Avec l’âge et les variations hormonales, la peau change inéluctablement. Perte d’élasticité, de souplesse, rides plus visibles, traits tombants… On appelle ce phénomène : le relâchement cutané.
Vous cherchez des solutions naturelles pour redonner un coup de peps à votre peau mature ? Adoptez les huiles végétales !
Repulpantes et tonifiantes, elles sont un allié de choix pour ralentir le vieillissement de la peau.
1. Les raisons de l’apparition de taches pigmentaire
Les taches pigmentaires s’observent généralement sur les zones de la peau exposées au soleil, bien souvent le visage ou les mains.
Les causes sont multiples : surexposition au soleil, cicatrices, brûlures, acné, changements hormonaux ou encore génétiques…
Visibles sur la peau sous forme de taches marron, elles font leur apparition le plus souvent sur le visage.
Il est cependant possible d’en retrouver au niveau des avants-bras, du décolleté, du haut du dos, du dos des mains, des épaules ou du bas des jambes.
Tous les types de peau peuvent être touchés par les taches pigmentaires, elles ne sont pas uniquement réservées aux peaux matures. Que vous ayez la peau très claire ou mate, vous pourrez observer l’apparition de ces petites taches sur votre épiderme.
Selon la nature de vos tâches, il est très difficile, voire impossible de les faire disparaître. Pour certaines, non génétiques, il est néanmoins possible de les éviter ou de retarder leur arrivée.
2. Les traiter naturellement
Notre premier conseil avant même l’apparition de tâche, c’est de faire (très) très attention au soleil; exposition raisonnable et protection solaire sont de rigueur pour éviter de devoir les traiter par la suite.
Il est préférable de ne pas tenter de traiter les taches pigmentaires en été au risque que ce soit contre productif. En effet, sous l’effet des rayons UV, les pigments de mélanine continuent de s’accumuler et vous ne verrez aucun résultat.
L’automne et l’hiver sont les meilleures périodes pour traiter les taches.
- 1ère étape : exfolier et désincruster la peau avec le masque purifiant.
- 2ème étape : appliquer le masque au miel.
Riche en oligo-éléments, le miel favorise le renouvellement cellulaire.