L’HUILE DE CHIA FRANÇAISE

By 26 avril 2021avril 28th, 2021Nos soins

Délaissée pendant de nombreuses années la chia, et plus particulièrement les graines de chia, font leur grand retour. Très prisées pour leur aspect nutritionnel unique, les graines de chia une fois pressées délivrent une huile végétale aux bénéfices très intéressants. Découvrez dès à présent l’huile de chia dans ce nouvel article.

graines-de-chia-oden

QU’EST-CE QUE LA CHIA ?

La chia, de son nom botanique Salvia hispanica, est une plante de la famille des Lamaciées, comme la menthe, la lavande ou encore le thym. Originaire du Mexique, elle produit de minuscules graines de couleur beige ou noire qui étaient déjà consommées autrefois par les aztèques.

Aujourd’hui, les graines de chia restent très répandues dans l’alimentation des populations d’Amérique du sud. Mais depuis quelques décennies, elles tentent de se faire une place en Europe. En effet, certains régimes alimentaires comme le végétarisme ou le véganisme contribuent à son essor.

Les graines sont donc consommées telles quelles mais pas seulement.

Premièrement pressées à froid, elles produisent une huile végétale aux vertus nutritionnelles également très intéressantes. Deuxièmement, elles peuvent être moulues pour obtenir de la farine.

L’huile végétale de graines de chia est une huile très convoitée par les diététiciens et nutritionnistes car elle possède très nombreuses propriétés, notamment pour la peau.

C’est ce que nous allons découvrir dans la suite de cet article.

LES BIENFAITS DE L’HUILE VÉGÉTALE DE CHIA

Composée à plus de 60% d’oméga-3, elle est idéale pour combler efficacement les carences en acide gras essentiels des populations occidentales (qui consomment d’avantage d’oméga-6). Ces oméga-3 sont nécessaires au bon fonctionnement général de notre organisme et contribuent à maintenir la qualité de notre peau.

Également très riche en antioxydants (polyphénols et vitamine E), l’huile de chia permet de combattre les radicaux libres responsables du vieillissement cutané. Elle maintient son élasticité et favorise la régénération cellulaire ; les oméga-3 entrant dans la composition des céramides, ciment intercellulaire.

Réparatrice, nourrissante, apaisante voire anti-inflammatoire, elle sera donc idéale pour les peaux à tendance sèche et/ou sensible ainsi que pour les peaux matures.

De manière générale, l’huile végétale de chia est excellente pour l’organisme de par sa composition remarquable et unique en oméga-3. Elle permet notamment de réguler le taux de cholestérol dans le sang ou encore de prévenir certaines maladies neuro-dégénératives.

Et vous, connaissiez-vous les bienfaits de l’huile de chia ?

huile-de-chia-oden

PRODUITS ASSOCIÉS

NOS SOURCES

BIBLIOGRAPHIE

The Promising Future of Chia, Salvia hispanica L, Journal of Biomedicine and Biotechnology

WEBOGRAPHIE

Filière Chia de France

Chia : la petite graine aux mille vertus, Journal de 13h du 30 mars 2021, France 2

LAISSER UN COMMENTAIRE

Leave a Reply