Skip to main content

LE GÉRANIUM ROSAT FRANÇAIS

By 11 mars 2021juillet 15th, 2021Nos plantes françaises

Les géraniacées sont des plantes ornementales très répandues dans nos jardins.

Parmi les centaines d’espèces répertoriées, le géranium rosat est très connu pour ses facultés odorantes mais pas seulement. Il aussi également de nombreuses vertus thérapeutiques et médicinales.

Découvrez dans ce nouvel article, tous les secrets du géranium rosat !

géranium-rosat-français

FICHE BOTANIQUE

  • Nom botanique : Pelargonium ‘rosat’, Pelargonium graveolens, Pelargonium rosae.
  • Nom vernaculaire : Géranium rosat.
  • Autres noms : Géranium d’Égypte, géranium bourbon, géranium odorant.
  • Famille botanique : Geraniaceae (Géraniacées).
  • Genre botanique : Pelargonium.
  • Matière(s) première(s) issue(s) du géranium rosat : Huile essentielle, hydrolat.
  • Partie(s) de la plante utilisée(s) : Feuilles.

HISTOIRE DU GÉRANIUM ROSAT

Le géranium rosat est une plante originaire d’Afrique australe, et plus précisément d’Afrique du Sud. On le cultive depuis des siècles pour son feuillage qui dégage un parfum très très proche de celui de la rose.

Introduit en Europe au XVIIème siècle, sa culture s’est développée en France au XIXème siècle, dans la région de Grasse. À cette époque, le géranium rosat permet de remplacer l’huile essentielle de rose dans les parfums, devenue très rare et donc très chère.

Plusieurs archives datant du XIXème montre que c’est un chimiste français, César Auguste Recluz, qui a initié la première opération de distillation de géranium rosat. Vous pouvez d’ailleurs retrouver ces archives dans nos sources à la fin de l’article.

géranium-rosat-rose-oden

Aujourd’hui, l’appellation « géranium rosat » est au cœur des discussions car d’un point de vue botanique celle-ci manque d’exactitude.

En effet, les plantes utilisées pour la production d’huile essentielle sont davantage des pélargoniums que des géraniums.

De ce fait, bien qu’elles soient largement rattachées au nom botanique pelargonium graveolens, les espèces identifiées comme étant du groupe « rosat » sont bien différentes de l’espèce sauvage désignée par ce nom latin.

En d’autres termes, il s’agit d’un « abus de langage ». Les espèces du groupe « rosat » sont, en réalité, des cultivars et autres hybrides issues du pelargonium graveolens. Cependant, celles-ci diffèrent physiquement, biochimiquement et/ou olfactivement. Parmi les cultivars les plus connus, on trouve :

  • Le géranium rosat « Égypte » cultivé en Égypte (Pelargonium graveolens cv Égypte).
  • Le géranium rosat « Bourdon » cultivé à Madagascar et à La Réunion (Pelargonium graveolens cv Bourbon).

OÙ ET COMMENT LE CULTIVE-T-ON ?

Le géranium rosat est une plante ligneuse, d’environ 60 cm de hauteur, poussant en touffe. Ses feuilles sont arrondies et divisées en lobes.

Il se cultive par bouturage, principalement dans les régions chaudes et ensoleillées.  C’est ce qui explique que beaucoup d’huiles essentielles proviennent d’Asie, d’Égypte, de la Réunion ou encore de Madagascar.

Le géranium rosat se plait sur des sols riches, bien drainés et fleurit au printemps pour dévoiler de jolies fleurs roses, blanches, ou rouges.

feuilles-géranium-rosat-oden

CHAMPS D’UTILISATION DU GERANIUM ROSAT

Comme nous l’avons déjà souligné, l’huile essentielle de géranium rosat très utilisée en parfumerie et en cosmétique pour son odeur très proche de celle de la rose.

Elle est également très prisée en aromathérapie car elle possède de très nombreuses actions thérapeutiques, à l’instar de son hydrolat.

Les plantes de l’espèce pelargonium graveloens sont aussi très utilisées (principalement au Maghreb) dans les préparations culinaires. On emploie leurs feuilles dans des salades et pour parfumer divers mets sucrés (thés, confitures, sirops, pâtisseries, glaces…).

QUELS SONT SES BIENFAITS ?

L’huile essentielle de géranium rosat possède de très nombreuses vertus : antifongique, anti-bactérienne, hémostatique, cicatrisante, tonique, astringente, antiseptique… Ses applications sont donc tout aussi bien médicales que cosmétiques.

Elle est tout d’abord recommandée en cas d’affections cutanées (acné, eczéma, psoriasis, impétigo, mycoses…) ou comme soin anti-âge, tonique et raffermissant.

Elle vous sera ensuite très utile pour soulager les brûlures et autres piqures d’insectes ou en cas de petites coupures pour stopper les saignements.

Enfin, l’huile essentielle est idéale en diffusion comme rééquilibrant nerveux. Elle agira comme tonique en cas de fatigue nerveuse ou comme apaisant en cas de stress ou d’agitation.

Tout comme l’huile essentielle, l’hydrolat est très utilisé en cosmétique, notamment en vaporisation pour les peaux acnéiques ou les peaux matures. On préfèrera d’ailleurs l’hydrolat pour une utilisation chez les femmes enceintes et allaitantes ou chez les enfants.

ET CHEZ ODEN ?

Chez ODEN, nous avons sélectionné un hydrolat de géranium rosat d’exception, issu de l’agriculture biologique. Il est soigneusement cultivé et distillé en France, au coeur des Alpilles.

Il complète parfaitement les hydrolats de rose et de reine-des-prés de notre Brume Botanique à la rose de Damas, pour apporter souplesse et tonicité aux peaux mature.

Avez-vous déjà essayé notre Brume Botanique à la rose de Damas ? 

PRODUITS ASSOCIÉS

  • gelules-de-beaute-odengélules-oden

    GÉLULES DE BEAUTÉ

    Disponibles à l'abonnement Essentiels de l'hiver Les Favoris de la saison de Marion Soins botaniques Déshydratation
    25,00

    ou Abonnez-vous et économisez 10%

  • huile-bourrache-oden
    MEILLEURES VENTES
    Bourrache - ODEN

    HUILE DE BOURRACHE FRANÇAISE

    Disponibles à l'abonnement Essentiels de l'hiver Meilleures ventes Peaux normales à sèches Peaux sèches à très sèches Huiles vierges (1ères) Rides
    28,00

    ou Abonnez-vous et économisez 10%

  • brume-anti-age-oden
    BIO
    QUANTITÉS LIMITÉES
    brume-anti-age-oden

    BRUME BOTANIQUE ROSE

    Les Essentiels de l'été Tous types de peau Hydrolats bruts Déshydratation
  • serum-vitaminé-oden
    MEILLEURES VENTES
    Sérum - ODEN

    SÉRUM VITAMINÉ

    Disponibles à l'abonnement Essentiels Amandine Essentiels du printemps Les Essentiels de l'été Meilleures ventes Peaux normales à sèches Soins botaniques Manque d’éclat
    34,00

    ou Abonnez-vous et économisez 10%

NOS SOURCES

BIBLIOGRAPHIE

Ma bible des huiles essentielles, Dr. Danièle FESTY, Pharmacienne, Éditions LEDUC

Précis de phyto-aromathérapie, Dr. Danielle ROUX et Dr. Daniel Sciméca, Éditions ALPEN

Huiles essentielles, Guide d’utilisation, Dr. Philippe GOEB, Médecin, et Dr. Didier PESONI, Pharmacien, Éditions RAVINTSARA

Pharmaceutical journal and transactions, Volume XI, 1851-52, Edité par Jacob BELL, Université du Michigan

Journal de chimie médicale de pharmacie et de toxicologie, Société de Chimie Médicale, 1851, Tome 7, 3ème série, Gallica, BNF

L’amélioration variétale du « géranium rosat » (Pelargonium SP), Contribution systématique, caryologique et biochimique, Thèse, F-Emmanuel DEMARNE, Ingénieur agronome

WEBOGRAPHIE

Pelargonium

Pelargonium graveolens

Géranium du groupe « rosat »

À NOTER

Les propriétés, indications et modes d’utilisation des plantes sont tirés d’ouvrages ou de sites Internet de référence en aromathérapie, hydrolathérapie et phytothérapie. Présentée de façon récurrente, leur utilisation est parfois même confirmée par des observations en milieu scientifique. Cependant, toutes ces informations sont données à titre indicatif et informatif. Elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale et encore moins s’y substituer. Elles n’engagent en rien la responsabilité d’ODEN. Pour tout usage dans un but thérapeutique, merci de consulter un professionnel de santé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Leave a Reply