Skip to main content

LES BIENFAITS DU MIEL POUR LA PEAU

By 28 avril 2021Nos soins

L’usage du miel dans nos salles de bain s’est démocratisé ces dernières années, notamment par la confection de cosmétiques DIY. Pour autant, son usage est loin d’être superficiel car le miel possède de très nombreux bienfaits pour la peau.

POURQUOI OPTER POUR DES COSMÉTIQUES À BASE DE MIEL ?

abeille-miel-oden

Le miel est une substance sucrée élaborée par les abeilles à partir notamment du nectar des fleurs. Il est principalement composé de sucre mais aussi d’eau, de pollen, de vitamines, d’acides aminés et d’oligo-éléments (calcium, fer, silicium…). Ces différents éléments confèrent au miel de très nombreuses propriétés pour la peau.

L’un des grands avantages du miel est aussi qu’il s’adapte à tous les types de peau. Il ne sera donc pas difficile de trouver des cosmétiques au miel qui conviennent à votre type de peau. Des peaux sèches aux peaux à imperfections en passant par les peaux sensibles, toutes peuvent bénéficier de ses bienfaits. Découvrez les dans la suite de cet article.

LES BIENFAITS DU MIEL POUR LA PEAU 

Le miel est tout d’abord très réputé pour son action cicatrisante. Il conviendra donc parfaitement aux peaux lésées par l’acné ou la sécheresse. Les peaux à imperfections l’apprécieront d’autant plus qu’il possède des propriétés anti-bactériennes. Son pH acide aide à rééquilibrer les peaux mixtes à grasses.

De plus, grâce à son fort pouvoir humectant (dû à sa richesse en sucre), le miel permet de maintenir l’hydratation de la peau. Il renforce le film hydrolipidique et limite ainsi les pertes en eau.

Également nourrissant, apaisant et protecteur, les peaux sèches, sensibles et irritées qui en feront usage n’en seront que plus confortables.

Enfin, le miel étant riche en antioxydants mais aussi en oligo-éléments, son action sur la régénération cellulaire permet d’agir sur les peaux sèches qui ont tendance à desquamer ou encore sur le vieillissement cutané. 

bienfaits-peau-miel-oden

QUELS SONT LES MIELS QUE JE PEUX UTILISER ?

De manière générale, préférez les miels récoltés à froid, locaux et issus de l’agriculture biologique. La mention « récolté et mis en pot par l’apiculteur » est un gage de qualité supplémentaire.

fleur-manuka-miel

De plus, sachez que plus un miel est foncé, plus il est riche en anti-oxydants. Ses bénéfices n’en seront donc que plus importants.

Parmi les miels les plus connus en cosmétique, on peut évoquer le miel de manuka. Son fort pouvoir cicatrisant et anti-bactérien ravira les peaux très abîmées.

Malheureusement, ce miel est issu du nectar d’un arbrisseau qui ne pousse qu’en Australie ou en Nouvelle-Zélande et qui donne son nom au miel : le manuka (dont vous pouvez admirer la fleur ci-contre). Les miels de châtaignier ou de thym, plus locaux, seront donc d’excellentes alternatives au miel de manuka.

Enfin, même si le miel d’acacia est un miel très clair, il reste très utile pour apaiser et réparer les peaux sensibles et irritées.

LES COSMÉTIQUES À BASE DE MIEL

Le miel était déjà utilisé dans l’Antiquité à des fins cosmétiques, notamment pour réaliser des masques nourrissants.

Pour les peaux sèches et/ou déshydratées, les masques à base miel et d’huile vous permettront d’éviter les tiraillements et la peau qui pèle. Idem pour le corps en optant pour des onguents et baumes nourrissants à base de miel.

En fonction des ingrédients choisis, il vous sera également possible de réaliser des masques rééquilibrant et/ou purifiant pour les peaux mixtes à grasses et/ou à imperfections. 

Si vous êtes adeptes des cosmétiques DIY, le miel constituera une excellente base pour confectionner vos gommages corps et visage grâce à sa texture liquide mais dense.

Enfin, toujours dans le domaine de la beauté, le miel constitue un excellent éclaircissant naturel pour les cheveux. Masque, soin et shampoing au miel pourront vous apporter quelques reflets plus clairs à l’approche de l’été.

Et vous, utilisez vous des cosmétiques à base de miel ?

cosmétique-miel-oden

PRODUITS ASSOCIÉS

  • baume-a-levres-odenBaume - ODEN

    BAUME À LÈVRES FRANÇAIS

    Disponibles à l'abonnement Essentiels de l'hiver Soins botaniques Déshydratation
    14,00

    ou Abonnez-vous et économisez 10%

  • huile-amande-odenAmande - ODEN

    HUILE D’AMANDE DOUCE FRANÇAISE

    Disponibles à l'abonnement Essentiels Amandine Essentiels de l'hiver Femmes enceintes Les Favoris de la saison de Marion Peaux normales à sèches Huiles vierges Sensibilités et rougeurs
    28,00

    ou Abonnez-vous et économisez 10%

  • huile-chanvre-oden
    MEILLEURES VENTES
    BIO
    Chanvre - ODEN

    HUILE DE CHANVRE BIOLOGIQUE FRANÇAISE

    Disponibles à l'abonnement Essentiels du printemps Les Essentiels de l'été Meilleures ventes Peaux mixtes à grasses Peaux normales à sèches Tous types de peau Huiles vierges Déshydratation
    28,00

    ou Abonnez-vous et économisez 10%

  • huile-demaquillante-oden
    MEILLEURES VENTES
    démaquillante-nettoyante-oden

    HUILE DÉMAQUILLANTE

    Disponibles à l'abonnement Essentiels Amandine Essentiels du printemps Meilleures ventes Peaux mixtes à grasses Peaux normales à sèches Peaux sèches à très sèches Tous types de peau Soins botaniques
    34,00

    ou Abonnez-vous et économisez 10%

NOS SOURCES

BIBLIOGRAPHIE

Miels et plantes : de la thérapeutique à la cosmétique, LVMH Recherches et Département de physiologie de la Faculté de Pharmacie de l’Université de Limoges, La Phytothérapie Européenne, n°63, Juillet-Août 2011

Miel et gelée royale : utilisations thérapeutiques dans le domaine cutané et applications en cosmétologie, M-L. RIGAL, Thèse pour le diplôme d’État de Docteur en Pharmacie, Université de Limoges

Les bienfaits de l’apithérapie, Catherine BALLOT-FLURIN, Éditions EYROLLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Leave a Reply