Aujourd’hui, on vous parle du dernier ingrédient de notre fameuse huile corps, l’Amande française. Elle est aussi une des stars de nos huiles botaniques, l’huile d’amande.

amande-oden

L’histoire de l’Amande française

L’amande est le fruit de l’Amandier. C’est un arbre cultivé depuis le 7ème siècle après J-C dans des régions comme l’Espagne, la Grèce ou l’Israël mais ce n’est qu’au Moyen âge que le fruit trouve sa renommée dans toute l’Europe.

Depuis l’antiquité, l’amandier est un des symboles de l’amour et la virginité mais aussi du Printemps, suite à une légende grecque qui lui est dédié. Aujourd’hui, il est réputé pour être le premier arbre fruitier à fleurir à la fin de l’hiver.

L’étymologie du mot amande démontre ses qualité et ses nombreuses vertus. Il vient du grec amygdalon et du latin amandula qui signifient don divin, bien rare et précieux.

On utilisait l’amande comme source d’énergie lors des expéditions comme la Route de la Soie qui reliait la Turquie à la Chine.

Amande-douce-oden

Bienfaits de l’Amande française

L’amande a toujours eu un rôle clé dans la médecine de part ses nombreuses utilisations en interne ou externe.

L’amande possède de nombreuses propriétés, elle est adoucissante et émolliente mais possède aussi des actions anti-inflammatoires.

Elle préserve la peau du vieillissement par ses vertus assouplissantes et régénérantes.

Elle protège la peau en lui redonnant de la vigueur et de l’éclat.

Pourtant, on ne peut extraire que l’huile végétale, obtenue par pression à froid des amandes.

amandier-français-oden

Culture de l’Amande française

Il existe au moins 60 variétés d’amandiers. Le plus gros producteur est la Californie mais il existe plus d’une trentaine de variétés d’amandiers d’origine française.

Cependant, de nombreuses variétés d’Amandiers sont crées par l’INRA comme le Ferragnès, le Lauranne ou encore le Ferraduel.

Nos producteurs d’amandes françaises sont installés dans les Cévènnes, où ils  cultivent 3 variétés d’amandiers : le Ferragnès, le Ferrastar et le Ferraduel.

Leurs vergers d’amandiers sont cultivés sur des sols argilo-calcaires non irrigués : leur petit rendement favorise la concentration des arômes et des principes actifs.

huile-amande-oden

Huile d’Amande française

L’huile végétale est toujours extraite des amandes douces et non de la variété des amandes amères car elle renferme un composant toxique.

L’une des principales particularités de l’huile d’amande douce porte sur le fait que la vitamine E qu’elle contient est principalement sous forme d’alphatocophérol. De plus, elle possède aussi des acides gras insaturés (oméga 6 et 9) qui lui donnent des vertus nourrissantes.

Grâce à ses vertus adoucissantes et apaisantes, elle est idéale pour les peaux sensibles et réactives. Elle offre une aide précieuse lors d’irritations ou de démangeaisons.

huile-corps-carotte-amande-calendula-odenhuile-d-amande-oden

Leave a Reply