvent sujettes aux imperfections et aux pores dilatés, représentent une grande part de marché des cosmétiques actuels. Toutes les solutions sont bonnes pour en prendre soin, des crèmes décapantes aux lotions anti-acné à l’efficacité variable.

Pourtant, ce type de peau, comme tous les autres, peut lui aussi être chouchouté sans utiliser une quantité astronomique de soins en tous genres. Il suffit de bien comprendre le fonctionnement de votre peau pour bien adapter vos soins à ses besoins !

Une huile végétale d’une belle qualité pour lui apporter les nutriments dont elle a besoin sans trop la surcharger, un nettoyage doux et efficace et quelques huiles essentielles bien choisies (et surtout bien dosées) peuvent suffire pour prendre soin de votre peau grasse !

Dans le cas de dermatoses (pathologies cutanées) comme l’acné, nous vous recommandons avant tout de consulter un professionnel de santé. Ceux sont les plus aptes à vous conseiller sur les soins ou potentiels traitements à appliquer.

Pour bien choisir l’huile végétale, Marion vous conseille dans l’article disponible ici.

Pour ce qui est du nettoyage de votre peau, on vous en dit plus dans la suite cet article !

 

Le nettoyage d’une peau grasse, l’étape clé

Quel que soit votre type de peau, bien la nettoyer est un incontournable pour en prendre soin et la maintenir en bonne santé.

huile-végétale-peaux-grasses-odenLes peaux grasses se caractérisent par un excès de sébum, qu’on a vite envie de retirer au savon, à l’eau micellaire ou au gel lavant. Mais il ne faut pas confondre décapage et nettoyage. On partage avec vous nos astuces et nos bonnes pratiques pour un nettoyage efficace tout en douceur de votre peau grasse !

 

Se limiter à un nettoyage par jour !

Lorsque sa peau commence à briller, on a souvent envie de retirer l’excédent de sébum qu’elle produit. Malheureusement, retirer ce précieux film protecteur n’est pas la solution idéale si vous souhaitez que votre peau en régule la production.

Nettoyer sa peau pour la débarrasser des impuretés et la pollution accumulées dans la journée paraît effectivement indispensable pour lui permettre d’être propre et saine. Mais il faut à tout prix éviter les nettoyages intempestifs et inutiles. Limitez votre routine à un nettoyage par jour (de préférence le soir, mais nous reviendrons dessus !). Si votre peau est vraiment beaucoup trop grasse au réveil pour que vous puissiez passer la journée sereinement, vous pouvez également la lavez le matin avec une solution douce, mais vraiment si cela vous semble nécessaire.

 

Se nettoyer le visage le soir

Pourquoi plutôt le soir que le matin ? Parce que notre peau se régénère la nuit ! Notre peau se reconstruit, se répare et se développe lorsque nous dormons. On comprend mieux pourquoi il est judicieux de laisser sa peau nette avant d’aller se coucher. Favorisez donc un nettoyage doux en fin de journée pour retirer maquillage, pollution et particules et faciliter votre régénération cutanée de votre peau grasse !

pH de la peau et nettoyage

Éviter les produits alcalins sur les peaux grasses

Le pH de votre peau est un facteur précieux à prendre en compte lorsque vous choisissez vos produits cosmétiques. On vous en dit plus sur le pH de la peau dans notre article disponible ici. La peau est recouverte par une couche protectrice acide qui prévient l’apparition de bactéries et de pathogènes. Les peaux grasses ont tendance à avoir un pH un peu moins acide et donc une fonction barrière un peu moins efficace. Pour éviter de creuser ce déséquilibre et de favoriser l’apparition de nouveaux boutons, préférez des produits au pH acide (en dessous du pH naturel de la peau, pH = 5,5). Exit les savons conçus à base de soude et alcalins ! On évite aussi les produits qui décapent la peau comme l’eau micellaire (qu’il faut rincer après application) et les gels nettoyants chargés en sulfates.

Choisir les bons produits nettoyants

Pour supprimer le maquillage et les impuretés incrustées dans votre peau, l’huile est votre meilleur allié ! Sa grande solubilité avec le maquillage et les particules accumulées sur la peau permet de les dissoudre et de les décoller de votre épiderme.

L’huile a également l’incroyable propriété de ne pas avoir de pH, son application en surface de la peau ne modifie donc pas notre équilibre cutané.

Son seul inconvénient ? Une fois chargée de ces impuretés, elle se retire difficilement. Elle n’est pas soluble dans l’eau donc ne part pas au lavage. Mais il existe une solution simple pour augmenter sa rinçabilité : ajouter à l’huile un émulsifiant qui permette de la mélanger à l’eau pour la faire partir de votre visage avec toutes les impuretés qu’elle a absorbée !

Huile de nettoyage pour peau grasseC’est exactement la solution appliquée par ODEN. Nous avons choisi des belles huiles de Pâquerette et d’Œillette, un émulsifiant naturel et voilà notre huile nettoyante ! Le choix des ingrédients en fait une huile adaptée à tous et parfaite pour les peaux grasses. En effet l’émulsifiant que nous avons sélectionné est non-ionique, c’est-à-dire qu’il ne réagit pas avec l’eau et ne modifie pas le pH. L’huile démaquillante ODEN est donc le double-soin idéal pour nettoyer et démaquiller les peaux sensibles aux variations de pH comme les peaux grasses. Retrouvez-la ici !

 

Parfaire son nettoyage avec un bel hydrolat

Toujours autour de cette problématique de pH, il est indispensable de préciser que l’eau du robinet, à laquelle nous exposons notre peau au fil des lavages, est chargée en calcaire et en chlore qui la rendent alcaline. Pour éviter de la laisser en contact avec votre peau, vous pouvez appliquer une touche après votre nettoyage pour vous débarrasser des minéraux indésirables. Sélectionnez des hydrolats légèrement acides comme celui de lavande, de romarin à verbénone, sarriette… Ce petit geste anodin vous permettra de finir votre routine de nettoyage peau grasse en la laissant nette.

Brume pour nettoyer sa peauPour retrouver nos brumes, rendez-vous dans la boutique ODEN ! Cliquez ici.

 

Sources :

Leave a Reply