Skip to main content
Livraison en 48 heures, gratuite dès 50€
NEW ! -10% sur tous les produits avec l’abonnement

Peau déshydratée ou sèche : quelle est la différence ?

By 3 décembre 2021décembre 17th, 2021Vos préoccupations de peaux

Beaucoup de personnes pensent avoir la peau sèche, alors qu’elle n’est en réalité que déshydratée. Mais quelle est la différence et comment savoir si on a plutôt la peau déshydratée ou sèche ou les deux ?

À travers cet article, nous espérons pouvoir vous éclairer à comprendre cette subtilité, et de fait, à prendre un meilleur soin de votre peau en utilisant les solutions naturelles adaptées.

Nuance entre type de peau et tendance, état de la peau

 

Pour comprendre la différence entre peau sèche et déshydratée, il faut commencer par appréhender le fait, qu’on ne parle pas exactement de la même chose.

En effet, en cosmétique naturelle, on distingue le type de peau de la tendance de peau.

Un type de peau est déterminé par notre patrimoine génétique. On naît avec la peau sèche, mixte, grasse, etc. Il va falloir prendre soin de notre peau ainsi tout au long de notre vie.

Malgré tout, notre peau peut être amenée à varier en fonction de facteurs internes et externes i.e. la température extérieure, le type de soin qu’on utilise, la quantité d’eau que l’on boit, etc. Ici on parle de tendance de peau : cet état momentané, qui dépend souvent d’un environnement agressif/défavorable.

Pour résumer : un type de peau est immuable, alors qu’une tendance, est un état contre lequel il est possible d’agir pour le corriger.

Qu’est-ce qu’une peau sèche ?

Définition & caractéristiques de la peau sèche

 

La peau sèche est un type de peau, qui se caractérise par une sensation d’inconfort, la peau tire régulièrement (surtout l’hiver) et manque de souplesse et d’élasticité. Elle desquame facilement et réagit aux changements de température.

 

Une peau sèche est par définition une peau en manque de lipides. En sécrétant trop peu de sébum (substance clé du film hydrolipidique, qui protège la peau en surface), la peau sèche est moins armée contre les agressions extérieures, elle est donc plus sensible et plus rêche. Par conséquent, elle se ridera plus tôt que les autres.

Comment savoir si on a la peau sèche ?

 

Pour savoir facilement si vous avez la peau sèche, répondez à ces 2 questions :

  • Ma peau brille-t-elle ou présente-t-elle des pores visibles ?
  • Ma peau tire-t-elle ?

Si vous répondez NON à la 1ère question et OUI à la 2ème, c’est que vous avez vraisemblablement une peau sèche.

Si vous n’êtes toujours pas sûre, d’avoir la peau sèche, nous vous invitons à réaliser notre diagnostic de peau. En 5 minutes top chrono, vous serez fixés sur votre type de peau.

Quelle routine pour les peaux sèches ?

 

Entretenir votre peau sèche se fait tout d’abord en lui apportant des lipides.  Les huiles végétales sont toutes indiquées pour aider votre peau à bien vieillir, tout en diminuant l’aspect des rides et ridules.

Voici dans le détail, nos recommandations pour prendre soin de votre peau sèche :

1_ Évitez de laver votre visage avec des savons, des produits moussants et de l’eau qui risquent de l’agresser et de la dessécher davantage.

2_ Nettoyez-la en douceur, en utilisant notre Huile Démaquillante à l’œillette et à la pâquerette.

3_ Usez et abusez matin et soir de la routine hydratante brume botanique + huile de soin pour maintenir un bon taux d’hydratation.

4_L’ensemble de nos huiles sont bénéfiques, mais nous vous recommandons de privilégier pour le matin les huiles riches en acide linoléique comme le sérum vitaminé ou l’huile de chanvre.

5_ Le soir, privilégiez les huiles riches en acide oléique comme l’huile de prune.

6_ Ces apports externes en acide linoléique sont à compléter en interne, en faisant une cure de 3 mois de nos gélules onagre & bourrache.

7_ 1 fois par semaine, nous vous recommandons de faire notre Masque au Miel. Le miel est un émollient naturel, qui va renforcer le film hydrolipidique de votre peau.

8_ Si votre peau sèche, souffre aussi de déshydratation, appliquez lui matin & soir par-dessus votre huile de soin, notre Baume.

Retrouvez notre article dédié à la routine des peaux sèches.

En complément d’une routine de soin adapté, voici des astuces qui vous aideront à améliorer votre peau sèche :

  • Boire des jus de légumes, riches en sels minéraux qui retiennent l’eau et compensent la déperdition des nutriments par la transpiration.
  • L’eau ménagère est souvent calcaire et la peau en souffre. Si possible, mettez des pastilles anti calcaires dans votre robinet.
  • Si vous prenez l’avion, buvez beaucoup d’eau et appliquez régulièrement une noisette d’huile : la pressurisation est un facteur de déshydratation intense de la peau.

Qu’est-ce qu’une peau déshydratée ?

Peau désaltérée

Définition & caractéristiques

 

Tout d’abord, la peau déshydratée est un état passager de la peau, ce n’est pas un type de peau. La déshydratation peut toucher tous les types de peau : sèche, mixte ou grasse, et quelles que soient ses caractéristiques d’origine : épaisse ou fine, sensible ou réactive, …

Une peau déshydratée est par définition en manque d’eau. Inconfortable, elle peut être tiraillée occasionnellement après la douche ou lors d’un fort changement de température.

Ce manque d’eau, peut s’expliquer par 2 causes principales :

  1. Une qualité de ciment intercellulaire qui laisse momentanément à désirer, votre peau est affaiblie et ne retient plus l’eau, ce qui entraîne une déshydratation. Dans ce cas de figure, votre peau va avoir besoin de lipides anti déshydratants comme les huiles végétales, pour renforcer le ciment intercellulaire et limiter l’évaporation.
  2. Le niveau d’eau dans l’atmosphère est trop bas (forte chaleur, températures froides), votre peau ne capte plus suffisamment d’eau et est donc déshydratée. Ici, vous aurez besoin d’apport en eau en interne (boire) et en externe (brume botanique) complété par des agents humectant qui retiennent l’eau. On peut notamment penser au miel.

Comment savoir si on a la peau déshydratée ?

 

Pour savoir facilement si vous avez la peau déshydratée, répondez à ces questions :

  • Je ressens souvent des tiraillements après la douche, le nettoyage ou en extérieur ?
  • Cette sensation d’inconfort est périodique et facilement soulagée par l’application d’un soin ?

Si vous répondez OUI aux 2 questions, c’est que votre peau est déshydratée. Cela peut être dû à des facteurs extérieurs comme à votre type de peau.

Quelle routine pour les peaux déshydratées ?

 

Vous pouvez lutter contre la déshydratation de plusieurs façons :

1_ en buvant davantage pour rétablir l’équilibre hydrique de votre épiderme.

On vous recommande 6 à 8 verres d’eau pure à boire en plus des repas et des autres boissons.

2_  en renforçant naturellement votre barrière cutanée, ciment qui protège votre peau de la perte d’eau (et nos huiles sont les meilleures pour y parvenir !)

Pour cela, stop aux crèmes conventionnelles qui remplacent le film hydrolipidique et de ce fait, désapprennent à la peau à travailler par elle-même. Oui aux huiles végétales, qui naturellement renforcent et protègent le film hydrolipidique.

L’ensemble de nos huiles sont bénéfique : les alterner est un plus, cela permet d’apporter une diversité d’acides gras et insaponifiables.

Privilégiez pour le matin les huiles riches en acide linoléique : sérum vitaminé, onagre, chanvre, bourrache.

Privilégiez pour le soir les huiles riches en acide oléique : prune, noisette, amande.

3_ en évitant les nettoyages agressifs et répétitifs ainsi que la pollution et les autres sources d’oxydation amplifient la déshydratation.

Pour cela, optez pour une huile démaquillante, qui va nettoyer en douceur votre peau sans agresser votre microbiote cutané.

4_ en utilisant des soins riches en agent humectant et émollient comme le miel, présent à plus de 60% dans notre masque.  Le masque est à appliquer une fois par semaine sur peau sèche ou humide, après le rinçage, il laissera un léger film protecteur sur la peau qui continuera à délivrer ses bienfaits.

PRODUITS ASSOCIÉS

LAISSER UN COMMENTAIRE

[wpse_comments_template]

Leave a Reply