Quelques exemples d’aliments à privilégier :
- Les crudités car sous cette forme ils conservent tous les nutriments nécessaires. L’idée de Suzie : « lorsque vous vous apprêtez à faire une soupe ou une poêlée de légumes par exemple, gardez sur le côté un peu de vos légumes crus et mettez le reste à cuire. Une fois que votre plat est prêt, intégrez-y les crudités ! »
- Les graines germées comme la luzerne que vous pouvez ajouter à vos soupes ou poêlées de légumes. Les graines germées sont idéales car également riches en enzymes ce qui permet de faire travailler le microbiote intestinal.
- Les aliments riches en oméga 3 comme les petits poissons gras type sardine ou maquereau. Les huiles végétales sont une bonne alternative même si un peu moins bien assimilables par le corps humain. Privilégiez alors les huiles de lin, de cameline, de colza, de noix ou encore de chanvre.
- Les oléagineux et autres graines tels que les noix, noisettes, amandes, graines de courge…
- Les algues et notamment les algues nori (celles que l’on utilise pour faire les makis) car très riche en fibres et minéraux. Elles apportent également une petite dose d’iode non négligeable.
- Les boissons fermentées comme le kéfir ou le kombucha. Ces boissons font travailler la barrière intestinale, ce qui facilite l’absorption des vitamines et minéraux.
Troisièmement, pour les nutriments plus difficiles à aller chercher dans l’alimentation, vous pouvez vous tourner vers les compléments alimentaires notamment compléments en magnésium ou vitamine D, parfaits pour la période hivernale.
Quatrièmement, il est indispensable de bien s’hydrater. On privilégie une hydratation continue plutôt que ponctuelle. Boire tout au long de la journée à raison d’un verre par heure par exemple car cela est beaucoup plus efficace qu’un grande verre d’eau à chaque repas. On choisit également une eau faiblement minéralisée car le corps les assimile peu. Lorsque l’on perd 2% d’eau on perd également 10% de ses capacités.
Enfin, évitez les excès de tabac, d’alcool etc… Évitez également le grignotage, mais si vous avez faim, une banane et quelques amandes à déguster seront vos meilleurs alliées.
Par une bonne hygiène de vie
- Faire du sport oui mais pas brusquement. Évitez les sports qui travaillent votre endurance car ils se pratiquent sur des séances trop longues, qui épuisent rapidement le corps. Pratiquez une activité sportive douce et régulière, pour faire travailler petit à petit le cœur et autres muscles telle que le pilates, le yoga, la cohérence cardiaque ou encore la danse. Le sport aide notamment à faire circuler le sang qui transporte tous les nutriments que vous avez ingérer partout dans votre corps. Cette pratique est d’autant plus importante que notre sédentarité a augmenté ces derniers mois.
- Profitez autant que possible de la nature qui vous entoure en vous baladant autour d’un point d’eau ou dans un parc car cet environnement joue un rôle très important dans le maintien de notre vitalité.
- Faites la part belle à votre sommeil. Bien dormir est indispensable pour retrouver toute sa vitalité, surtout l’hiver car c’est une période faible en énergie. Retrouvez tous les conseils de Suzie pour bien dormir dans l’article ci-dessous. Vous pouvez également opter pour des siestes soit de 20 à 30 minutes (les micro-siestes) qui vous donneront un petit coup de boost pour terminer la journée ou par exemple le week-end une sieste d’environ 1h30, correspondant à un cycle de sommeil complet, pour récupérer les heures manquantes.