was successfully added to your cart.

Focus sur la bourrache

Focus sur la bourrache

La Bourrache est LA star de notre gamme d’huile d’Oden.  Nous avions envie de vous en dire un peu plus sur cette jolie fleur bleue.

Sa Carte d’identité

Nom scientifique : Borago Officinalis

Autre nom populaire : piquants bleus, en raison de sa pilosité abondante
Floraison : avril-septembre
Habitat : lieux herbeux, talus, terrains vagues

Origine de son nom… étrange

Pour comprendre d’où vient son nom, il faut frôler la bourrache de la main. Vous pourrez sentir (et même voir) une multitude de poils rudes sur ses tiges, qui servaient autrefois au rembourrage. D’où son nom d’origine latine burra, qui signifie « amas de fibre pour le rembourrage ».

L’anecdote

Une fois que l’on a introduit la bourrache dans son jardin, on la retrouve dans les endroits les plus inattendus. Les responsables de cette dissémination sont les fourmis, qui adorent ses graines et les transportent sur de longues distances pour en faire des provisions.

Du garde-manger…

La Bourrache a été consommée dès la préhistoire. Cuite, les jeunes feuilles ont une saveur d’épinard et entrent aujourd’hui dans la recette d’omelettes. Crues, elles se mangent en salade. Les corolles bleues étoilées décorent joliment les plats et sont comestibles.

A l’armoire à pharmacie

La bourrache est aujourd’hui cultivée pour extraire de ses akènes une huile précieuse. Elle contient une concentration exceptionnelle d’acide gamma-linolénique, qui assure à lui seul une bonne partie du renouvellement cellulaire. Très rare dans la nature, et quasi absent du règne végétal, cet acide fait de la bourrache la star de nos jardins biodynamiques ODEN. Vous pouvez l’acheter en cliquant ici.

Marion Weber

Author Marion Weber

More posts by Marion Weber

Join the discussion 2 Comments

  • normand philippe dit :

    Bienvenue et longue vie à toute l’équipe de ce jeune laboratoire français ODEN .
    J’adhère totalement à leur éthique de travail consistant à n’utiliser qu’une production LOCALE en PARTENARIAT avec des agriculteurs travaillant en culture BIODYNAMIQUE.Les propos de Marion décrivant les qualités intrinsèques d’une HUILE VEGETALE et son EFFICACITE SUPERIEURE, en usage quotidien , sur une crême de jour ou de nuit sont tout à fait pertinents.J’ajoute qu’un soin QUOTIDIEN consistant à appliquer quelques gouttes d’huile végétale ODEN non grasse(on les qualifie d’huiles sèches qui ne laissent pas de résidus gras à la surface de la peau) et ULTRA CONCENTREE en éléments dont la peau a BESOIN me semble plus commode que l’application d’une crême.Les soins de nuit sous forme de crême sont en outre plus « gras » et moins » glamour ».J’ajoute que l’utilisation d’une huile végétale ODEN est bien moins honéreux en utilisation quotidienne.
    Je considère que ODEN apporte LA réponse adaptée à toutes les femmes et les hommes qui veulent prendre soin de leur peau avec une grande efficacité, à moindre coût, et dans le respect d’une éthique exigeante qui adhère aux principes de la permaculture .
    La nature végétale nous offre généreusement des trésors de bienfait qui ne nécessitent aucun « accompagnement » d’origine chimique pour être utilisés .Les huiles végétales ODEN contiennent les éléments essentiels nécessaires au maintien de l’intégrité cutanée et SEULEMENT CELA.Vous ne trouverez aucun additif dans la composition des huiles végétales ODEN ; vous pouvez donc les utiliser sans restriction.Il convient seulement d’en pratiquer un usage quotidien adapté à votre type de peau.
    J’espère par ces quelques lignes avoir susciter la curiosité et l’envie de découvrir ces huiles végétales originales et authentiques , de conception réellement française avec une éthique affirmée.
    Au plaisir de vous lire .
    Bien à vous.
    Philippe Normand .
    Pharmacien (passionné de plantes depuis…toujours)

Leave a Reply