Tous issus de filières raisonnées, les ingrédients français ODEN participent, pour nous, au développement d’une agriculture plus durable et respectueuse. Parce que bien choisir nos ingrédients, c’est vous garantir un produit de qualité mais c’est aussi récompenser des agriculteurs amoureux de leurs plantes et engagés dans le soutien de la biodiversité ! Voici donc une petite présentation de nos matières premières et de leur rôle-clé dans ce passage décisif vers des pratiques agricoles plus saines pour tous.
Ingrédients français : la philosophie ODEN
Quand on évoque l’agriculture respectueuse et écologique, l’agriculture biologique émerge presque immédiatement de la pensée collective. Ce label garantit l’absence de substances chimiques et d’OGM dans les produits référencés. Il est, pour beaucoup, une réassurance sur laquelle on se repose sans vraiment comprendre ce qui se cache derrière. Souvent soumis par un cahier des charges très contraignant, les agriculteurs « bio » font preuve d’innovations créatives pour renouer avec les pratiques agricoles d’autrefois. Cette quête de naturel a permis l’essor de la permaculture (culture de plusieurs plantes simultanément pour qu’elles profitent de leurs bénéfices mutuelles), du biocontrôle (alternatives naturelles qui reposent sur des mécanismes biologiques : usage de coccinelles contre les pucerons plutôt que d’insecticides) …
Cependant, il arrive que l’agriculture « bio » soit trop contraignante pour être appliquée à certaines cultures (noisette, colza…) ou qu’elle ne soit pas une garantie suffisante pour protéger notre environnement (la sur-fertilisation des sols même naturelle entraine des dommages importants, la bouillie bordelaise à la chaux et au cuivre est un fongicide qui tue les abeilles et les insectes pollinisateurs).
Pour se positionner dans cet environnement agricole hétérogène, Marion et Laurence ont procédé au cas par cas. Grâce à une philosophie basée sur la transparence, la traçabilité et la qualité, ODEN a réussi à faire émerger au cours de ces dernières années un réseau d’agriculteurs partenaires passionnés, fiables et engagés.
Les ingrédients ODEN
Les ingrédients français bio…
Tous nos produits possèdent la certification ECOCERT COSMOS NATURAL ou ECOCERT COSMOS ORGANIC. Quand nous le pouvons et que ce choix a du sens, nous privilégions les producteurs bio. La plupart de nos agriculteurs partenaires possèdent le label « agriculture biologique ».
Petite liste exhaustive de nos ingrédients ODEN bio :
- Huile botanique de Prune
- Huile de pépins et de baies d’Argousier (de notre Sérum Vitaminé)
- Macérat solaire de Pâquerettes, les fleurs et l’huile de Tournesol charentais utilisés (de notre huile Démaquillante)
- Macérat d’Œillettes, les fleurs et l’huile de Tournesol charentais utilisés (de notre huile Démaquillante)
- Cire et Miel d’abeille du Limousin (de notre Baume à lèvres)
- Huile de Chanvre breton (de notre huile d’Hiver)
- Macérat de Carotte et de Calendula, les plantes et l’huile de Tournesol charentais utilisés (de notre huile Corps)
- Hydrolat de Rose de Damas, de Reine des prés et de Géranium Rosat (tous les hydrolats de notre Brume Botanique)
…et les autres ingrédients français
Il est alors normal de se demander pourquoi les autres ingrédients ne bénéficient pas de ce label. Les raisons sont multiples, mais les agriculteurs qui travaillent avec ODEN sont tous impliqués dans une agriculture « très raisonnée ». Voici quelques exemples d’ingrédients qui respectent notre écosystème français sans avoir le label.
Des cultures qui ne sont pas réalisables en bio : la Noisette
En Gascogne, les noisettes de notre huile botanique sont cultivées sans produits phytosanitaires. Cependant cette huile ne peut être labellisée : lorsque le balanin (petite guêpe, parasite du noisetier) envahit les cultures, notre productrice Nathalie n’a pas d’autre choix que de les traiter. En l’absence de traitement, le parasite détruit les noisetiers et met en danger l’exploitation de notre productrice. Les arbres doivent être traités 2 fois par an (minimum). Nathalie applique le traitement une première fois en avril. Cependant la seconde application qui doit avoir lieu courant juin n’est pas toujours réalisée. Selon le niveau de lignification de la noisette est suffisant (si sa coque dure s’est formée et protège donc le fruit), Nathalie n’applique aucun traitement.
La lignification de la noisette est un système de lutte intégrée qui permet à l’arbre de se défendre lui-même contre le parasite. Seuls les traitements nécessaires sont appliqués. Ce « recours » pour sauver ses cultures empêche donc Nathalie de se déclarer productrice en agriculture biologique.
Notre climat français tempéré fait de notre pays un terrain de chasse idéal pour ce petit parasite. Il n’y a donc pas de noisettes “bio” en France, elles ne peuvent être cultivées que dans les pays où le balanin ne peut pas se développer. C’est le cas de la Turquie par exemple, où le climat chaud et sec empêche le parasite de survivre.
Des producteurs qui ne veulent pas se certifier : l’Amande
Dans les Cévennes, Jean et Laurence cultivent nos amandes douces. Bien qu’ils n’utilisent aucun produit chimique pour la culture de leurs plantes et que leur exploitation coche toutes les cases du cahier des charges du label, le couple ne souhaite pas rentrer dans la procédure de certification. Cet engagement écologique sans quête de reconnaissance en fait un des premiers fournisseurs d’ingrédients ODEN.
Des pratiques agricoles qui mélangent les cultures : la Bourrache
Daniel, qui cultive des fleurs d’onagre et de bourrache dans le Berry, pratique l’assolement triennal de ses cultures. Il alterne sur une même parcelle une culture de céréales, une culture de bourrache (semée au printemps et récoltée en juillet) et une période de jachère repos) ou d’une autre culture. Cette rotation des cultures permet de préserver le sol sans l’appauvrir et de stimuler les rendements. Même si les autres cultures céréalières nécessitent parfois des traitements, Daniel cultive ses fleurs de bourrache sans aucun produit. Cette plante couvrante étouffe les mauvaises herbes qui pourraient concurrencer son apport en nutriments et en lumière. Daniel utilise des auxiliaires de culture comme les abeilles. La bourrache est une fleur mellifère, Daniel permet donc à plusieurs apiculteurs de positionner leurs ruches sur son exploitation.
Des cueillettes sauvages : le Sapin blanc
L’huile de Sapin blanc utilisée dans notre huile d’Hiver est pressée à partir de graines récoltées en cueillette sauvage dans la forêt des Vosges. Cette pratique agricole ne permet pas la certification de l’huile obtenue mais elle garantit une huile rare à la composition remarquable.