Pour nourrir les cheveux, les huiles végétales restent de véritables incontournables. Mais quelles sont les huiles végétales les plus efficaces et comment en faire bon usage ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir dans cet article.
NOURRIR SES CHEVEUX : LES ACIDES GRAS MONO-INSATURÉS ET SATURÉS
Les huiles végétales sont composées en grande partie d’acides gras, unités de base de lipides. Il existe 2 catégories d’acides gras :
- Les acides gras saturés (AGS) : acide laurique, palmitique, stéarique…
- Les acides gras insaturés (AGI), divisés en 2 sous-catégories :
- Les AGMI : acides gras mono-insaturés, représentés par l’acide oléique (oméga-9).
- Les AGPI : acides gras poly-insaturés, que sont les oméga-3 et 6.
En fonction du type d’acide gras que l’on retrouve en majorité dans une huile végétale, celle-ci peut avoir 2 actions sur les cheveux.
Pour nourrir vos cheveux en profondeur, il faudra vous tourner vers des huiles végétales ou des soins riches en acides gras mono-insaturés et/ou saturés. En effet, ces 2 catégories d’acides gras sont capables de pénétrer la fibre capillaire pour lui apporter tous les lipides nécessaires.
Les acides gras poly-insaturés possèdent quant à eux, une action protectrice. Ils créent un film autour du cheveu pour le protéger des agressions quotidiennes.
Alors quelles sont les huiles végétales les plus riches en AGS et AGMI ? C’est ce que nous allons découvrir !
NOURRIR SES CHEVEUX : TOUR D’HORIZON DES MEILLEURES HUILES VÉGÉTALES
LES HUILES EXOTIQUES
L’HUILE DE RICIN
Réputée pour son action fortifiante des cheveux, des cils et des ongles, l’huile de ricin est composée à plus de 80 % d’acides gras mono-insaturés. Idéale pour nourrir les cheveux secs, dévitalisés, fragiles et cassants, elle est également recommandée pour favoriser la pousse.
L’HUILE DE JOJOBA
Bien qu’elle soit réputée pour ses propriétés sébo-régulatrice et adoucissante de la peau, l’huile de jojoba reste tout à fait recommandée pour nourrir les cheveux. Avec plus de 90% d’AGMI, elle nourrit et redonne vitalité aux cheveux secs et cassants tout en régulant la production de sébum du cuir chevelu. Idéale donc pour les racines grasses et longueurs sèches !
LE BEURRE DE KARITÉ
Pour varier les plaisirs, vous pouvez également opter pour un beurre végétal, souvent plus facile à appliquer sur les cheveux. Le beurre de karité est utilisé depuis la nuit des temps, en Afrique pour le soin de la peau, des cheveux mais aussi en thérapeutique. Avec une composition à 50/50 entre les acides gras mono-insaturés et saturés, il est idéal pour nourrir, fortifier et faire briller les cheveux.
LA NOIX DE COCO
Comment parler de soin du cheveu sans parler de la coco ?
Très en vogue ces derniers temps, le beurre de coco, comme nous devrions l’appeler car naturellement solide et non liquide (huile), possède une composition unique. En effet, il est composé à presque 100% d’acides gras saturés. La panacée pour nourrir les cheveux en profondeur !
Son utilisation est également très appréciée en raison de son odeur exotique, qui parfume délicatement la fibre capillaire.
LES HUILES FRANÇAISES
L’HUILE DE NOISETTE
L’équivalent français de l’huile de jojoba !
Avec plus de 85% d’acide oléique, l’huile de noisette est une perle rare pour la nutrition des cheveux. Tout comme l’huile de jojoba, elle est idéale pour les chevelures alliant racines grasses et longueurs sèches. Elle nourrit tout en régulant la production de sébum du cuir chevelu.
De plus, son odeur compte parmi les plus agréables !
L’HUILE D’OLIVE
Même si son utilisation est aujourd’hui principalement alimentaire, l’huile d’olive était autrefois traditionnellement utilisée à des fins thérapeutiques pour soigner certaines affections cutanées.
Avec plus de 75% d’AGMI, elle reste idéale pour nourrir, renforcer et faire briller les cheveux secs et dévitalisés mais aussi pour préserver leur éclat et leur couleur !
L’HUILE DE PRUNE
Tout comme pour la peau, l’huile de prune s’avère très nutritive pour les cheveux. 70% d’acide oléique lui permettent de nourrir en profondeur et de préserver l’hydration de la fibre capillaire. En renforçant le film hydrolipidique du cheveu, elle le protège aussi face aux agressions quotidiennes.
NOURRIR SES CHEVEUX AVEC ODEN
Et si vous ne savez toujours par choisir entre toutes ces huiles végétales, choisissez l’Huile Cheveux ODEN !
Assemblage de 5 huiles végétales françaises d’exception : huile d’olive, de noisette, d’amande douce et de prune, spécialement sélectionnées pour leur composition riche en acides gras mono-insaturés et saturés. Ce soin botanique est aussi enrichi en huile de moutarde française, qui favorise la pousse des cheveux et ralentit leur chute.
NOURRIR SES CHEVEUX : LES GESTES À ADOPTER
Les huiles végétales peuvent s’utiliser de 2 façons pour nourrir les cheveux :
#1 – En bain d’huile pour un soin profond de la fibre capillaire :
- Appliquez sur l’ensemble des cheveux des racines jusqu’aux pointes.
- Masser le cuir chevelu pour activer la circulation sanguine.
- Attachez vos cheveux et laissez poser entre une heure et une nuit.
- Réalisez votre shampoing comme à votre habitude.
En fonction de la santé de vos cheveux, réalisez ce soin entre 1 et 4 fois par mois.
#2 – En application sur les longueurs pour nourrir la fibre capillaire au quotidien. Déposez quelques gouttes d’huile au creux de la main et appliquez sur vos cheveux uniformément.
Vous pouvez également enrichir vos masques capillaires en ajoutant quelques gouttes d’huile avant l’application.
Et vous, quelles huiles végétales utilisez-vous ?
Depuis quelques mois j’ai testé l’huile d’avocat avant mon shampooing, et j’ai vu mes cheveux très vite s’améliorer. Et en magasin, j’ai pu tester l’huile pour cheveux qui a l’air génial car elle ne graisse pas les cheveux contrairement à l’huile d’avocat, se sera donc mon prochain achat 😉
D’une façon générale, les huiles végétales vierges sont fantastiques pour réparer la fibre capillaire ! Effectivement notre huile cheveux se rince beaucoup mieux que les huiles végétales pures car nous y avons ajouté un dérivé d’huile d’olive qui élimine toute l’huile que le cheveu n’a pas “bu” au rinçage 🙂