Skip to main content

LA LAVANDE OFFICINALE FRANÇAISE

By 29 janvier 2021mai 18th, 2021Nos plantes françaises

La lavande officinale est une plante phare en phytothérapie. Utilisée sous différentes formes, elle possède de très nombreuses vertus thérapeutiques et médicinales.

Véritable pilier de la culture provençale, découvrez tous les secrets de la lavande officinale dans la suite de cet article.

lavande-officinale-oden

FICHE BOTANIQUE DE LA LAVANDE OFFICINALE

  • Nom botanique : Lavendula officinalis, Lavendula angustifolia, Lavendula vera.
  • Nom vernaculaire : Lavande officinale.
  • Autres noms : Lavande vraie, lavande fine.
  • Famille botanique : Lamiaceae (Lamiacées).
  • Genre botanique : Lavendula.
  • Matière(s) première(s) issue(s) de la lavande : Huile essentielle, hydrolat.
  • Partie(s) de la plante utilisée(s) : Sommités fleuries.

HISTOIRE DE LA LAVANDE OFFICINALE

Employée dans l’Antiquité pour parfumer les bains et le linge, l’utilisation de la lavande officinale se poursuit en Moyen-Âge. Elle entre alors dans la composition de parfums et médicaments. Cependant, à l’époque, on ne fait pas encore la distinction entre toutes les lavandes.

Sa culture s’accélère au XIXème siècle lorsque l’industrie de la parfumerie se développe, notamment à Grasse. Son prix doublait même chaque année ! 

OÙ ET COMMENT CULTIVE-T-ON LA LAVANDE OFFICINALE ?

La lavande officinale est un sous-arbrisseau buissonnant de 20 à 60 cm de haut. Sa hampe florale ne contient qu’un seul épi de sommités fleuries, d’un bleu-violet caractéristique. La lavande est une plante mellifère, très recherchée donc par les abeilles.

Appréciant les milieux secs, ensoleillés et rocailleux et redoutant l’humidité, la lavande officinale ne pousse qu’à partir de 800 m d’altitude. D’ailleurs, plus on prend de l’altitude plus la qualité de la lavande est meilleure. C’est pourquoi elle est très répandue en Provence et sur le pourtour méditerranéen, où elle pousse spontanément et fleurit d’avril à juillet.

Aujourd’hui, elle est également très cultivée dans les pays de l’est de l’Europe.

Lavande et lavandin qu’elle est la différence ?

Les lavandes, car il existe plusieurs espèces de lavande, sont des plantes originelles, issues de la nature.

Les lavandins, car il existe aussi plusieurs espèces de lavandins, sont eux issus de croisements entre différentes lavandes.

Ainsi le lavandin grosso, le plus connu des lavandins est une plante hybride issue du croisement entre la lavande aspic et la lavande fine.

lavande-officinale-oden

CHAMPS D’UTILISATION DE LA LAVANDE OFFICINALE

La lavande officinale est tout d’abord très appréciée pour son odeur, très caractéristique. Elle est très utilisée en parfumerie et en cosmétique. Elle est aussi très répandue dans les lessives et autres produits d’entretien, parfums d’ambiance ou pour le linge… même si de nos jours il s’agit plutôt de lavandin, bien moins cher !

La composition chimique fait surtout de la lavande, une plante particulièrement appréciée en phytothérapie. On utilise principalement son huile essentielle et son hydrolat, ce dernier étant plus adapté pour les femmes enceintes. En application locale ou plus générale (si diluée dans une huile végétale), en diffusion, en infusion, en teinture mère ou en macérât, la lavande officinale dispense de ses bienfaits via tous les supports.

Bien que son usage en cuisine soit un peu plus récent, la lavande se marie parfaitement avec les denrées sucrées. Biscuits, glaces, bonbons, miels… ses fleurs séchées sont idéales et délivrent un arôme subtilement fleuri.

Enfin, c’est un antimite reconnu. Nous sommes sur.e.s que vous n’avez pas échappé aux petits sachets de lavande dans vos armoires.

QUELS SONT LES BIENFAITS DE LA LAVANDE OFFICINALE ?

Sa toxicité étant particulièrement faible pour le corps humain, elle est utilisée depuis des siècles pour ses très nombreuses vertus : apaisante, calmante, anti-inflammatoire, rafraichissante, cicatrisante, tonique, antiseptique, antibactérienne…

Son infusion, prise par voie orale, facilite la digestion et soulage les rhumatismes. En inhalation, elle aide à soigner certaines affections respiratoires comme la toux et en bain vapeur, elle aide à la cicatrisation cutanée. Enfin, toutes ces méthodes peuvent aussi être utilisées à des fin relaxantes.

Son hydrolat, quant à lui, est idéal en pulvérisation sur le visage pour apaiser les peaux sensibles et inconfortables ou les brûlures et coups de soleil. En vaporisation sur votre oreiller, il vous aidera à trouver le sommeil.

Enfin, son huile essentielle peut être utilisée sur la peau pure ou diluée dans une huile végétale ou en diffusion. Elle trouve donc de très nombreuses applications :

  • Diminuer le stress et les tensions nerveuses ;
  • Calmer les maux de tête ;
  • Favoriser le sommeil ;
  • Favoriser la cicatrisation d’une plaie ;
  • Apaiser une brûlure peu étendue ;
  • Soulager les démangeaisons dues au piqûres d’insectes…
lavande-officinale-oden

Les teintures mères et macérâts de lavande existent mais son beaucoup moins employés.

Vous l’aurez compris la lavande officinale est LA plante médicinale par excellence.

ET CHEZ ODEN ?

Chez ODEN, nous avons décidé de faire la part belle à l’hydrolat de lavande officinale. Utilisable par tous, il est idéal en application cutanée.

C’est pourquoi vous pourrez le retrouver dans 2 de nos Brumes Botaniques. Tout d’abord dans notre Brume Botanique au romarin qui à destination des peaux mixtes à grasses et/ou à imperfections pour calmer les inflammations et aider à la cicatrisation. Mais aussi dans notre Brume Botanique à la verveine odorante pour apaiser les peaux les plus sensibles et irritées.

Nous sourçons l’hydrolat de lavande officinale auprès de 2 exploitations qui cultivent en agriculture biologique, l’une dans les Alpilles et l’autre dans les Gorges du Verdon.

PRODUITS ASSOCIÉS

  • huile-noisette-oden
    MEILLEURES VENTES
    Noisette - ODEN

    HUILE DE NOISETTE FRANÇAISE

    Disponibles à l'abonnement Essentiels Amandine Essentiels du printemps Femmes enceintes Les Essentiels de l'été Meilleures ventes Peaux mixtes à grasses Huiles vierges Imperfections et points noirs
    28,00

    ou Abonnez-vous et économisez 10%

  • huile-amande-odenAmande - ODEN

    HUILE D’AMANDE DOUCE FRANÇAISE

    Disponibles à l'abonnement Essentiels Amandine Essentiels de l'hiver Femmes enceintes Les Favoris de la saison de Marion Peaux normales à sèches Huiles vierges Sensibilités et rougeurs
    28,00

    ou Abonnez-vous et économisez 10%

  • brume-apaisante-oden
    BIO
    QUANTITÉS LIMITÉES
    brume-apaisante-oden

    BRUME BOTANIQUE VERVEINE

    Les Essentiels de l'été Tous types de peau Hydrolats bruts Déshydratation
  • brume-purifiante-oden
    BIO
    QUANTITÉS LIMITÉES
    brule-purifiante-oden

    BRUME BOTANIQUE ROMARIN

    Les Essentiels de l'été Les Favoris de la saison de Marion Tous types de peau Hydrolats bruts Déshydratation

NOS SOURCES

BIBLIOGRAPHIE

Ma bible des huiles essentielles, Dr. Danièle FESTY, Pharmacienne, Éditions LEDUC

Le petit Larousse des plantes qui guérissent, Dr. Gérard DEBUIGNE et François COUPLAN, Éditions LAROUSSE

Ma petite pharmacie naturelle, Marie d’HENNEZEL, Éditions RUSTICA

WEBOGRAPHIE

Association Lavandes en fête, Sault en Provence

Muséum National d’Histoire Naturelle

À NOTER

Les propriétés, indications et modes d’utilisation des plantes sont tirés d’ouvrages ou de sites Internet de référence en aromathérapie, hydrolathérapie et phytothérapie. Présentée de façon récurrente, leur utilisation est parfois même confirmée par des observations en milieu scientifique. Cependant, toutes ces informations sont données à titre indicatif et informatif. Elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale et encore moins s’y substituer. Elles n’engagent en rien la responsabilité d’ODEN. Pour tout usage dans un but thérapeutique, merci de consulter un professionnel de santé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Leave a Reply