BELTAINE, également orthographié BELTANE en gaélique, est le troisième sabbat majeur de l’année après Imbolc. Il célèbre une saison claire ancrée, apportant vie et lumière sur le monde.
HISTOIRE DES SABBATS : WICANNISME ET ROUE DE L’ANNÉE
Les sabbats sont un ensemble de fêtes païennes (voir Définitions) issues de la wicca, une religion qui trouve ses origines dans les célébrations de la nature des peuples celtiques et germaniques.
Ces célébrations, aux côtés des esbats (voir Définitions), constituent ce que l’on appelle la Roue de l’année qui, dans le calendrier wiccan, représente le cycle des saisons.
Il existe 8 sabbats divisés en 2 catégories. Samhain, Imbolc, Beltaine et Lughnasadh sont les sabbats majeurs qui célébraient autrefois les étapes importantes de l’année (récoltes, retour du soleil…) et l’apogée des saisons. Yule, Ostara, Litha et Mabon sont les sabbats mineurs et correspondent aux solstices d’été et d’hiver et aux équinoxes de printemps et d’automne.
Pour en découvrir davantage sur les sabbats, rendez-vous sur notre article consacré à Ostara.
LE SABBAT BELTAINE : ORIGINES ET SYMBOLIQUE
Beltaine est, à l’origine, une fête celte symbolisant l’apogée du printemps et l’arrivée de l’été. Vitalité, fertilité, floraison, établissement de la lumière et de la vie, ce sabbat incarne la « saison claire », une union entre l’équinoxe de printemps et le solstice d’été.
La célébration de Beltaine se fait généralement dans la nuit du 30 avril au 1er mai, autour d’un feu de joie. Les récits font état de plusieurs rites autour de ce feu, considéré comme purificateur et guérisseur. Des druides au moyen d’incantations protégeaient les communautés et leurs troupeaux notamment en les faisant passer par-dessus ce feu. Cette cérémonie met en scène plusieurs divinités dont la Reine de Mai personnifiant à elle seule tout l’esprit de Beltaine.
Après Ostara qui incarne l’éveil des énergies et le renouveau, Beltaine est un véritable sacre du printemps, fêtant une vie et une lumière pleinement retrouvées. Une fois célébré, il annonce plus concrètement la reprise de la chasse, des conquêtes, des cultures et de l’élevage.
D’autres fêtes sont connues pour leur célébration du printemps et ont lieu parallèlement à Beltaine. C’est le cas de la nuit de Walpurgis, une fête d’origine germanique. Longuement interdite par l’Église chrétienne et donc fêtée clandestinement, elle a peu à peu disparue mais résiste dans les pays nordiques.
COMMENT CÉLÉBRER BELTAINE ?
CÉLÉBRATIONS DANS LE MONDE
Depuis 1988, Beltaine est célébré en Écosse et plus précisément à Calton Hill, un colline du centre d’Édimbourg classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Le Beltane Fire Festival accueille chaque année des milliers de spectateurs venus apprécier les festivités organisées par quelques 300 bénévoles.
En France également, on célèbre Beltaine. En Touraine, l’association « Les Feux de Beltaine » organise chaque année un éco-festival autour de la célébration de ce sabbat. L’évènement est cependant plus intimiste, seules les personnes inscrites et donc participant à cette célébration y assistent.
CÉLÉBRATION CHEZ SOI
Le feu est un élément principal dans la célébration de Beltaine. Malheureusement, les feux de joie ne sont pas vraiment recommandés lorsque l’on célèbre ce sabbat par soi-même. Les bougies seront donc vos meilleurs alliées.
Comme pour Ostara, les éléments naturels, et tout particulièrement les fleurs, sont les bienvenus dans votre intérieur. Dans la coutume, les couronnes de fleurs printanières sont très répandues.
De plus, Beltaine célébrant la vie, profitez-en pour nourrir vos relations sociales. Rendez visite à vos proches ou rencontrez de nouvelles personnes. Si vous avez la chance de célébrer Beltaine à plusieurs, vous pouvez réaliser un mât de Beltane, ou mât de mai. Autour d’un mat ou d’un arbre, attachez des rubans de différentes couleurs, chaque personne ayant son propre ruban. La coutume est ensuite de danser autour de ce mât afin d’entremêler les rubans et ainsi de tisser le mât.
Enfin, profitez de la nature. Prenez le temps de la contempler, de l’admirer que vous soyez en ville ou à la campagne. N’hésitez pas à cueillir les fleurs que vous pourriez rencontrer sur votre chemin vos bouquets et/ou couronne de fleurs. Profitez du soleil (avec modération) pour réchauffer votre corps, votre esprit et leurs redonner vie après l’hiver.
Et vous comment allez-vous célébrer Beltaine ?
SOURCES
BIBLIOGRAPHIE
Alchimie végétale, Initiation à la sagesse des plantes, Rituels & préparations, Séverine PERRON et Laura WENCKER, Éditions HOËBEKE
WEBOGRAPHIE
Join the discussion 2 Comments