Les huiles minérales sont des incontournables du secteur cosmétique conventionnel. Cependant ces composés souvent méconnus des consommateurs sont issus de la pétrochimie ! On revient avec vous sur ces ingrédients cosmétiques que nous n’utiliserons jamais chez ODEN.
Les huiles minérales, qu’est-ce que c’est ?
Les huiles minérales sont des corps gras, tous comme les huiles végétales. Cependant la ressemblance s’arrête là ! Alors que les huiles végétales sont produites à partir de fruits ou de graines, les huiles minérales, elles sont des dérivés du pétrole. On les obtient grâce au raffinage du pétrole ou du charbon (houille).
Ces huiles s’opposent donc en tout aux huiles végétales : elles ne contiennent aucun nutriments, oligo-éléments, vitamines, enzymes… Elles ne contiennent même pas d’acides gras (composants majeurs des huiles végétales). À la place de ces précieuses molécules, les huiles minérales se composent de grosses molécules d’alcanes saturés (longs squelettes de carbone). Ce sont ces molécules qui donnent les propriétés fortement hydrophobes aux “huiles” minérales.
Toutes les huiles ne se valent donc pas ! Les huiles minérales ne présentent aucun des bienfaits des huiles végétales.
Où les retrouve-t-on et pourquoi ?
Des huiles aux usages un peu trop larges
Les huiles minérales sont utilisées en mécanique pour leurs propriétés lubrifiantes et en cosmétique à cause de leurs propriétés dites “occlusives”. Une grande majorité d’entre elles ont été reconnues cancérigènes et sont interdites dans le domaine cosmétique et pharmaceutique.
Malgré cela, il reste encore quelques huiles minérales autorisées, en voici quelques exemples : paraffin, paraffinum liquidum, petrolatum, cera microcristallina, mineral oil… qu’on peut retrouver dans tous nos produits du quotidien (shampooing, crème, gel douche, masque, baume à lèvres…).
Pourquoi ces huiles sont-elles toujours utilisées ?
Ces composés continuent d’être utilisés en grande quantité parce que :
- Ces huiles sont ultra stables ! Contrairement aux huiles végétales qui s’oxydent, les huiles minérales sont totalement inertes et donc n’évoluent pas dans le temps. Cette propriété représente une belle opportunité technique pour les industriels qui s’assurent des formules « stables » et homogènes. Elles sont même devenues l’excipient de base des produits dermo-cosmétiques conventionnels !
- Les huiles minérales sont également incolores et inodores, ce qui représente là aussi un autre grand avantage en industrie.
- Elles sont très peu chères. En effet, ce sont des co-produits de l’exploitation pétrolière. Leur prix reste donc assez bas (surtout comparé à celui des huiles végétales). Leur utilisation est rentable pour les entreprises qui cherchent à réduire les coûts et qui ne sont pas très regardant sur la qualité.
- Elles permettent de maintenir artificiellement l’hydratation de la peau. C’est peut-être leur seul réel avantage. La capacité occlusive des huiles minérales retient l’eau qui s’évapore de la peau et permet de maintenir un certain niveau d’hydratation. Ce procédé ne permet pas à la peau de réguler elle-même ses échanges hydriques et ne l’aide pas non plus à fortifier ses propres défenses pour lutter contre cette évaporation. Cependant, dans les cas de déshydratation importante (eczema, autre…), l’occlusion apportée par les huiles minérales permet dans un premier temps de réduire la perte d’eau cutanée.
Pourquoi nous ne ferons jamais d’huiles minérales chez ODEN ?
L’éthique ODEN et notre engagement
Tout d’abord parce que c’est contre l’éthique de notre marque ! Les huiles minérales ne sont absolument pas naturelles ni d’origine végétale ; les utiliser serait en totale opposition avec la démarche d’ODEN. Leur production nécessite l’utilisation de ressources fossiles et leur composition est telle qu’il est interdit de les utiliser dans tous les produits labellisés bio ou naturels.
Pollution et environnement
Elles sont polluantes. Pour produire ces huiles, une pollution énorme est générée. Les étapes de fabrication, l’extraction, le raffinage, les solvants utilisés pour isoler les molécules cancérigènes du pétrole… sont autant d’étapes délétères pour l’environnement.
Aucune qualité nutritionnelle
Ces huiles n’ont aucune qualité nutritionnelle. Elles sont inertes (mortes), il n’y a donc aucune molécule d’intérêt pour la peau, aucun acide gras, ni aucune vitamine. De plus, elles ne sont pas biocompatibles avec la peau. Elles restent en surface de la peau car elles ne peuvent pas pénétrer dans notre épiderme et ne sont pas assimilables.
Des conséquences cutanées potentiellement néfastes
Leur non-biocompatibilité confère aux huiles minérales des effets potentiellement néfastes sur notre peau. En effet, elles se composent de grosses molécules qui n’interagissent pas avec notre peau, mais ces huiles recouvrent sa surface et forment un film imperméable et isolant qui empêche l’écoulement naturel du sébum, obstrue les pores et réduit l’oxygénation de la peau. Tout cela favorise grandement l’apparition de points noirs et de comédons. Attention donc aux effets des huiles minérales sur les peaux mixtes à grasses !
Des huiles toxiques
Une fois ingérées, certaines peuvent s’avérer toxiques ! L’utilisation des huiles minérales se limite à l’usage externe, ce qui semble, à première vue, garantir leur sécurité. Mais elles se retrouvent en grande quantité dans les rouges à lèvres, les baumes… Des produits partiellement ingérés à cause de leurs utilisations. Même si ces substances sont ingérées en très petites quantités, elles s’accumulent dans l’organisme (car évidemment elles ne sont absolument pas biodégradables) et peuvent s’avérer cancérigènes ! Il faut donc concentrer sa vigilance sur les produits cosmétiques destinés à la région labiale car la présence d’huiles minérales est encore plus problématique. Préférez les produits à la composition simple et claire comme notre petit baume pour les lèvres ODEN 100% naturel et 100% fiable !
Moralité ? Privilégiez les huiles végétales qui, elles, sont 100% naturelles et choisissez-les fraîches, vierges, extraites à froid et de qualité pour profiter de tous leurs bénéfices !
Sources :
– Evidence for Cosmetics as a Source of Mineral Oil Contamination in Women, Journal of Women’s health, 2011.
– L’huile minérale dans les cosmétiques, la pétro-chimie incarnée, Denovo.
– Les huiles minérales, huiles à usage cosmétique ou huiles moteur ? Sauvons notre peau.
– Parce que nous nous efforçons de gardons un regard objectif : A review on the extensive skin benefits of mineral oil, International Journal of Cosmetic Science, 2012.