MASCNÉ : ÉVITER LES IMPERFECTIONS LIÉES AU PORT DU MASQUE

By 2 décembre 2020janvier 21st, 2021Vos préoccupations de peaux

Le port du masque lié à l’épidémie de COVID-19 a fait apparaitre la/le « mascné » ou « maskne », contraction du mot masque (mask en anglais) et acné (acne en anglais). Comprenez donc les imperfections qui apparaissent suite au port prolongé du masque.

Au-delà des boutons, d’autres imperfections peuvent faire leurs apparitions : rougeurs, irritations, zones de sécheresse… (On vous renvoie vers notre article dédié aux imperfections, si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet) et des affections cutanées déjà présentes peuvent s’aggraver.

Cependant, et nous le savons tous, il est important de porter un masque pour protéger notre santé et celle des autres, alors voici quelques conseils pour prendre soin de sa peau et éviter les imperfections malgré le port du masque.

Ai-je vraiment de l’acné ?

Il est important de préciser qu’il faut correctement identifier ce qui se passe sur votre peau.

Aviez-vous déjà de l’acné, de l’eczéma, une rosacée qui s’intensifie avec le port du masque ? Les boutons sont-ils apparus avec le port du masque et sont-ils localisés sur la partie basse du visage ?

Car même si « mascné » est la contraction du mot masque et acné, cela reste une affection ponctuelle qui disparait normalement lorsque l’on ne porte plus de masque. L’acné est une affection cutanée liée à une fluctuation hormonale influant sur la production de sébum dont le « traitement » peut différer de celui du « mascné » comme pour les autres affections cutanées.

Il est donc important de prendre en considération toute dermatose déjà existante et d’adapter votre routine. Vous pouvez retrouver nos conseils pour les peaux acnéiques ici, les peaux couperosées ou ayant de la rosacée ici, les peaux eczémateuses ici ou ayant du psoriasis ici.

masques-oden
acne-masque-oden

Comment se développe les imperfections sous le masque et pourquoi ? 

Lorsque vous portez un masque, la peau est en contact permanent avec un tissu créant un environnement occlusif ce qui induit plusieurs phénomènes :

  • Tout d’abord les frottements du masque sur votre peau peuvent provoquer rougeurs et irritations, peuvent assécher votre peau ou encore exacerber les inflammations cutanées déjà présentes.
  • Ensuite l’humidité et la chaleur provoquées par votre respiration modifie le pH de votre peau. Ce dernier devient moins acide, ce qui déclenche une production supplémentaire de sébum ou de transpiration pour le réguler. Votre transpiration s’évapore également moins bien qu’en temps normal et contribue donc à rendre cet environnement humide. Et comme chacun le sait, un environnement chaud et humide favorise grandement le développement des microbes et donc d’imperfections.
  • Enfin, tout comme pour la transpiration, l’écoulement du sébum se fait aussi moins bien. Ajoutez à ça une surproduction de ce dernier pour réguler votre pH cutané, vous avez le cocktail parfait pour un/une « mascné ».

Alors comment limiter le/la “mascné” ?

Conseil n°1 :

Choisissez un masque adapté à la morphologie de votre visage. Plus il sera serré, plus il y aura de frottements. Attention cependant à ne pas le choisir trop lâche car il ne protègera pas du virus.

Conseil n°2 :

Sans surprise, changez de masque très régulièrement. On évite de remettre toutes les impuretés que le masque a pu agripper sur le visage.

Conseil n°3 :

Exit les matières synthétiques, optez si possible pour un masque en matières naturelles plus « respirantes » (coton, lin…). Plus doux pour la peau et facilitant l’oxygénation, ils procurent moins d’irritations.

Conseil n°4 :

Si vous utilisez des masques en tissus naturels, lavez-les régulièrement. Le choix de votre lessive est également primordial car elles peuvent elles aussi causer des irritations. Privilégier une lessive des plus naturelles possibles.

masque-chir-oden

Conseil n°5 :

Nettoyez votre peau le soir dès que vous ôtez votre masque. Pour cela, utilisez un nettoyant doux comme notre Huile Démaquillante. Elle est idéale lorsque vous avez des imperfections car non-astringente. Elle débarrasse la peau de toutes ses impuretés, sans l’agresser et en conservant le film hydrolipidique. La peau reste souple, nourrie et hydratée.

Conseil n°6 :

Optez pour une routine adaptée aux imperfections que vous avez :

  • Si vous avez des boutons, nos Huiles Botaniques de chanvre ou de noisette sont idéales. Grâce à leur texture sèche, elles ne surchargent pas la peau, la noisette ayant des propriétés sébo-régulatrices et le chanvre des propriétés apaisantes voire anti-inflammatoires.
  • Si vous avez des rougeurs ou des irritations, optez pour notre Huile Botanique d’amande douce, huile apaisante et réparatrice par excellence.
  • Si vous avez des zones de sécheresse étendues, optez pour notre Huile Botanique de Prune, huile relipidante par excellence.

Vous pouvez coupler toutes ces huiles avec nos Brumes Botaniques qui sont d’excellents compléments des soins.

    • Pour le premier scénario, la Brume Botanique Purifiante sera parfaite pour réguler la production de sébum tout au long de la journée et pour resserrer les pores. Vous pouvez également l’utiliser en cours de journée, en vaporisant quelques sprays sous le masque. La Brume Botanique Apaisante sera idéale le soir par exemple calmer les inflammations cutanées et favoriser la cicatrisation.
    • Pour les 2 autres scénarios, la Brume Botanique Apaisante permettra de calmer les tiraillements et autres sensations d’inconforts tout en réhydratant.
  • Si vous observez de gros boutons, vous pouvez utiliser localement une huile essentielle, comme l’HE de Laurier noble, équivalent français de l’HE de Tea tree.
  • Si vos lèvres ont tendance à gercer, n’oubliez pas notre Baume à Lèvres 100% naturel !

Conseil n°7 :

  • Si les lésions sont inflammatoires, on évite les gommages mécaniques et on favorise les peelings légers ou masques à l’argile.

Conseil n°8 :

  • Évitez le maquillage. Si cela n’est pas envisageable, privilégiez les matières poudres, moins occlusives ou des textures ultra hydratantes.

PRODUITS ASSOCIÉS

LAISSER UN COMMENTAIRE

Leave a Reply