Skip to main content

COMMENT GÉRER SON STRESS NATURELLEMENT ?

By 10 février 2021mars 22nd, 2021Nos rituels

Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir les conseils de Suzie Desmet, naturopathe certifiée par l’Institut Supérieur de Naturopathie (reconnu par la FENA).

***

Grand mal des temps modernes, découvrez dans cet article les mécanismes du stress ainsi que diverses solutions pour le gérer au mieux naturellement.

stress-oden

STRESS : ORIGINES ET MÉCANISMES

QU’EST-CE QUE LE STRESS ?

Le stress est un mécanisme biologique positif qui permet de mobiliser toutes nos forces, de les démultiplier afin de réagir face à notre environnement. Les sources de stress sont multiples et dépendent de chaque individu et de son environnement.

Bien que le stress reste dans certains cas un mécanisme de stimulation positif, il peut s’avérer particulièrement délétère. En effet, avec nos modes de vie modernes, le stress devient une maladie chronique (voir Définitions), ayant de nombreuses incidences sur notre santé et notre qualité de vie.

STRESS ET CORTISOL

Lorsque nous nous trouvons dans une situation de stress, nos glandes surrénales (voir Définitions) sécrète une hormone appelée « cortisol ». Cette hormone a pour fonction de réguler le métabolisme des glucides, des lipides, des protéines, de l’eau et des minéraux.

Cependant, lorsque le stress devient chronique, le cortisol est sécrété en continu et/ou en excès et agit de façon négative sur notre organisme.

QUELS SONT SES EFFETS ?

Une production trop importante de cortisol peut notamment :

  • Déclencher voire exacerber certaines maladies cardiaques et cardiovasculaires ;
  • Engendrer des problèmes de sommeil récurrents (insomnies, problèmes d’endormissements, sommeil de moins bonne qualité…) ;
  • Ralentir les systèmes digestif et immunitaire, voire participer à leur dysfonctionnement ;
  • Endommager les zones du cerveau responsables des processus d’apprentissage, de mémoire et de concentration…

Le système nerveux (SN) et la peau étant aussi particulièrement liés, le stress n’est pas des plus bénéfiques pour avoir une belle peau…

ALORS COMMENT BIEN GÉRER LE STRESS ?

Pour gérer au mieux le stress, il convient de normaliser les réponses de défense et d’adaptation de notre corps.

Pour cela, Suzie nous propose un traitement de choc vulgairement appelé « mécanisme du vaccin », et scientifiquement appelé « hormèse ».

Cette méthode vise à soumettre notre corps à un stress physique de courte durée afin de déclencher une réaction. Se faisant notre corps normalise la réponse faite à ce stress, ce qui nous permet de mieux le gérer au quotidien.

Mais comment pratiquer l’hormèse me direz-vous. C’est ce que nous allons voir.

sport-stress-oden

LE SPORT

Tout d’abord, pratiquer une activité physique et sportive est à la portée de tout le monde.

Le stress devant être de courte durée, Suzie recommande d’effectuer des petites sessions de HIIT allant de 10 à 15 minutes. Ces entrainements privilégient l’intensité de l’activité sportive à la durée. On stimule donc notre corps sur une petite période sans produire de cortisol en excès. La courte durée de ces exercices est primordiale, on évite donc à tout prix les sports d’endurance ou autres séances trop longues.

Pratiquer une activité physique et sportive possède de nombreux autres bienfaits. En stimulant la circulation du sang on transporte les vitamines et minéraux dans tout l’organisme, ce qui permet de mieux les assimiler. On ré-oxygène également le corps tout en éliminant les toxines accumulées par la transpiration. Le HIIT est enfin un très bon moyen de renforcer nos muscles, en utilisant des contrepoids par exemple. Les muscles étant une superbe réserve de vitalité, qui permet elle aussi de lutter contre le stress.

LE FROID

Il est ensuite possible d’augmenter sa résistance au stress par le froid. Oui oui par le froid ! Mais rassurez-vous, on ne va pas vous suggérer de vous jeter dans la neige ou de nager dans une eau glacée.

ACTION SUR LE SYSTÈME NERVEUX

Le froid est un agent qui permet de réguler le système nerveux et notamment les interactions entre les systèmes orthosympathique et parasympathique. Quèsaco ? On vous l’explique.

Le cerveau est composé entre autres de 3 SN autonomes : l’orthosympathique, le parasympathique et l’entérique. Les systèmes orthosympathique, qui stimule notre activité, et parasympathique, qui stimule notre repos, fonctionnent de concert, l’un régulant et inhibant les actions de l’autre. Cependant, une stimulation trop importante de l’un épuise de manière tout à fait logique le second.

Dans le cas du stress, le système parasympathique n’arrive plus à réguler l’activité du système orthosympathique. C’est là que le froid entre en jeu en boostant le système parasympathique qui peut alors accomplir sa mission.

COMMENT UTILISER LE FROID

Pour déclencher un stress physique par le froid, on opte pour la douche écossaise. Préalablement évoqué dans notre article sur le sommeil, la douche écossaise consiste à terminer une douche par une jet d’eau froide.

À première vue ça ne donne pas très envie mais le froid possède de nombreux bienfaits et notamment celui de stimuler le système immunitaire et la circulation sanguine.

Commencez donc par le bas des jambes puis, petit à petit, étendez les zones soumise au jet d’eau. Pour vous donner un peu de cœur à l’ouvrage, faites le plein d’oxygène et soufflez doucement au moment de passer le jet d’eau. Attention à ne pas passer plus de 30 secondes sous l’eau froide car on risque au contraire d’épuiser le corps !

douche-écossaise-oden

Pour les plus téméraires, vous pouvez opter pour la méthode « Wim Hof » en soumettant votre corps à des températures polaires. Cette méthode tient son nom de son créateur, Wim Hof, un homme hollandais également surnommé « Iceman » ou « Homme de glace ».

respiration-stress-oden

LA RESPIRATION

Enfin, on peut augmenter sa résistance au stress grâce à divers exercices de respiration.

Suzie nous conseille l’apnée apnée à vide car elle possède des effets relaxants (elle sollicite le système nerveux parasympathique). L’apnée à vide créé un petit stress en privant le corps d’oxygène et stimule ainsi le nerf vagal, nerf principal du système nerveux parasympathique. Plus ce nerf est stimulé, plus il s’enclenche facilement au quotidien et plus le SN parasympathique est lui aussi stimulé et inhibe l’action du SN orthosympathique.

Il existe également l’apnée à poumons pleins mais ses effets sont plutôt énergisants.

Pour les connaisseurs, Suzie conseille également de réaliser cet exercice « en mode Yogi ». Videz vos poumons et rentrez le ventre pour mobiliser les abdominaux internes et stimuler les organes internes.

La respiration est intéressante tout particulièrement parce que notre système nerveux se cale sur cette respiration et parce qu’elle permet de faire baisser notre rythme cardiaque. La méditation et le yoga sont aussi d’excellentes pratiques pour travailler votre respiration et vous apaiser.

D’AUTRES POINTS NON NÉGLIGEABLES

Pour gérer le stress, essayez au maximum de voir le positif dans la situation qui déclenche ce stress. Plus facile à dire qu’à faire en effet, dans certaines situations, mais la force mentale est extrêmement importante dans votre gestion du stress. La réaction du corps est différente en fonction de votre état d’esprit et cela permet de vous prémunir des pathologies liées au stress.

Si le stress est véritablement chronique, n’hésitez pas à vous faire aider par des professionnels de santé et du bien-être. L’hypnose et l’EMDR peuvent être 2 pratiques très efficaces.

Enfin, n’oubliez pas de vous REPOSER. Le sommeil est un élément extrêmement important pour notre bien-être général.

LES PLANTES POUR GÉRER LE STRESS

LES PLANTES ADAPTOGÈNES

La phytothérapie peut s’avérer très intéressante pour accroitre votre résistance au stress. C’est le cas notamment des plantes dites « adaptogènes » qui permettent d’augmenter la capacité de notre corps à faire face au stress, peu importe son origine. De nombreuses plantes sont dites « adaptogènes » comme l’éleuthérocoque, le ginseng, l’ashwagandha, l’échinacée ou encore la rodhiola.

Cette dernière est très intéressante en gemmothérapie et était déjà utilisée par les vikings il y a plusieurs siècles. Elle augmente notre résistance au stress en équilibrant le système nerveux. Elle est donc plutôt recommandée pour les personnes un peu speed, souffrant d’un stress agité ou étant dans un état de constante excitation.

Pour les personnes souffrant d’un stress qui fatigue ou qui épuise, tournez-vous vers une cure de gemmothérapie de cassis. Ce dernier renforce en profondeur en agissant sur notre état de fatigue et notre immunité. Il est donc tout aussi idéal pour combattre les allergies saisonnières en plus d’être diurétique et anti-inflammatoire.

Pour finir, l’ortie, et notamment ses graines, sont idéales pour booster notre organisme et sa résistance au stress. Une tisane de feuille d’ortie piquante est parfaite pour prendre soin des reins et donc des glandes surrénales, tout comme les graines que vous pouvez saupoudrer dans les soupes, omelettes, salades…

ortie-stress-oden

LES AUTRES PLANTES

Pour gérer les coups de stress ponctuels, vous pouvez bien évidemment vous tourner vers des plantes naturellement apaisantes, relaxantes et décontractantes : lavande, mélisse, camomille, valériane, tilleul… Attention toutefois aux interactions médicamenteuses, renseignez-vous toujours au préalable auprès d’un professionnel de santé. Par exemple, la mélisse peut augmenter les effets des somnifères et autres neuroleptiques.

Pour toutes ces préparations, privilégiez les plantes locales cultivées par de petits producteurs en agriculture biologique pour garantir leur fraîcheur et donc leurs propriétés.

Et vous, que faites-vous pour gérer au mieux votre stress ?

**

Suzie Desmet, Naturopathe à Paris (75011) : https://www.casseusedenoix.com/ et @casseuse_de_noix

PRODUITS ASSOCIÉS

  • baume-a-levres-odenBaume - ODEN

    BAUME À LÈVRES FRANÇAIS

    Disponibles à l'abonnement Essentiels de l'hiver Soins botaniques Déshydratation
    14,00

    ou Abonnez-vous et économisez 10%

  • huile-amande-odenAmande - ODEN

    HUILE D’AMANDE DOUCE FRANÇAISE

    Disponibles à l'abonnement Essentiels Amandine Essentiels de l'hiver Femmes enceintes Les Favoris de la saison de Marion Peaux normales à sèches Huiles vierges Sensibilités et rougeurs
    28,00

    ou Abonnez-vous et économisez 10%

  • brume-apaisante-oden
    BIO
    QUANTITÉS LIMITÉES
    brume-apaisante-oden

    BRUME BOTANIQUE VERVEINE

    Les Essentiels de l'été Tous types de peau Hydrolats bruts Déshydratation
  • huile-demaquillante-oden
    MEILLEURES VENTES
    démaquillante-nettoyante-oden

    HUILE DÉMAQUILLANTE

    Disponibles à l'abonnement Essentiels Amandine Essentiels du printemps Meilleures ventes Peaux mixtes à grasses Peaux normales à sèches Peaux sèches à très sèches Tous types de peau Soins botaniques
    34,00

    ou Abonnez-vous et économisez 10%

DÉFINITIONS

LAROUSSE

NOS SOURCES

BIBLIOGRAPHIE

Les secrets de mon herboristerie, Caroline GAYET et Michel PIERRE, Éditions INTERÉDITIONS

Ma bible des huiles essentielles, Danièle FESTY, Éditions LEDUCS

WEBOGRAPHIE

Live réalisé sur notre compte Instagram avec Suzie

Le stress, Fédération pour la Recherche sur le Cerveau

Le stress, Centre d’Études sur le Stress Humain

Présentation du système nerveux, MSD Mannuals

LAISSER UN COMMENTAIRE

Leave a Reply