Cet été, nous lançons une nouvelle catégorie d’articles afin de vous faire découvrir les merveilleuses plantes de nos produits. On commence tout de suite avec la Reine des Prés !
Histoire de la plante
Originaire d’Europe, la Reine des Prés, ou Filipendula Ulmaria, est une jolie plante qui apprécie les zones humides et l’altitude. Elle est commune dans les zones tempérées.
Elle dégage une légère odeur de miel et d’amande. On l’utilisait autrefois pour aromatiser la bière !
En 1850, l’abbé Obriot découvre les propriétés drainantes de cette incroyable plante. Il remarque que prise en infusion, elle soulage n’importe quelle douleur articulaire !
En 1899, le chimiste allemand Félix Offman découvre quant à lui de l’acétysalicylique dans la plante. L’aspirine est née !
Une plante discrète, mais chargées d’actifs devenus incontournables dans la phytothérapie française.
Bienfaits de la Reine des Prés
Cette plante a des propriétés très intéressantes ! Elle reconnue comme diurétique car elle permet d’éliminer l’eau et est donc intéressante dans des produits “minceurs”.
Cette belle fleur a aussi des propriétés anti-inflammatoires. Elle apaise les douleurs articulaires, dentaires et les maux de tête. C’est pour cela qu’on l’appelle aussi “aspirine végétale“. Le nom “aspirine” est d’ailleurs dérivé de l’ancien nom latin de la reine des prés, “spirea ulmaria”.
La Reine des Prés dans la Brume Botanique Oden
Du point de vue de l’agriculteur
C’est une plante agréable à travailler car elle ne pique pas et elle dégage une légère odeur d’amande et de miel.
Le producteur ne cueille pas toute la plante, mais seulement la sommité fleurie, appelée totum, qui contient l’ensemble des bienfaits naturellement dans la plante.
Pour bénéficier de tous ses actifs en infusion, il faut sécher la plante le plus rapidement possible, pour qu’elle conserve tous ses actifs.
Pour l’hydrolat, plus la plante est distillée fraîche, plus il contiendra d’actifs !
L’hydrolat de Reine des Prés
Dans la Brume Botanique, nous utilisons l’eau florale (ou hydrolat) de Reine des Prés.
L’hydrolat Oden est obtenue par distillation des sommités fleuries de Reine des Prés cultivées en France, en agriculture biologique, dans la Drôme.
En usage cosmétique sur la peau, cet hydrolat a des propriétés anti-inflammatoires et donc apaisantes sur la peau.
Il est intéressant pour rafraîchir et apaiser tous les types de peau, mais en particulier celles des peaux acnéiques, et les peaux sujettes à la couperose ou à l’eczéma !