was successfully added to your cart.

Panier

L’Herbier Français : La Rose de Damas

Après la Reine des Prés, continuons l’Herbier Français avec une fleur un peu plus connue : la Rose de Damas.

Mondialement connue pour son parfum puissant et entêtant, je vous en dis plus sur la Rose de Damas cultivée en France !

eau florale rose de damas bio Oden

Histoire de la Rose de Damas

Le rosier de damas est sans doute né au Moyen-Orient comme le suggère son nom. Il fait partie de la flore spontanée en Syrie, au Maroc et dans le Caucase.

Au 17e siècle, il est essentiellement cultivé en Bulgarie, dans la région de Kazanlik, alors sous domination de l’Empire Ottoman.
À la fin du 19e siècle, les plantes et techniques bulgares sont rapatriées en Anatolie dans les régions du Burdur et d’Isparta, faisant de la Turquie l’autre principal centre de production de parfum de rose.

R. x damascena n’est pas la seule espèce de rose cultivée pour son parfum. R. x centifolia L. (rose de mai ou rose de Grasse) est l’autre variété cultivée dans ce but. 

Bienfaits de la Rose de Damas

Après distillation des pétales de la rose, le producteur obtient deux ingrédients naturels : l’huile essentielle et l’hydrolat.

L’hydrolat a des propriétés astringentes, il tonifie la peau. Il est antiâge, il prévient le vieillissement cutané. Il apaise également les peaux sensibles grâce à son effet rafraîchissant immédiat.

L’huile essentielle de rose est un puissant antiâge, ses effets régénérants sur la peau sont spectaculaires. Tout comme l’eau florale, l’huile essentielle a aussi un effet tonique sur la peau. En cas de problème affectif, elle sert aussi de puissant harmonisant psycho-émotionnel, qui aide à lâcher prise.

La Rose de Damas dans la Brume Botanique Oden

Du point de vue du producteur

Nos producteurs partenaires installés en Occitanie depuis 10 ans font partie des rares agriculteurs à cultiver cette plante en France !

Véritables passionnés de plantes, ce couple se définit comme paysans herboristes. Ils cultivent leurs plantes en agriculture biologique, sont certifiés « Nature et Progrès » et producteurs de « simples ». Tout ce qu’on aime chez Oden !

Leurs roses sont cueillies le matin avant que le soleil ne soit trop généreux et distillées dans la foulée.

L’eau florale de rose de damas

Cet hydrolat hautement concentré en actifs est réputé pour son astringence et son action antiâge.

Tonifiant, raffermissant, astringent, cet hydrolat précieux est l’allié de toutes les peaux qui veulent combattre les signes du temps naturellement.

Brume Botanique ODEN eau florale géranium rose de damas reine des prés hydrolat anti âge tenseur tonique et apaisant
Marion Weber

Author Marion Weber

More posts by Marion Weber

Leave a Reply