Skip to main content
Livraison en 48 heures, gratuite dès 50€
NEW ! -10% sur tous les produits avec l’abonnement

LE SABBAT LITHA

By 20 juin 2021juillet 20th, 2021Nos rituels

Troisième sabbat mineur de l’année, Litha est avant tout le sabbat du jour le plus long de l’année : le solstice d’été. Situé à égale distance entre l’équinoxe de printemps, Ostara, et celui de d’automne, Mabon, ce sabbat célèbre la toute puissance solaire.

sabbat-litha-oden

HISTOIRE DES SABBATS : WICANNISME ET ROUE DE L’ANNÉE

Les sabbats sont un ensemble de fêtes païennes (voir Définitions) issues de la wicca, une religion qui puise ses origines dans les célébrations de la nature des peuples celtiques et germaniques.

Aux côtés des esbats (voir Définitions), ils constituent ce que l’on appelle la Roue de l’année qui, dans le calendrier wiccan, représente le cycle des saisons.

Il existe 8 sabbats répartis en 2 catégories. Samhain, Imbolc, Beltaine et Lughnasadh sont les sabbats majeurs. Ils célébraient autrefois les étapes importantes de l’année telles que les récoltes, le retour du soleil… et l’apogée des saisons. Yule, Ostara, Litha et Mabon sont quant à eux les sabbats mineurs. Ils correspondent aux solstices (été et hiver) et aux équinoxes (printemps et automne).

Pour en découvrir davantage sur les sabbats, rendez-vous sur notre article consacré à Ostara.

LE SABBAT LITHA : ORIGINES ET SYMBOLIQUE

soleil-litha-oden

Célébré lors du solstice d’été, c’est-à-dire autour du 21 juin, Litha incarne tout particulièrement la puissance solaire. Symbole de chaleur et de lumière, le soleil est un élément central des croyances païennes et indispensable à toutes les formes de vie. Litha nous invite donc à célébrer sa force et sa magie sur ces dernières.

Vitalité, croissance, abondance, guérison, maturité, énergie… dans la continuité de Beltaine, Litha se réjouit d’une vie et d’une lumière a leur apogée. La nature nous offre un maximum de ses trésors : c’est le moment des premières cueillettes et des premières récoltes estivales. Les plantes ont fait le plein d’énergie et sont prêtes à délivrer leurs bienfaits.

C’est un moment de joie à apprécier pleinement car ce sabbat participe malgré tout à l’ouverture de la saison sombre de l’année ; les jours commençant à raccourcir dès le lendemain.

Les origines de Litha ne sont pas clairement définies car on retrouve des traces de sa célébration dans de nombreuses cultures. Certaines manifestations « modernes » persistent néanmoins, c’est ce que nous allons voir dans la suite de cet article.

COMMENT CÉLÉBRER LITHA ?

CÉLÉBRATIONS DANS LE MONDE

Depuis les premières fêtes païennes recensées, plusieurs religions se sont appropriées le jour du solstice d’été pour célébrer leurs divinités. C’est le cas de la très connue Fête de la Saint-Jean, honorant Jean le Baptiste pour les chrétiens et Yahyâ pour les musulmans. Aussi connue sous le nom des Feux de la Saint-Jean à cause des immenses feux de joie organisés pour l’occasion, elle est également appelée Midsummer dans les pays nordiques. De nombreuses célébrations persistent en ce sens un peu partout dans le monde et à ce titre, le jour du solstice d’été est même devenu jour de fête nationale au Québec en 1977. 

célébration-litha-oden

CÉLÉBRATION CHEZ SOI

Pour célébrer Litha, faites entrer la lumière et la chaleur dans votre intérieur. Intégrez des décorations colorées, des bouquets de fleurs pétillants… vous pouvez notamment opter pour un assortiment de bougies aux couleurs chatoyantes car comme pour Beltaine, le feu, et plus particulièrement les feux de joie sont un élément central de la célébration de Litha. Les bougies seront plus adaptées si vous célébrez ce sabbat par vous-même.

Profitez de ce que la nature a à vous offrir. Litha est le moment parfait pour aller glaner des plantes sauvages ou encore récolter les premiers fruits et légumes d’été.

Enfin, jouissez pleinement du soleil pour faire le plein d’énergie et de vitalité avant le retour de la période sombre. Levez-vous à l’aube pour admirer le lever de soleil et accueillir les rayons matinaux. Pensez également à apprécier le coucher de soleil pour canaliser ces énergies avant le lendemain.

Et vous comment allez-vous célébrer Litha ?

PRODUITS ASSOCIÉS

  • baume-a-levres-oden

    BAUME À LÈVRES FRANÇAIS

    Déshydratation

    66 avis

    14,00 ou Abonnez-vous et économisez 10% 7ml
  • huile-amande-oden

    HUILE D’AMANDE DOUCE FRANÇAISE

    Sensibilités et rougeurs

    70 avis

    28,00 ou Abonnez-vous et économisez 10% 30ml
  • huile-chanvre-oden
    MEILLEURES VENTES
    BIO

    HUILE DE CHANVRE BIOLOGIQUE FRANÇAISE

    Déshydratation

    66 avis

    28,00 ou Abonnez-vous et économisez 10% 30ml
  • huile-demaquillante-oden
    MEILLEURES VENTES

    HUILE DÉMAQUILLANTE

    132 avis

    34,00 ou Abonnez-vous et économisez 10% 100ml

NOS SOURCES

BIBLIOGRAPHIE

Alchimie végétale, Initiation à la sagesse des plantes, Rituels & préparations, Séverine PERRON et Laura WENCKER, Éditions HOËBEKE

LAISSER UN COMMENTAIRE

[wpse_comments_template]

Leave a Reply