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QUELLES VITAMINES POUR UNE BELLE PEAU ?

By 20 février 2021mars 15th, 2021Curiosités scientifiques

Qu’est-ce qu’une vitamine, quels sont leur rôle sur notre organisme, où peut-on les trouver, découvrez tous les secrets des vitamines pour avoir une belle peau dans ce nouvel article.

VITAMINES ET CORPS HUMAIN

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QU’EST-CE Q’UNE VITAMINE ?

Une vitamine est une « substance organique active, vitale, indispensable en infime quantité à la croissance et au bon fonctionnement de l’organisme, qui ne peut en effectuer lui-même la synthèse ».

Autrement dit, les vitamines interviennent dans bon nombre de processus physiologiques du corps humain donc elles nous sont indispensables. C’est pourquoi, nous devons veiller à ce que nos apports en vitamines soient suffisants car en effet, notre corps ne peut les synthétiser par lui-même. À l’exception de la vitamine D et de la vitamine K.

Les vitamines ont été mises en évidence la première fois en 1911 par un chimiste polonais, Kazimierz Funk, qui a de ce fait inventé le mot vitamine, contraction des mots latins « vita » et « amine » car cette substance contient de l’azote. Il a basé ses travaux sur ceux réalisé par un médecin néerlandais en 1897, Christiaan Eijkman. Ce dernier avait remarqué que les personnes ne consommant que du riz blanc développaient des symptômes similaires au béribéri, maladie émanant d’une carence en vitamine B1.

COMBIEN EXISTE-T-IL DE VITAMINES ?

Il existe 13 familles de vitamines (A, C, D, E, K et 8 vitamines B) qui sont également classées en fonction de leur solubilité dans l’organisme :

  • Les vitamines liposolubles (A, D, E et K) qui sont stockées dans les tissus adipeux et dans le foie. Elles peuvent présenter un risque de toxicité en cas de surdosage.
  • Les vitamines hydrosolubles (C et les 8 vitamines B) qui peuvent elles aussi être stockées mais présentent moins de risques car elles sont en grande partie éliminées par les urines.
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LA VITAMINE A

Également appelée rétinol, la vitamine A joue tout d’abord un rôle prépondérant dans l’entretien de notre vision. Elle booste également notre système immunitaire et assure son bon fonctionnement grâce à la production de globules blancs et d’anticorps.

LES VITAMINES B

Les vitamines B sont au nombre de 8 et participent toutes, entre autres choses, à la production d’énergie et métabolisme des cellules. On recense la vitamine B1 ou thiamine, la vitamine B2 ou riboflavine, la vitamine B3 ou niacine, la vitamine B5 ou acide pantothénique, la vitamine B6 ou pyridoxine, la vitamine B8 ou biotine, la vitamine B9 ou folate et la vitamine B12 ou colombamines.

LA VITAMINE C

La vitamine C, ou acide L-ascorbique, est très reconnue pour son action antioxydante. Elle permet dans un premier temps de protéger notre organisme dans sa globalité d’un vieillissement prématuré en participant à la production de collagène et en protégeant les cellules des radicaux libres. Dans un second temps, elle booste notre système immunitaire en participant à la production de globules blancs.

LA VITAMINE D

Bien connue du grand public, la vitamine D est l’une des 2 vitamines pouvant être synthétisée par le corps humain. Elle assure la bonne santé de nos os en favorisant la concentration de calcium et de phosphore dans le sang. Elle booste également l’activité des cellules du système immunitaire.

LA VITAMINE E

La vitamine E est, tout comme la vitamine C, un antioxydant reconnu. Elle protège notamment l’organisme dans sa globalité contre les radicaux libres et lutte contre le vieillissement. Il en existe 2 familles : les tocophérols et les tocotriénols.

LA VITAMINE K

La vitamine K, moins connue que ces semblables, existe sous 2 formes, K1 et K2. Sa première forme est essentielle à la coagulation du sang. Sa seconde forme maintient les dents, les os et les ongles en bonne santé en participant à la fixation du calcium.

D’AUTRES « VITAMINES » IMPORTANTES

La vitamine F regroupait autrefois ce que l’on appelle aujourd’hui les acides gras polyinsaturés essentiels, c’est-à-dire les oméga-3 et oméga-6.

Les acides gras sont « essentiels » car notre corps ne peut pas les synthétiser. Le nom de vitamine F a été délaissé au profit d’AGPE compte tenu de sa non-exactitude scientifique. Les huiles végétales sont d’ailleurs particulièrement riches en acides gras essentiels. Découvrez dès maintenant notre article consacré aux acides gras essentiels.

La provitamine A, ou caroténoïde, est une molécule qui permet la synthétisation de la vitamine A. Il existe 3 formes de caroténoïdes : alpha-carotène, bêta-carotène et gamma-carotène et sont responsables de la couleur des aliments, allant du jaune au rouge foncé. Ce sont de puissants antioxydants tout comme les vitamines C et E.

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ASSURER UN APPORT SUFFISANT EN VITAMINES

POUR L’ORGANISME, UNE ALIMENTATION ÉQUILIBRÉE

Cela va sans dire, pour assurer un apport suffisant en vitamines il faut adopter une alimentation saine, c’est-à-dire équilibrée et diversifiée. Des apports réguliers et en quantité suffisante permettent de prévenir certaines pathologies. Mais attention, un apport trop élevé peut entrainer une surdose et avoir un effet toxique grave sur l’organisme.

Pour une alimentation riche en vitamines, privilégiez les aliments frais et locaux. Plus les aliments sont frais plus ils sont riches en vitamines. Le temps altère leur concentration tout comme la cuisson et certaines conditions de conservation. Vous pouvez retrouver les correspondances vitaminiques de chaque aliment sur Le Ciqual de l’ANSES.

POUR LA PEAU, ALIMENTATION ET APPLICATION TOPIQUE

De nombreuses études scientifiques ont été menées pour connaître et prouver l’impact des vitamines sur la peau. Que ce soit par voie orale ou par voie cutanée, certaines vitamines possèdent de vrais bénéfices pour la peau.

L’APPLICATION TOPIQUE

LES SÉRUMS

Les sérums, de par leur concentration, représentent un très bon moyen d’apporter des vitamines à la peau.

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En application topique, la vitamine A active le renouvellement cellulaire et favorise ainsi la cicatrisation. En participant à la production de collagène, elle protège la peau des UV et à aussi un effet sur les rides et ridules. Elle permet, ensuite, de réduire la production de sébum et l’acné, en agissant sur la réponse inflammatoire et la formation des comédons. Enfin, associée à la vitamine E, elle régule les pertes en eau.

La vitamine C est un antioxydant reconnu. Elle possède une action anti-âge non négligeable car, tout comme la vitamine A, elle augmente la production de collagène. Elle permet donc de maintenir l’élasticité de la peau et de limiter l’apparition des rides. Renforçant l’efficacité de la vitamine E, elle se combine à cette dernière pour protéger la peau des UV.

Présentés sous cet angle les sérums semblent être parfaits pour entretenir la beauté de notre peau. Cependant, ils ont également de nombreux inconvénients :

  • Les vitamines sont très peu stables et nécessitent des conditions de conservation strictes. Privilégiez les sérums avec des vitamines combinées. De cette manière, leur oxydation se trouve limitée.
  • Choisissez un sérum suffisamment concentré en vitamines pour qu’il puisse avoir un réel effet sur la peau mais pas trop pour ne pas risquer d’effets secondaires (desquamation, irritations, rougeurs…).
  • Privilégiez également les vitamines naturelles aux vitamines synthétiques. Ces dernières sont plus agressives pour la peau.
LES HUILES VÉGÉTALES

Les huiles végétales, de par leur grande affinité avec la peau, représentent un très bon moyen de lui apporter des vitamines.

On retrouve de la vitamine A dans l’huile d’abricot, de coco, de germe de blé ou encore le beurre de karité.

La provitamine A est présente dans de nombreuses huiles végétales et macérâts huileux à la couleur orange ou rouge comme l’huile d’argan, d’argousier, de framboise, de germe de blé, de rose musquée du chili, de tomate, d’arnica, de calendula ou encore de carotte.

Chez ODEN, notre Sérum Vitaminé et notre Huile Corps sont très riches en provitamine A grâce à l’huile de pépins et de pulpe d’argousier et au macérât de carotte et de calendula. Ces 2 Soins Botaniques sont de vrais alliés du quotidien et préparent également très bien votre peau au soleil. De plus, a couleur de ces huiles permet de donner un vrai coup de peps au teint !

Certaines huiles contiennent un peu de vitamine K comme l’huile de carthame, de germe de blé ou de rose musquée du chili.

Enfin, comme nous le disions un petit peu plus tôt les huiles végétales sont extrêmement riches en acides gras poly-insaturés essentiels, ou vitamine F.

LE CAS DES VITAMINES B, D ET E

Les vitamines B2, B3, B5, B6 et B8 sont toutes impliquées dans divers processus cutanés et capillaires mais elles ne peuvent être apportées que par l’alimentation.

La vitamine D est une vitamine qui peut être apportée par la voie classique de l’alimentation. Poissons gras (sardine, maquereau, hareng…), jaune d’œuf, certains champignons ou encore le chocolat noir sont riches en vitamine D.

Mais elle dispose d’une seconde voie d’administration : l’exposition au soleil.

En effet, la vitamine D est synthétisée sous l’action des rayonnements UV, et plus précisément des UVB. En s’exposant chaque jour entre 15 et 20 minutes par jour, même en hiver, on assure un apport en vitamine D journalier suffisant.

La vitamine D est essentielle au bon fonctionnement de notre organisme, à la bonne santé de notre squelette et booste notre système immunitaire. Elle jouerait également un rôle au niveau cutané. Des études sont en cours.

Il n’a pas encore été démontré que la vitamine E seule peut avoir de réels effets en application topique comme pour la vitamine A ou la vitamine C. Même si plusieurs études présentent des effets bénéfiques contre le stress oxydatif, il est encore trop tôt pour l’assurer. Néanmoins, combinée à la première elle permet de réduire les pertes en eau et combinée à la seconde elle protège la peau des UV.

Par voie orale la vitamine E reste un antioxydant majeur. Elle est présente en plus ou moins grande quantité dans presque toutes les huiles végétales. On retrouve notamment l’huile de germe de blé, de tournesol, d’amande, de colza, de lin, de carthame, d’olive, de cameline ou encore de prune.

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NOS SOURCES

BIBLIOGRAPHIE

Soigner sa peau au naturel, Dr. Paul DUPONT, Éditions EYROLLES

Peau dites adieu aux soucis, Sylvie POULET & Émilie HÉBERT, Éditions MANGO

L’incroyable vie de la peau, Dr. Monty LYMAN, Éditions TCHOU

Les secrets de mon herboristeries, Caroline GAYET & Michel PIERRE, Éditions INTERÉDITIONS

The Vitamins, Fundamental Aspects in Nutrition and Health, 5th Edition, Gerald F. Combs, Jr., James P. McClung, ELSEVIER ACADEMIC PRESS

Vitamines A, C, E : effets cutanés en médecine morphologique et anti-âge, Dr. Samuel CHELMAS

Vieillissement de la peau et les produits cosmétiques anti-âge actuels en pharmacie : la réglementation, leur composition, leur efficacité et l’attente des clients, Thèse, MONTAGNAT-RENTIER C.

Les vitaminesCahier de formation, Biologie médicale, Institut BIOFORMA

Role of Vitamins in Skin Care, Stanley S. Shapiro, PhD, and Claude Saliou, PharmD, PhD, From Johnson & Johnson, Consumer Products Worldwide, Skin Research Center, Skillman, New Jersey, USA

The Roles of Vitamin C in Skin Health, Juliet M. Pullar, Anitra C. Carr and Margreet C. M. Vissers, Department of Pathology, University of Otago, Christchurch, New Zealand

Carotenoids in human skin, Sarah Zerres and Wilhelm Stahl, Institute of Biochemistry and Molecular Biology I, Faculty of Medicine, Heinrich-Heine-University Duesseldorf, Germany

WEBOGRAPHIE

Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail :

Vitamines – Fantasmes et vérités, Documentaire, ARTE

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