was successfully added to your cart.

Panier

La Rose de Damas française

La rose est appréciée depuis la plus haute Antiquité où déjà, elle était considérée comme la reine des fleurs. Mondialement connue pour son parfum puissant et entêtant, je vous en dis plus sur l’histoire de Rosa damascena ! Cette jolie rose à l’aspect sauvage et l’odeur enivrante a beaucoup de choses à nous raconter.

eau florale rose de damas bio Oden

Histoire de la Rose de Damas

Origine du rosier de damas

Plus ancienne fleur connue de l’humanité, la rose viendrait de Perse. Les archéologues disent qu’elle s’est développée dans deux bassins : la Perse, où le médecin Avicenne aurait mis au point la première huile essentielle de rose, et la Chine.

La Perse étendant petit à petit son empire jusqu’à Damas, la culture de la rose s’y répand et y prospère.

Certains botanistes affirment que les rosiers prolifiques sont tous issus d’un rosier sauvage premier, Rosa canina, dont les fleurs délicates comptent cinq pétales comme l’églantine, qui fleurit spontanément partout dans nos campagnes.

L’origine de la rose de damas en France

Au Moyen-Âge, lors des croisades, les chevaliers français se rendirent à Damas et ramènent la rose de Syrie. On attribue au chevalier Robert de Brie  le mérite d’avoir rapporté Rosa damascena à son retour de croisade vers 1254 dans la ville de Provins. Provins devint ensuite la capitale de la rose française et la ville fait fortune au 13e siècle, répandant la rose partout en France et en Occident. La rose emblématique de la ville est Rosa gallica officinalis, surnommée la « rose des apothicaires ». À cette époque, la rose entrait déjà dans la préparation d’onguents et de remèdes pour la peau.

Culture contemporaine de la rose de damas

Au 17e siècle, sa culture s’étend notamment en Bulgarie, dans la région de Kazanlik, alors sous domination de l’Empire Ottoman. Le pays devient le premier producteur de rose de damas. À la fin du 19e siècle, les plantes et techniques bulgares sont rapatriées en Anatolie dans les régions du Burdur et d’Isparta, faisant de la Turquie le deuxième producteur de parfum de rose de damas.

Le rosier de damas vit de toujours de façon spontanée en Syrie et au Caucase.

Les ingrédients issus de la Rose de damas

Particularités botaniques de cette rosier

Arbrisseau en forme de buisson, de 0,5 à 1 mètre de hauteur, drageonnant facilement, le rosier de damas craint les gelées tardives. Il serait issu du croisement de Rosa gallica et d’un SynstylæRosa phoenicia ou Rosa moschata (Huxley 1992). Des analyses d’ADN réalisées en 2000 au Japon ont montré que Rosa fedtschenkoana Regel était l’un des trois parents des rosiers de Damas.

Après distillation des pétales de la rose, le producteur obtient deux ingrédients naturels : l’huile essentielle et l’hydrolat.

L’huile essentielle de rose de damas

Il faut cinq tonnes de pétales pour obtenir un seul kilo d’huile essentielle de rose ! Soit 3 à 4 millions de fleurs ! D’où son prix extrêmement élevé et ses constantes falsifications…

 L’huile essentielle de rose est de ce fait la plus rare et la plus coûteuse de toutes les huiles essentielles au monde.

Quels sont ses bienfaits tant recherchés ? Elle est un régénérateur tissulaire et cellulaire d’exception, dont l’efficacité n’est plus à prouver !

En cas de problème affectif, elle sert aussi de puissant harmonisant psycho-émotionnel, qui aide à lâcher prise.

L’eau florale de rose de damas

L’eau de rose est l’un des plus anciens remèdes pour lutter contre les signes du vieillissement, elle est utilisée depuis la nuit des temps !

C’est un classique indispensable dans toute salle de bains. Elle convient autant aux peaux jeunes et grasses, dont elle rééquilibre la production de sébum, qu’aux peaux matures, qu’elle revitalise en profondeur.

Notre eau florale de rose de damas française biologique hautement concentrée en actifs est réputée pour ses actions astringentes et antiâges. Elle est idéale pour tonifier la peau et prévenir les signes de l’âge.

Sa simplicité d’utilisation et son efficacité invitent à un usage quotidien pour peaufiner le nettoyage du soir ou réveiller la peau le matin.  

 

eau de rose de damas française

Découvrir la brume botanique en cliquant ici 

Marion Weber

Author Marion Weber

More posts by Marion Weber

Leave a Reply

LES DÉLAIS DE LIVRAISON PEUVENT ÊTRE ALLONGÉS SELON LES RÉGIONS - MERCI POUR VOTRE VOTRE PATIENCE
+