Suite à la sortie inédite de notre huile de cerise, on vous en dit plus sur ce fruit aux multiples facettes.

L’histoire de la Cerise française

Il existe beaucoup d’histoires sur l’origine de la cerise et son introduction en Europe. Cependant, ce sont les romains qui ont participé à la diffusion du fruit dans l’Europe. Une des origines de son nom vient d’une célèbre victoire des romains. Ce combat eu lieu dans la ville de Cerasus, qui donna son nom à la plante, symbolisant le courage des troupes romaines.

On raconte aussi que durant leur migration, les oiseaux laissent tomber des noyaux tout le long de leur envolée, c’est comme ça que l’on retrouve des cerisiers à l’état sauvage en France. Sa culture s’est développée en France au Moyen-Âge et a séduit plusieurs souverains. Napoléon a même donné son nom à une variété.

Au delà du fruit, le cerisier est un arbre aux nombreux symboles. Ses fleurs représentent le renouveau, la pureté et la prospérité.

Bienfaits de la Cerise française

La cerise est un fruit riche de nombreux composants qui lui permettent d’avoir des bienfaits variés. Antioxydants, vitamines, caroténoïdes, polyphénols ou encore potassium.

Elle est composée d’anthocyanine, un antioxydant qui joue un rôle dans la protection de la peau contre le vieillissement cutanée et les UV. De ce fait, elle permet de tonifier le bronzage.

La mélatonine dont elle est riche est l’hormone du sommeil, elle est bénéfique pour réguler le sommeil et le stress.

Son huile végétale, obtenue par pression à froid des noyaux, a des propriétés émollientes et protectrices. Elle renforce la barrière cutanée.

Culture de la Cerise française

Le cerisier est un arbre qui s’accommode facilement à toutes les régions. Il existe donc une centaine de variétés différentes. Cependant en France, seulement une douzaine est cultivée significativement et 80% appartiennent à la famille des bigarreaux. Les principaux départements producteurs sont le Vaucluse, le Gard, le Rhône et la Drôme.

Notre cerise est de la variété Montmorency et est aussi appelée griotte Montmorency, une variété bien à part, typique de l’Est de la France. Elle fait partie de la famille des griottes, cerises plus ou moins acidulées. Elle provient de la coopérative Vegafruits, qui font appel à des producteurs qui la cultivent dans leurs vergers en Lorraine.

Huile de Cerise française

L’huile végétale de Cerise est un petit bijou de bienfaits pour la peau.

Très riche en vitamine E et phytostérols, elle est efficace pour lutter contre les premiers signes de l’âge.

La présence d’acides gras essentiels, permet de nourrir et régénérer les peaux sèches et de restructurer et adoucir les peaux matures.

Sa teneur en acide alpha-éléostéarique, est utile pour protéger la peau des dommages liés aux UV et de la déshydratation cutanée.

cerise-oden

Tenez vous prêts pour l’année prochaine !

Leave a Reply