Quelles sont les huiles vierges bonnes pour la santé ?

L’huile vierge est bonne pour la santé,  quand elle est de première pression à froid. La consommer crue est aussi un excellent moyen d’améliorer l’état de sa peau. De nature organique et formée d’acide gras à chaînes courtes, les huiles vierges apportent des éléments essentiels au bon fonctionnement de notre organisme, et se révèlent être de vraies alliées santé.

huiles végétales oden peau sèche

Saviez-vous qu’elles sont aussi excellentes pour notre santé ?

À travers l’art culinaire, ce sont en effet depuis toujours, et en premier lieu, des alliées précieuses pour notre santé, pour peu qu’elles soient d’une qualité irréprochables. Les huiles végétales doivent être issues de cultures raisonnées ou biologiques (c’est l’idéal), extraites par première pression, à froid, n’avoir subi aucun raffinage, et n’être dénaturées par aucun processus chimique industriel.

Elles contiennent les fameux acides gras polyinsaturés.

Les acides gras polyinsaturés (AGPI) : le « bon gras »

Le corps humain est incapable de synthétiser les acides gras polyinsaturés contenus dans les huiles végétales, notamment l’acide linéique et l’acide linolénique : c’est pour cette raison qu’ils sont appelés acides gras « essentiels ».

Notre alimentation doit nécessairement en être pourvue qualitativement et quantitativement, pour éviter une carence.

Leur rôle dans la construction des membranes cellulaires, dans le transport d’énergie, la régulation du cholestérol, est de la plus grande importance.

Les huiles végétales riches en AGPI auraient une action préventive contre les maladies cardio-vasculaires.

Les oméga-3

Les oméga-3 participent au bon fonctionnement du système cardio-vasculaire, du cerveau et du système nerveux.

Ils régulent les triglycérides et la coagulation du sang.

Les oméga-6

Les oméga-6 ont un rôle structural au niveau des membranes cellulaires !

L’acide linoléique joue un rôle majeur dans la fonction barrière de l’épiderme. Ainsi retarde-t-il le vieillissement de la peau.

Quelles huiles vierges bonnes pour la santé ?

huile de chanvre oden

Vous pouvez abuser d’huile vierge de noix, de lin, de cameline, de chanvre et de colza (si possible d’origine France et biologiques).

Les acides gras saturés : avec parcimonie

Les acides gras saturés se trouvent dans le fromage, le beurre, les viandes grasses, les biscuits, les chips, ou encore l’huile de palme.

Le Plan National Nutrition Santé (PNNS) recommande aujourd’hui de diminuer la consommation d’acides gras saturés (graisse animale), et de favoriser les graisses d’origine végétale, et notamment les huiles végétales d’olive, noix et colza.

huile de noix française

Les acides gras mono-insaturés

Les acides gras mono-insaturés (comme les oméga-9) ont des effets protecteurs contre les maladies cardio-vasculaires. Ils font baisser le taux de cholestérol.

Ils se trouvent dans l’huile d’olive (76 %), d’arachide (49 %), de soja (44 %) et de sésame (41 %),et  dans les oléagineux : noisette, amande, noix de macadamia, noix de cajou, pistache, arachide…

huile d'olive oden omega 9 acide gras 

 

Les huiles végétales de qualité, à manger à volonté !

Vous pouvez donc consommer et abuser des bonnes huiles végétales (vierges, de première pression à froid et françaises).

Huile de noix, d’onagre, de lin, de bourrache, de cameline, de chanvre, … Le choix ne manque pas !

Attention cependant : ces huiles végétales ne se chauffent pas. Il faut les manger « crues », en assaisonnement sur vos salades et vos plats.

Bon appétit !

Leave a Reply