Comment apaiser les peaux sensibles et réactives ?
De nombreuses personnes sont touchées par l’hypersensibilité de la peau. Cela peut être tout aussi désagréable que soudain. Changement de saison, chute des températures, exposition au vent et au soleil, utilisation de soins non adaptés…
La peau sensible est une peau qui réagit anormalement aux agressions du quotidien. Les symptômes peuvent aller des picotements, démangeaisons, à la sécheresse parfois accompagnée de rougeurs. Suivez nos conseils pour soulager rapidement ce phénomène !
1. Qu’est-ce qu’une peau sensible ?
Une peau sensible correspond à une hyper-réactivité cutanée liée à des facteurs internes (stress, alcool, émotions…) et externes (températures, pollution, cosmétiques, soleil…). La peau tente de se protéger en réagissant excessivement.
Cette hyper-sensibilité de la peau résulte d’une diminution de son seuil de tolérance. Plus la peau est sensible, plus son seuil de tolérance est faible. Trois signes sont communément observés chez les personnes ayant la peau sensible: une barrière cutanée altérée, des fibres sensorielles très réactives dans l’épiderme et des rougeurs liées à une inflammation.
En constante augmentation, le phénomène « peau sensible » touche aujourd’hui près de deux femmes sur trois.
2. Peau sensible et réactive : les 5 erreurs à éviter
Les peaux sensibles méritent une grande attention, car elles sont sujettes à de nombreuses agressions. Voici les quelques gestes à éviter pour éviter toute réaction.
- Se nettoyer la peau avec de l’eau micellaire ! En effet, les micelles présentes sont des détergents qui agressent la peau.
- L’eau chaude : privilégiez une eau tiède pour vous laver le visage ou le corps pour ne pas accentuer la sensibilité de votre peau et l’apparition de rougeurs.
- Utiliser des soins non adaptés. Avec une peau sensible, privilégiez les soins nourrissants et apaisants.
- L’usage de coton. Optez plutôt pour un démaquillage/nettoyage à la main ou avec des lingettes réutilisables (plus douces pour la peau).
- L’eau calcaire : ennemi n°1 des peaux sensibles. Utilisez de l’eau thermale ou de l’eau florale.
3. La solution naturelle pour apaiser votre peau
Trouver des soins cosmétiques adaptés aux peaux sensibles n’est pas chose simple.
Chez Oden, nous vous conseillons d’adopter une routine minimaliste pour ne pas surcharger votre peau.
Les huiles végétales vont apaiser et réconforter votre peau tout en évitant les inflammations.
Optez dans un premier temps pour l’huile démaquillante afin de nettoyer votre visage en douceur.
Ensuite, alternez entre nos huiles riches en acide gamma-linolénique et nos huiles riches en acide oléique : Amande douce, Bourrache, Prune, Onagre.
Appliquez en amont de l’huile, la brume verveine apaisante pour hydrater votre peau et permettre aux actifs de l’huile une meilleure pénétration.
Enfin, utilisez notre baume en soin quotidien pendant l’hiver. Véritable soin cocon, il va permettre de nourrir votre peau en profondeur en lui donnant un toucher de velours.
Astuces supplémentaires :
- Habillez-vous avec des vêtements amples et en matière naturelle comme la soie ou le coton. Les fibres synthétiques peuvent irriter la peau et augmenter l’inconfort des peaux sèches. Évitez de porter de la laine qui, bien que naturelle, peut irriter les peaux délicates.
- Lavez vos vêtements avec une lessive douce sans colorant ni parfum. Ces derniers peuvent rester sur les vêtements après le lavage et favorisent l’irritation des peaux sèches à très sèches. Optez pour une lessive naturelle au savon de Marseille pour éviter de dessécher la peau et la rendre rugueuse.
En plus d’effectuer ces gestes simples et d’appliquer une routine naturelle, prenez le temps d’écouter votre peau. Plus vous serez à l’écoute, plus vous serez en mesure d’analyser les facteurs à l’origine de ces inflammations. Vous pourrez donc tenter de les éviter, pour prendre soin de votre peau !