ODEN vous remercie d’avoir acheté l’Eau Botanique de Fleurs d’Oranger ! 

 

cerise-oden

 

 

Histoire de l’oranger

L’origine de l’oranger n’est pas très précise, mais il proviendrait d’Asie du Sud-Est, de l’Inde au sud de la Chine. Aujourd’hui, on le cultive dans les régions tropicales ou subtropicales du globe. En France, les orangers sont présents sur le pourtour méditerranéen et plus précisément dans les Alpes-Maritimes.

Il existe de nombreuses variétés et espèces d’oranger mais on distingue principalement l’oranger doux (Citrus sinensis) de l’oranger amer (Citrus aurantium), également appelé bigaradier ou oranger de Séville.

 

Caractéristiques botaniques de l’oranger amer

oranges-ameres

De la familles des rutacées, l’oranger amer est un arbuste d’environ 15m de hauteur dont le feuillage est dit “persitant” car présent tout au long de l’année.

Ses feuilles

Ses produits (fruits, feuilles, fleur)s sont très utilisés dans diverses industries car particulièrement riches en molécules aromatiques.

 

 

 

Utilisations de l’oranger amer

L’oranger amer en alimentaire

Bien que l’origine de l’oranger amer ne soit pas parfaitement identifiée, l’hydrolat de fleurs d’oranger est utilisé depuis la nuit des temps en cuisine et plus particulièrement pour parfumer boissons et pâtisseries ou en infusion pour les personnes nerveuses et agitées.

Les oranges amères, trop amères pour être dégustées sont utilisées pour ce goût prononcé soit dans réalisation de confiture (la fameuse confiture d’oranges amères) soit dans la réalisation d’alcools comme le curaçao, liqueur d’orange amère de couleur bleue, qui doit son nom à l’île de Curaçao (des antilles néerlandaises).

Enfin, les zestes sont aussi utilisés pour parfumer le Grand Marnier©️ ou encore le Coitreau©️. (L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération).

 

 

L’oranger amer en cosmétique

fleurs-d-oranger-oden

L’oranger amer est une plante phare en cosmétique car la distillation de ses fleurs permet l’obtention d’une huile essentielle très prisée des grandes maisons de parfumeries : l’huile essentielle de Néroli. Très rare et surtout très chère, on lui préfère souvent son hydrolat, co-produit de la distillation.

Tous deux sont recommandés pour les personnes agitées, nerveuses, stressées ou anxieuses. L’huile essentielle de néroli est même conseillée en cas de choc émotionnel ou de dépression.

On distille également les feuilles et les rameaux de l’oranger amer qui permettent d’obtenir l’huile essentielle de Petit Grain Bigarade, idéale pour…

Le zeste des orangers amères peut aussi être utilisé et permettra d’obtenir l’huile essentielle d’orange amère.

Les produits de l’oranger doux sont très peu utilisés pour produire de l’hydrolat ou l’huile essentielle car bien moins parfumés.

 

L’Eau Botanique de fleurs d’oranger ODEN

Nous avons sélectionné pour vous un hydrolat issu de la distillation de fleurs de bigaradiers (oranger amer) cultivés dans le sud de la France.

Il ne reste aujourd’hui qu’une cinquantaine de producteurs de bigaradiers qui cueillent et trient ces délicates petites fleurs blanches à la main au mois de mai.

La production de cet hydrolat de fleurs d’oranger témoigne d’un savoir-faire artisanal et ancestral qui se transmet de générations en générations.