Pour les personnes souffrant d’un stress qui fatigue ou qui épuise, tournez-vous vers une cure de gemmothérapie de cassis. Ce dernier renforce en profondeur en agissant sur notre état de fatigue et notre immunité. Il est donc tout aussi idéal pour combattre les allergies saisonnières en plus d’être diurétique et anti-inflammatoire.
Le Matcha, (抹茶) soit littéralement “thé moulu” en japonais, est un thé vert réduit en poudre très fine. Ce thé qui peut être utilisé en thé, matcha latte ou encore dans les pâtisseries, est considéré comme un puissant anti-stress grâce au processus d’ombrage utilisé lors des dernières semaines avant la récolte qui engendre une grande production d’acides aminés comme la L-Théanine. Pour en savoir plus sur le Matcha, ses bienfaits et ses différentes utilisations, rendez-vous sur le site d’Anatae pour découvrir leurs différents Matcha.
Pour finir, l’ortie, et notamment ses graines, sont idéales pour booster notre organisme et sa résistance au stress. Une tisane de feuille d’ortie piquante est parfaite pour prendre soin des reins et donc des glandes surrénales, tout comme les graines que vous pouvez saupoudrer dans les soupes, omelettes, salades…
LES AUTRES PLANTES
Pour gérer les coups de stress ponctuels, vous pouvez bien évidemment vous tourner vers des plantes naturellement apaisantes, relaxantes et décontractantes : lavande, mélisse, camomille, valériane, tilleul… Attention toutefois aux interactions médicamenteuses, renseignez-vous toujours au préalable auprès d’un professionnel de santé. Par exemple, la mélisse peut augmenter les effets des somnifères et autres neuroleptiques.
Pour toutes ces préparations, privilégiez les plantes locales cultivées par de petits producteurs en agriculture biologique pour garantir leur fraîcheur et donc leurs propriétés.
Et vous, que faites-vous pour gérer au mieux votre stress ?
***
Suzie Desmet, Naturopathe à Paris (75011) : https://www.casseusedenoix.com/ et @casseuse_de_noix