Ma peau tiraille l’hiver, quelles solutions naturelles ? À l’image d’une garde-robe qu’il nous faut changer en fonction des saisons, les besoins de notre « vêtement de peau » oscillent eux aussi entre les différents cycles de la nature. Tantôt soumis à la sévérité de l’hiver et à ses températures glaciales, tantôt à la dureté de l’été avec les ardeurs du soleil et des vents capricieux, l’épiderme doit s’adapter sans faillir à sa mission de bouclier. À charge pour nous de lui faciliter la tâche. Avec le passage à la saison froide, le film hydrolipidique est mis à mal, provoquant un déséquilibre de la fonction barrière.
Conséquences ? La production de sébum est en berne. La peau devient alors plus sensible, tiraille, desquame, se dessèche et se gerce.
Découvrez nos solutions pour y remédier et préserver la santé de votre peau.
1. Quels sont les signes d’une peau qui tiraille ?
Avoir la peau qui tire, c’est avoir l’impression que votre peau craquelle à chaque mouvement de votre visage. Un sourire et vous pouvez percevoir cette sensation plus que désagréable. Rassurez-vous, ce phénomène est très commun aux premières baisses de température. Ces tiraillements peuvent être transitoires ou permanents.
Les facteurs sont multiples :
- Le vieillissement cutané : avec le temps, votre peau produit de moins en moins de lipides.
- La météo : le froid, la neige, le vent, un air sec sont autant de facteurs qui accélèrent la déshydratation.
- Les variations hormonales : adolescence, grossesse, ménopause provoquent des variations visibles sur votre peau.
2. Comment prendre soin de votre peau qui tiraille cet hiver ?
1ère étape – Miser sur une huile végétale plutôt qu’une crème
Durant l’hiver, les huiles aident la peau à maintenir l’hydratation cutanée en créant une barrière de lipides entre l’environnement extérieur et les tissus cellulaires.
Nos meilleures huiles pour l’hiver sont celles riches en acide oléique, qui forment un film protecteur à la surface de la peau et empêchent la perte insensible en eau : prune (peaux sèches), amande douce (peaux sensibles).
Faites une cure d’antioxydant à votre peau en adoptant notre huile d’hiver : l’huile de sapin des Vosges contient l’acide gras « pinolénique » de la famille des Delta5, très rares, reconnus pour repulper l’épiderme et participer à la régénération cellulaire.
2ème étape – Apportez de la nutrition supplémentaire pour les peaux qui tiraillent le plus.
En application, seul ou par-dessus une huile pour les peaux les plus sèches, notre baume réconfortant est le soin SOS de l’hiver. Sa richesse en huile de prune est idéale pour relipider la peau en cette période.
3ème étape – Boostez la nutrition de votre épiderme de l’intérieur.
Durant cette période, la peau a besoin de renfort : vous pouvez doubler la dose quotidienne de gélules.
4ème étape – N’oubliez pas vos lèvres !
La bouche étant dépourvue de glandes sébacées, les lèvres sèchent d’autant plus facilement qu’elles sont soumises au froid. Prévenir consiste à leur offrir un bouclier protecteur avec notre baume à lèvres, constitués de lipides de qualité.
Nourrissant et réparateur, il est idéal pour vos lèvres abîmées et gercées. Mais surtout n’arrachez pas vos petites peaux ni ne passez votre langue sur vos lèvres : vous accentuez leur dessèchement !
Vous avez désormais toutes les cartes en main pour accompagner votre peau pendant cette période délicate.
N’oubliez pas quelques règles de base. Boire suffisamment d’eau pour conserver une hydratation optimale et faire attention aux zones fragiles.
Les mains n’ont pas non plus de glandes sébacées et les activités manuelles augmentent le risque de crevasses et d’engelures. D’où l’importance de la prévention : portez des gants, et après chaque lavage de mains, nourrissez-les avec notre baume protecteur.
Les pieds : pauvres en glandes sébacées, ils se déshydratent jusqu’à afficher une surface rugueuse, et même se fendiller. Le meilleur moyen de les protéger est bien sûr de les hydrater généreusement matin et soir avec notre baume. Insistez sur les zones rugueuses.