Histoire des producteurs français
Après l’obtention d’un diplôme d’ingénieur en agro-alimentaire, Jean-François intègre une coopérative cidricole (qui produit du cidre) en tant que directeur technique.
Après presque 20 ans au sein de cette coopérative, il décide de se lancer dans la valorisation des co-produits issus de cette industrie, notamment le marc de pomme à cidre, partie solide qui reste une fois qu’on a pressé les pommes.
Depuis 2017, Jean-François valorise donc les produits issus du pressage des pommes à cidre : pépins, marc de pomme… pour proposer à d’autres professionnels diverses matières premières comme l’huile de pépins de pomme, des exfoliants à base de marc de pomme ou à base de pépins, du vinaigre de cidre...
Les exploitations
Un hectare de verger permet de récolter entre 20 et 30 tonnes de pommes chaque année, avec une quantité d’intrants et des traitements très faible par rapport à d’autres fruits (pas besoin d’un aspect visuel régulier et irréprochable !).
Les pommes sont cultivées par les agriculteurs adhérents à la coopérative, installés en Bretagne ou en Normandie (le plus souvent en mode “polyculture-élevage”) et récoltées à l’automne, de mi-septembre jusqu’à mi-décembre. Elles sont ramassées au sol, laissant le temps au fruit d’atteindre sa pleine maturité et d’avoir un taux de sucre au maximum.
De plus en plus de vergers sont conduit en bio, certains agriculteurs se sont orientés depuis 10 ans déjà vers les démarches “Agriconfiance”, et plus récemment dans la démarche “H.V.E” (Haute Valeur Environnementale), associant au principe d’agriculture raisonnée des démarches de protection de la faune, de la flore, de gestion de l’eau et des énergies, de recyclage et de gestion des déchets.