Skip to main content
Livraison en 48 heures, gratuite dès 50€
NEW ! -10% sur tous les produits avec l’abonnement

POURQUOI ET COMMENT EXFOLIER SA PEAU ?

By 23 août 2021août 30th, 2021Nos rituels

Pourquoi et comment exfolier sa peau ? Quels sont les bons gestes à adopter et ceux à éviter ? Retrouver tous nos conseils dans ce nouvel article !

Diag de peau

POURQUOI EXFOLIER SA PEAU ?

La peau est composée de 3 couches successives : l’épiderme, le derme et l’hypoderme. Les cellules de sa couche supérieure, nommée « épiderme », se renouvellent sans cesse. C’est ce qu’on appelle le renouvellement cellulaire. Suivant un cycle de vie de 21 jours, les cellules naissent pour former la couche basale puis migrent progressivement vers les couches supérieures avant de mourrir à la surface pour former la couche cornée. De là, elles sont évacuées par un processus de desquamation.

Cependant, même si nous évacuons naturellement une partie de ces cellules mortes, également appelées « cornéocytes », l’exfoliation reste nécessaire. En effet, sans exfoliation régulière, les cornéocytes s’accumulent de façon trop importante, et la peau est alors plus terne, plus rêche et l’apparition d’imperfections est favorisée (boutons, poils incarnés…).

QUELS SONT LES AVANTAGES ?

Exfolier permet, tout d’abord, de donner un petit coup de pouce à la peau pour éliminer ces cellules mortes. La peau s’oxygènera et se renouvellera ainsi davantage pour devenir plus douce et plus lumineuse.

De plus, la peau du visage étant très exposée aux agressions extérieures (températures élevées ou basses, UV, pollution…), l’exfoliation est un geste essentiel pour éliminer en profondeur toutes les impuretés qui peuvent s’accrocher et limiter l’apparition d’imperfections.

Enfin, exfolier sa peau régulièrement permet une meilleure pénétration des soins !

COMMENT EXFOLIER SA PEAU ?

L’exfoliation se décline sous 2 formes : l’exfoliation mécanique, plus connue sous le nom de « gommage » et l’exfoliation chimique ou enzymatique, que l’on appelle également « peeling ».

gommage-oden

EXFOLIER MÉCANIQUEMENT : LE GOMMAGE

Le gommage débarrasse la peau des cornéocytes sous l’action mécanique et abrasive d’un grain. Lorsque vous appliquez un gommage, les grains frottent la peau et décollent les cellules mortes. Elles sont ensuite évacuées lors du rinçage.

Sous forme de gel, de crème ou de baume, le gommage est plutôt recommandé pour l’exfoliation du corps. En effet, suivant leur taille, les grains peuvent être très abrasifs et la peau du visage étant plus fine, ils peuvent alors créer des microlésions. Ce type d’exfoliation est d’ailleurs déconseillé aux peaux sensibles et/ou acnéiques.

Toutefois, si ce n’est pas votre cas, il est possible d’utiliser un gommage sur le visage en optant pour une granulométrie très fine.

EXFOLIER CHIMIQUEMENT : LE PEELING

Le peeling élimine les peaux mortes grâce à une solution chimiquement agressive pour l’épiderme composée d’un ou plusieurs acides, le plus souvent d’origine végétale. La solution détruit de façon limitée et contrôlée l’épiderme et le force ainsi à se renouveler.

Souvent affichés sous les noms AHA et BHA (acides alpha- et bêta-hydroxylés), on retrouve parmi les acides les plus connus : l’acide lactique (AHA), l’acide glycolique (AHA) et l’acide salicylique (BHA). Ces acides sont le plus souvent issus de végétaux et plus précisément des sucres de fruits. Certains peuvent également être issus de la canne à sucre ou encore de certains légumes.

L’exfoliation chimique est une pratique qui fut pendant longtemps réservée aux professionnels (cabinets dermatologiques et instituts de beauté). Cependant, depuis quelques années, elle peut être réalisée à domicile avec des solutions de peeling plus douces disponibles dans le commerce. Attention toutefois, les concentrations varient d’un peeling à l’autre et certains peuvent être très concentrés. Ils doivent donc être utilisés avec précaution pour ne pas brûler la peau.

peeling-exfolier-peau-oden

COMMENT CHOISIR SON EXFOLIANT ?

Pour bien choisir votre exfoliant, il convient d’abord de déterminer la zone à exfolier : visage ou corps. Ensuite, pour l’un comme pour l’autre, il est primordial d’identifier ce qui caractérise votre peau. Est-elle plutôt fine ou épaisse ? Normale, sensible, sèche, très sèche ? Et plus largement pour le visage mixte, grasse, à imperfections voire acnéique. Enfin, avec ces 2 données, il s’agira d’opter pour l’exfoliant qui vous convient le mieux entre le gommage et ses différentes tailles de grains et le peeling et ses nombreux actifs.

EXFOLIER SA PEAU SANS DANGERS

Débarrasser la peau de toutes ses impuretés n’est pas qu’une histoire de choix d’exfoliant. Des conseils généraux s’appliquent pour ne pas risquer d’abimer sa peau.

conseils-exfolier-peau-oden

EN GÉNÉRAL

#1 – Choisir une journée où la peau ne sera pas soumise à diverses agressions (vêtements, produits ménagers, eau de piscine/mer…).

#2 – Ne jamais exfolier sa peau juste avant ou juste après une exposition au soleil.

#3 – Respecter les consignes d’utilisation et de conservation du fabricant.

#4 – Appliquer un soin hydratant et nourrissant juste après l’exfoliation.

#5 – Ne pas exfolier sa peau trop souvent : 1 fois par semaine à 1 fois par mois si votre peau est très sensible.

SI VOUS UTILISEZ UN GOMMAGE

#1 – Adapter la taille du grain à la zone à exfolier. Un grain très fin pour le visage, un grain de taille intermédiaire pour les bras, les jambes, le ventre, le dos et un « gros » grain pour les talons, les coudes ou encore les genoux, là où la couche cornée est souvent plus épaisse.

#2 – Réaliser l’exfoliation sur peau humide (sauf indication contraire), l’idéal étant par exemple sous la douche.

#3 – « Caresser » sa peau en effectuant des mouvements circulaires. Éviter d’appuyer trop fort, d’aller trop vite ou d’exfolier trop longtemps pour ne pas abimer la peau.

SI VOUS UTILISEZ UN PEELING

#1 – Adapter l’actif et sa concentration à son type de peau.

#2 – Intégrer petit à petit le peeling dans sa routine pour ne pas brusquer la peau.

#3 – Respecter scrupuleusement les doses et les temps de pose !

EXFOLIER SA PEAU AVEC ODEN

Nous avons développé pour vous un gommage à la poudre de riz de Camargue pour exfolier en douceur tout en boostant l’hydratation grâce à 2 poudres de taille différente. L’une de taille intermédiaire pour exfolier tout en douceur et l’autre beaucoup plus fine (dite micronisée) pour favoriser l’hydratation.

Il contient également de l’argile rose pour purifier et adoucir, des huiles végétales pour nourrir la peau en profondeur et de la cire d’abeille pour créer un film protecteur après le rinçage.

Un gommage aussi doux qu’efficace pour la peau, à utiliser une fois par semaine sur peau mouillée en effectuant des mouvements circulaires avant de rincer à l’eau tiède. Il peut être utilisé sur le visage si vous n’avez pas la peau sensible.

Le petit + : ce gommage est fabriqué artisanalement par nos soins à La Maison Botanique, notre laboratoire parisien !

Avez-vous déjà craqué ?

PRODUITS ASSOCIÉS

  • baume-a-levres-oden

    BAUME À LÈVRES FRANÇAIS

    Déshydratation

    72 avis

    14,00 ou Abonnez-vous et économisez 10% 7ml
  • huile-demaquillante-oden
    MEILLEURES VENTES

    HUILE DÉMAQUILLANTE

    142 avis

    34,00 ou Abonnez-vous et économisez 10% 100ml
  • huile-corps-oden
    MEILLEURES VENTES

    HUILE CORPS

    Déshydratation

    107 avis

    38,00 ou Abonnez-vous et économisez 10% 100ml

LAISSER UN COMMENTAIRE

[wpse_comments_template]

Leave a Reply