L’eau florale de Rose de Damas française est l’un des trois hydrolats biologiques précieux qui composent notre Brume Botanique.

Eau florale parmi les plus populaires de la pharmacopée mondiale, on la célèbre pour ses multiples bienfaits sur la peau.

L’eau florale de rose française

Histoire de l’eau florale de rose 

On cultive la rose depuis l’Antiquité et il semblerait que Rosa Damascena, fleur délicate et très parfumée, nous soit venue de Syrie. C’est un chevalier français qui l’aurait ramené, aux temps des Croisades.

rose damas eau florale

Aujourd’hui, la Rosa Damascena, ou Rose de Damas, pousse encore dans quelques jardins français, comme celui d’Evelyne, notre productrice partenaire (retrouvez son interview en cliquant ici). 

Rose emblématique du monde de la parfumerie et de l’aromathérapie, R. damascena est la rose traditionnellement utilisée pour faire l’eau et l’huile essentielle de rose. Cependant, ce n’est pas la même variété que la Rose Centifolia, elle aussi cultivée pour son parfum, notamment dans la région de Grasse. 

Culture et récolte de la Rose de Damas en France

Culture de la Rose de Damas française

Notre couple de producteurs partenaires vit en Occitanie depuis plus de 10 ans maintenant. Ils font partie des rares agriculteurs à faire perdurer la culture de la rose de Damas française.

Véritables passionnés de plantes et de nature, Evelyne et Jacky se définissent comme paysans herboristes. Ils cultivent leurs plantes en agriculture biologique, et sont certifiés Nature et Progrès ainsi que producteurs de Simples.

Ils n’utilisent ni engrais, ni pesticides, ni désherbant de synthèse.

Evelyne cultivatrice de roses de damas

Récolte de la Rose de Damas française

La rose se récolte toujours à la main, lorsque la rose est bien éclose. 

La cueillette doit se faire à l’aube à 9h du matin, avant que le soleil ne soit trop généreux, au moment où la fleur, nourrie de rosée, dispose de la plus forte concentration en parfum. Il faut qu’elle soit largement ouverte, étalée au maximum.

Le geste est précis :  l’index au dessus, le pouce en dessous, avec un petit geste sec sur le côté. 

 

récolte rose main française

 

Un geste millénaire, qu’ils ne sont plus beaucoup à pratiquer encore en France !

Ainsi récoltées, les fleurs sont distillées dans la journée pour éviter que leur flétrissement ne dégrade leurs qualités. Malheureusement, ce circuit-court et frais n’est pas le modèle de tous les producteurs de Rose de Damas. La plupart attendent plusieurs jours avant de distiller les pétales, ce qui altère forcément la qualité et la concentration de l’eau et de l’huile essentielle de rose obtenus. 

Fabrication de l’eau florale de rose de Damas française

Dans l’alambic, on dispose un kilo de fleurs fraîches, recouvertes d’un litre d’eau.

La cuve est fermée hermétiquement, puis chauffée. La vapeur d’eau va alors extraire les molécules aromatiques des pétales de roses, puis être entraînée plus loin pour se condenser en eau de rose.

À la sortie de l’alambic, la brume chargée d’actifs aromatiques se sépare naturellement de l’huile essentielle et se condense pour devenir l’eau de rose.

Il faut 3 heures de distillation environ pour obtenir 65 litres d’eau de rose.

Qualité française et artisanale exceptionnelle

Chez la plupart des fabricants, la première eau de rose est à nouveau distillée, car le premier rendement en huile essentielle est jugé trop faible. Fort heureusement, ce n’est pas le cas chez notre couple de producteurs, qui ne distille les pétales de roses qu’une seule fois, ce qui leur permet de nous fournir une eau florale d’une qualité absolue, extrêmement riche en molécules aromatiques.

evelyne boyer productrice de roses

Comment utiliser l’eau florale de rose ?

Bienfaits de l’eau de rose sur la peau

L’eau de rose est naturellement très parfumée. Elle fait partie des ingrédients fréquemment employés dans la parfumerie ou pour la fabrication de cosmétiques.

La Reine Catherine de Médicis faisait parfumer ses gants de cuir à la rose incitant ainsi la ville de Grasse connue alors pour ses tanneries à travailler sur les parfums !

De plus, ses vertus médicinales sont nombreuses et connues depuis longtemps. En utilisation externe, l’hydrolat de rose de damas convient à tous les types de peau et c’est également un excellent antiride naturel. Il apaise les rougeurs et les démangeaisons en cas d’eczéma. 

Hydrolat ou eau florale de Rose de Damas ?

C’est la même chose ! L’hydrolat ou l’eau florale de Rose de Damas désigne le même ingrédient naturel, obtenu selon les mêmes procédés d’obtention.

Attention toutefois à acheter un hydrolat ou une eau florale de rose purs, bruts, sans additifs ni conservateurs, et sans parfums synthétiques ajoutés !

Comment appliquer l’eau de rose ?

Je recommande d’appliquer votre eau florale de rose en spray !

Le matin : deux sprays pour réveiller la peau, puis appliquez votre huile de jour ou crème de jour sur peau encore humide

Le soir : deux sprays pour parfaire le démaquillage, retirer l’excédent puis appliquez votre huile ou votre crème de nuit

 

eau de rose de damas française

Découvrir la brume botanique à l’eau de rose de damas française ici 

Leave a Reply