Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir un article de Julia Monnier, naturopathe certifiée par l’Institut Supérieur de Naturopathie (ISUPNAT) de Paris et par la Fédération nationale des Écoles de Naturopathie (FENA – ex Fenahman). Elle vous donne des conseils sur les bonnes habitudes à adopter pour éviter les retour de l’acné après l’été.

 

***

 

Soleil, détente, vacances et teint halé, l’été est une période favorable pour le corps et l’esprit sans oublier notre peau puisque notre visage est plus lisse, lumineux et sans boutons (à conditions bien sûr de se protéger du soleil). Mais voilà, septembre est pour la plupart d’entre nous la fin des vacances, le retour à notre routine habituelle et malheureusement le retour également de quelques imperfections cutanées.

 

Mais pourquoi ?

Premièrement, la peau a tendance à s’épaissir lors de l’exposition au soleil durant tout l’été. C’est tout simplement un moyen de protection mais qui n’est pas sans conséquence car ce mécanisme ne favorise pas l’élimination des cellules mortes et du sébum. Les impuretés vont ainsi rester coincées dans les pores et créer des imperfections après l’été.

Deuxièmement le soleil dessèche également la peau. C’est pour cela qu’il est notamment important de bien s’hydrater durant l’été. Pour contrebalancer ce dessèchement, la peau va sécréter davantage de sébum. Mais comme celui-ci ne peut pas être éliminé normalement, car la peau s’est épaissie, il s’emmagasine dans l’épiderme. Vous vous en doutez, une fois de retour à la normale, la peau arrête son processus de protection et l’excès de sébum est libéré laissant apparaître points noirs ou autres boutons d’acné.

Heureusement, ce procédé cutané n’est pas une fatalité et il est tout à fait possible de l’anticiper. La naturopathie est bien placée car son leitmotiv est « prévenir plutôt que guérir » pour ainsi éviter une recrudescence d’imperfections et la baisse de moral associée.

 

Voici les 5 réflexes issus de la naturopathie pour prévenir ou se débarrasser de cette acné post-été 

  • Hydratation

Bien s’hydrater est essentiel pour la santé de la peau. Lorsqu’on boit suffisamment d’eau (environ 1,5 litre d’eau), cela assure une microcirculation sanguine optimale pour faciliter les échanges au niveau des cellules cutanées. La peau va ainsi mieux assimiler les vitamines et minéraux nécessaires pour la beauté de la peau et éliminer les toxines responsables de l’apparition des boutons.

Privilégier une eau faiblement minéralisée (Résidu à sec : moins de 180mg/L) et boire en dehors des repas.

acne-été-oden

 

  • Nutrition

On mange sainement en privilégiant les aliments bruts, frais, bio, local et les moins transformées possibles. On privilégie ainsi les fruits et légumes de saison riches en vitamines et antioxydants et les omégas 3 qui réduisent l’inflammation provoquée par l’acné. On évite les graisses saturées (viandes grasses, charcuterie…), les sucre raffiné (gâteau industriel, sucre blanc, bonbon…) et les produits laitiers, qui provoqueraient la poussée d’acné.

Vous trouverez les omégas 3 dans les huiles végétales de lin, cameline, noix, colza ou les petits poissons gras comme les sardines ou les maquereaux.

  • Activité physique

Bouger ne fait pas seulement du bien à son corps et à son esprit. La pratique d’une activité sportive permet de solliciter tous les organes d’éliminations (foie/intestins, poumons, reins, peau) et surtout la peau grâce à la transpiration. La circulation sanguine est activée et les toxines sont plus facilement éliminées.

Choisissez une activité physique qui vous fait plaisir vous rester motivé et régulier.

acne-été-oden

 

  • Routine beauté

S’occuper de la peau de l’intérieur c’est bien mais l’associer à une routine beauté adaptée c’est mieux pour éviter la propagation de boutons.

Nettoyer sa peau avec l’huile démaquillante afin d’éliminer les impuretés. Une formule douce et adaptée à tout type de peau. A utiliser tous les soirs. Le matin appliquer de l’hydrolat de lavande ou la brume botanique apaisante pour rafraîchir votre peau.

Gommer une à deux fois par semaine votre visage pour éliminer les cellules mortes et libérer les pores. Mélanger l’équivalent d’une noisette de l’huile démaquillante avec du ghassoul en poudre. Mélanger et appliquer sur votre visage en faisant des mouvements circulaires doux. Puis rincer.

Protéger et nourrir votre peau grâce à l’huile de noisette. Cette huile régule le sébum pour une peau équilibrée toute la journée.

  • No Make-up

Afin d’optimiser votre routine anti-acné, l’idéal est de faire une pause maquillage pour permettre à la peau de respirer au maximum. Pour celles qui ont du mal en s’en passer, optez sur des produits hypoallergéniques, non comédogènes, sans parfums, sans conservateurs et sans parabens.

En adoptant ces gestes santé pour votre peau, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour éviter le retour de l’acné et garder une belle peau après l’été.

acne-été-oden

 

***

 

 

Julia Monnier, Naturopathe à Paris (15ème arrondissement)

www.naturogreen.fr

@julia_naturogreen

Leave a Reply