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Les Huiles Végétales de qualité, des alliées santé !

Quelles sont les huiles végétales bonnes pour la santé ?

Vous l’aurez compris, les huiles végétales de première pression à froid sont excellentes pour nourrir et hydrater la peau.

huiles végétales oden peau sèche

Mais savez-vous qu’elles sont aussi excellentes pour la santé ?

Elles contiennent ces fameux acides gras essentiels, dont on entend souvent parler, sans vraiment savoir ce dont il s’agit.

Nous vous proposons de découvrir ici pourquoi les huiles végétales de qualité et leurs acides gras sont si « essentiels » à notre santé.

Manger du gras, c’est bon pour la santé !

Quand nous parlons de gras, ou de graisses en général, nous faisons souvent l’amalgame entre le gras « corporel » (le gras du ventre, des bras, des cuisses, des fesses) et le gras « alimentaire ».

Mais les 2 ne sont pas forcément liés !

Il existe différentes graisses alimentaires. Certaines sont à consommer avec modération, d’autres à éviter absolument. Mais certaines sont indispensables à une bonne santé !

 

Focus sur les acides gras !

Les acides gras  sont un type d’acides qui ne sont pas pas synthétisés par l’Homme. Ils doivent donc être présent dans notre régime alimentaire afin d’éviter des carences.

Les acides gras ont un rôle majeur dans notre organisme: ils constituent les membranes de nos cellules, et participent donc au renouvellement des membranes cellulaires ! Vous comprenez maintenant pourquoi on parle d’acides gras « essentiels » ?

Les huiles végétales sont les principales sources de ces précieux acides gras. Il est donc indispensable d’en manger quotidiennement.

Acides gras saturés

Ces acides gras se retrouvent dans dans le fromage, le beurre, les viandes grasses, les biscuits, les chips, ou encore l’huile de palme.

S’ils sont nécessaires à l’organisme, nous en consommons beaucoup trop dans notre régime alimentaire actuel.

Il faut en manger donc, mais avec parcimonie !

Les Acides gras mono-insaturés (ou acide oléique, ou Oméga 9)

Les acides gras mono-insaturés ont pour effet de faire baisser le taux de « mauvais cholestérols » (LDL) et ont donc des effets bénéfiques sur l’organisme. Ils contribuent à réduire les risques de maladies cardiovasculaires et d’hypertension.

Nous les retrouvons dans les huiles d’olive (76 %), d’arachide (49 %), de soja (44 %) et de sésame (41 %), dans les oléagineux : noix de macadamia, noisette, noix de cajou, amande, pistache, arachide… et dans les fruits : olive ou avocat…

huile d'olive oden omega 9 acide gras 

Les Acides gras poly-insaturés (Oméga 3 et Oméga 6)

Les acides gras poly-insaturés sont de bons gras, car ils protègent la fonction cardiovasculaire.

Mais dans notre alimentation, le rapport oméga-6/oméga-3 est beaucoup trop élevé !

Cet excès d’oméga-6 empêche l’utilisation optimale des oméga-3 par l’organisme, car ils entrent en concurrence direct.

Ainsi les oméga-3 sont à favoriser, tandis que les oméga-6 à limiter !

On retrouve les oméga 3 dans les poissons gras (thon, saumon, maquereaux, sardines) l’huile de colza, l’huile de lin, les noix, les graines de chia, ou encore dans certains légumes (cresson, mâche, choux).

On trouve les oméga-6 dans la viande, les oeufs, le beurre, le fromage, l’huile de tournesol, ou de nombreux plats industriels

Récapitulatif : les huiles à manger à volonté !

Nous ne mangeons pas trop de gras aujourd’hui. Par contre, nous mangeons du mauvais gras !

En effet, nous consommons des acides gras trans, des acides gras saturés et des Oméga-6 en excès.

En revanche, nous consommons bien trop peu d’Oméga-3, pourtant indispensables à notre bonne santé cardiovasculaire. Alors pour garder la santé (et la ligne), il faut manger plus d’oméga-3 !

Voici notre top 5 des huiles végétales françaises chargées en Oméga-3 :

  1. Huile végétale de Lin
  2. Huile végétale de Cameline
  3. Huile végétale de Chanvre
  4. Huile végétale de Noix
  5. Huile végétale de Colza

Consommez et abusez de ces bonnes huiles végétales (vierges et de première pression à froid, cela va de soit !).

Attention cependant : ces huiles végétales ne se chauffent pas. Il faut les manger « crues », en assaisonnement sur vos salades et vos plats.

Bon appétit !

Marion Weber

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