Skip to main content
Livraison en 48 heures, gratuite dès 50€
NEW ! -10% sur tous les produits avec l’abonnement

LA VERVEINE ODORANTE FRANÇAISE

By 21 mars 2021mai 18th, 2021Nos plantes françaises

La verveine odorante, également connue sous le nom de verveine citronnée ou verveine citronnelle, est une plante très utilisée en phytothérapie comme d’autres espèces de verveine. Elle tient notamment son nom de l’odeur citronnée que ses feuilles dégagent lorsqu’elles chauffent au soleil !

verveine-odorante-oden

FICHE BOTANIQUE

  • Nom botanique : Aloysia citriodora, Lippia citriodora, Lippia triphylla, Aloysia triphylla, Aloysia citrodora.
  • Nom vernaculaire : Verveine odorante.
  • Autres noms : Verveine citronnée, verveine citronnelle.
  • Famille botanique : Verbenaceae (Verbénacées).
  • Genre botanique : Lippia, Aloysia.
  • Matière(s) première(s) issue(s) de la verveine odorante : Huile essentielle, hydrolat.
  • Partie(s) de la plante utilisée(s) : Feuilles.

HISTOIRE DE LA VERVEINE ODORANTE

La verveine odorante est une plante originaire des régions chaudes du globe, et plus précisément d’Amérique du Sud. Bien qu’elle soit aujourd’hui très répandue, elle ne fut introduite en Europe qu’à la fin du XVIIIème siècle.

Comme vous avez pu le constater en lisant sa fiche botanique, la verveine odorante est connue sous plusieurs noms botaniques. Pourtant, il s’agit bien là de la même espèce. Les appellations scientifiques évoluant très souvent au fil des découvertes, il faut être très méticuleux lorsqu’on entame des recherches sur une espèce botanique. Aujourd’hui, les 2 noms les plus courants pour la verveine odorante sont Lippia citriodora et Aloysia citriodora.

Confusions autour de la verveine odorante

Si la verveine odorante est aujourd’hui couramment utilisée, elle est à distinguer de la verveine officinale (Verbena officinalis).

Bien qu’elles soient issues toutes les 2 de la même famille végétale, la verveine officinale n’a presque pas d’odeur et n’a pas tout à fait les mêmes propriétés.

Il ne faut pas non plus la confondre avec la citronnelle car elles ne sont pas du tout issues de la même classe végétale, bien qu’olfactivement celles-ci soient très proches !

culture-verveine-odorante-oden

OÙ ET COMMENT LA CULTIVE-T-ON ?

La verveine odorante est un arbrisseau pouvant mesurer entre 50 cm et 2 m de hauteur. Sa tige est ligneuse, anguleuse et cannelée. Ses feuilles, de couleur vert clair, sont allongées, étroites et groupées par 3 autour de la tige. Elle fleurit de juillet à septembre et dévoile de minuscules fleurs blanches et bleues regroupées en pyramide.

Malgré ses origines, c’est une plante qui se plait dans les régions tempérées, en pot ou en pleine terre. Néanmoins, on la cultive principalement dans les régions où les hivers sont doux car elle ne supporte pas le gel. Elle peut se récolter 2 fois dans l’année :

  • En juin, lorsque les feuilles sont d’une couleur vert cendré. Leur parfum sera à ce moment subtil et léger.
  • En septembre, lorsque les feuilles seront vert foncé. Plus riches en huile essentielle, leur goût sera plus prononcé mais moins fin.

CHAMPS D’UTILISATION DE LA VERVEINE ODORANTE

La verveine odorante est une plante phare en phytothérapie car elle possède de très nombreuses vertus. Pour une utilisation thérapeutique ou médicinales, on utilise principalement ses feuilles séchées en tisane. Les produits issus de la distillation, c’est-à-dire l’huile essentielle et l’hydrolat sont également très répandus.

L’hydrolat, très utilisé pour les applications cosmétiques, trouve aussi sa place en cuisine et notamment pour donner un léger goût citronné à certains desserts tels que le cheesecake, certains cocktails ou autres salades estivales, comme le taboulé. On en fait même une liqueur !

tisane-verveine-odorante-oden

QUELS SONT SES BIENFAITS ?

Digestive, apaisante, sédative, antispasmodique, anti-inflammatoire mais aussi stimulante, les produits issus de la verveine odorante s’appliquent à de nombreux maux.

Tout d’abord, la verveine odorante est majoritairement utilisée sous forme de tisane pour faciliter la digestion ou limiter ballonnements et aigreurs d’estomac. Antispasmodique, elle aide également à combattre les crampes d’estomac mais aussi les palpitations et l’asthme.

De plus, ses propriétés calmantes et sédatives en font une plante phare pour lutter contre la dépression, l’anxiété, le stress, les troubles mineurs du sommeil (difficultés d’endormissement, sommeil agité…) ou encore pour favoriser la confiance en soi, la concentration et l’inspiration.

Enfin, la verveine odorante est idéale pour apaiser la peau et ses inflammations (psoriasis, eczéma, acné…), les coups de soleil et autres brûlures. Pour une application cutanée, vaporisez tout simplement l’hydrolat sur la zone concernée. Tonique et clarifiante, elle affine le grain de peau et aide à limiter la cellulite.

L’huile essentielle de verveine odorante est relativement répandue et ses bienfaits sont nombreux. Elle apaise les piqûres d’insectes, possède une puissante action sur les troubles endocriniens mais des précautions sont à prendre pour l’utiliser :

  • Très photosensibilisante, il faut éviter toute exposition au soleil après une application cutanée.
  • Du fait de son effet « hormone-like », c’est-à-dire tonique et stimulant sur les hormones, elle est déconseillée en cas de cancer hormono-dépendant.
  • Elle est également déconseillée en usage externe pendant la grossesse et à proscrire totalement en usage interne.
  • Enfin, elle s’utilise toujours diluée sur la peau.

ET CHEZ ODEN ?

Chez ODEN, nous avons sélectionné un hydrolat de verveine odorante d’exception, issue de l’agriculture biologique. Elle est soigneusement cultivée et distillée en France, au cœur des Alpilles.

Cet hydrolat complète parfaitement ceux de lavande fine et de menthe poivrée de notre Brume Botanique à la verveine odorante, à destination des peaux sensibles et irritées. Petit plus, vous pouvez même l’utiliser sur vos coups de soleil l’été !

Alors, avez-vous déjà essayé notre Brume Botanique à la verveine odorante ?

PRODUITS ASSOCIÉS

  • baume-a-levres-oden

    BAUME À LÈVRES FRANÇAIS

    Déshydratation

    66 avis

    14,00 ou Abonnez-vous et économisez 10% 7ml
  • huile-amande-oden

    HUILE D’AMANDE DOUCE FRANÇAISE

    Sensibilités et rougeurs

    70 avis

    28,00 ou Abonnez-vous et économisez 10% 30ml
  • huile-chanvre-oden
    MEILLEURES VENTES
    BIO

    HUILE DE CHANVRE BIOLOGIQUE FRANÇAISE

    Déshydratation

    66 avis

    28,00 ou Abonnez-vous et économisez 10% 30ml

NOS SOURCES

BIBLIOGRAPHIE

Ma bible des huiles essentielles, Dr. Danièle FESTY, Pharmacienne, Éditions LEDUC

Le petit Larousse des plantes qui guérissent, Dr. Gérard DEBUIGNE et François COUPLAN, Éditions LAROUSSE

Ma petite pharmacie naturelle, Marie d’HENNEZEL, Éditions RUSTICA

WEBOGRAPHIE

Verveine citronnelle

La verveine citronnée, L’Herbier du Diois

La verveine citronnelle, ou verveine odorante, un plante originaire du Pérou, Futurasciences

À NOTER

Les propriétés, indications et modes d’utilisation des plantes sont tirés d’ouvrages ou de sites Internet de référence en aromathérapie, hydrolathérapie et phytothérapie. Présentée de façon récurrente, leur utilisation est parfois même confirmée par des observations en milieu scientifique. Cependant, toutes ces informations sont données à titre indicatif et informatif. Elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale et encore moins s’y substituer. Elles n’engagent en rien la responsabilité d’ODEN. Pour tout usage dans un but thérapeutique, merci de consulter un professionnel de santé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

[wpse_comments_template]

Leave a Reply